Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Eau embouteill/e

4 participants

Eau embouteill/e Empty Eau embouteill/e

Message  Magoo Jeu 22 Fév 2018, 15:12

Peut on rajouter de l'eau embouteillée sans la faire bouillir au mout afin d'atteindre le volume apres ébullition ou bien comme l'eau du robinet, il est obligatoire de la faire bouillir au moins 5 minutes?
Magoo
Magoo

Revenir en haut Aller en bas

Eau embouteill/e Empty eau pour ajout

Message  Breadman Jeu 22 Fév 2018, 20:24

De ce que je sais, je serais à l'aise d'ajouter de l'eau courante à une quantité suffisante de mout bouillant. je m'assurerait d'avoir une température d'au moins 65 à 80deg cel pendant 15min (pasteurisation). puis je refroidirait le tout. Si possible refaire rebouillir ou chauffer près de 100deg pour un 15 min. ensuite bonne aération/oxygénation et ensuite une quantité suffisante de levure. quand ces dernières vont faire le party dans le mout. la compétition microbienne va se charger du reste. Si tu est inquiet des micro organismes contenus dans l'eau de la ville. un 18l d'eau d'une machine à eau, style bi eau pure, passe l'eau dans un tube de quartz qui contient une lampe UVC qui butte tout ce qui a de l'ADN/ARN. Bref l'eau est libre de truc vivant. Sinon prévient le problème du volume post boil et utilise un calculateur de volume comme celui sur brewers friend. Pour ma part je perds environ 1 litre à l'heure.
j'espère que ça t'aidera à corriger ton volume post boil. pis au pire.... une densité initiale plus haute.... un taux d'alcool final un peu plus haut...ehhh. la vie est si courte! faut vivre dangereusement! cheers

Breadman

Eau embouteill/e Empty Re: Eau embouteill/e

Message  yesyves Sam 24 Fév 2018, 08:21

Quand j'ai commencé à brasser, on faisait bouillir environ 1/3 du moût et on remplissait la cuve de fermentation avec de l'eau du robinet.

C'était pas diable, mais ça fonctionnait ! Alors 2-3 litres ...
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Gilbière Lun 26 Fév 2018, 17:44

Pour ce que ça représente comme difficulté de faire pré-bouillir mon eau et ainsi m'assurer que mon eau est aseptisée versus la possibilité de scrapper une batch parce-que ton eau contenait quelque chose. Je préfère la tranquillité d'esprit que l'eau bouillie m'apporte.
Gilbière
Gilbière

Message  yesyves Lun 26 Fév 2018, 17:46

C'est sûr !
yesyves
yesyves

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Message  Contenu sponsorisé