Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Nettoyage en double ?

5 participants

Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Nettoyage en double ?

Message  Leblanc Mar 20 Mar 2018, 17:27

Salutation passionné de la bière ! Je cherche une information depuis quelque jours, sans rien trouvé de vraiment précis. Alors je me remet a vous et a votre expérience en la matière! Ma question est plutôt simple. Durant le nettoyage de mon équipement, j’ai l’habitude de nettoyé avec du savon a vaisselle non parfumé. Désinfecté avec une solution chloré (Sani Brew) et pour finir de stériliser avec du aseptox. Est ce la bonne méthode a suivre? Est ce que je travaille en double? Parce que quand arrive le temps de laver les bouteilles ca prend un temps fou ! Ou excite t’il un produit qui fait les deux ? Désinfecté et stérilisé ... Merci d’avance

Leblanc

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Gozzis Mar 20 Mar 2018, 19:18

Salut Leblanc,
Bienvenue sur le forum.
Pour répondre à ta question oui tu travaille en double!!!
Moi, je n’utilise jamais de savon ni de détergent chloré.
J’utilise de chaude pour ramollir , un scrub pad en nylon pour décoller et je rince à l’eau. Pour asceptiser, j’utilise du Star San (produit moussant sans rinçage).
Dès que tu utilise des savons ou détergents chlorés tu dois t’assurer de tout enlever si non ça risque de donner un ptit goût....
Pour l’équipement pré ébullition, je ne m’en fais pas trop puisque tout sera bouilli.
Pour mes bouteilles, Il m’arrive d’utiliser un peu d’eau de javel quand elles proviennent d’ailleur. Les miennes, je les rinces dès qu’elles sont vides et je les réutilisent. Je les trempent,les brossent et les rincent au star san. En système fermé, c’est plus facile à contrôler.

A+

Nettoyage en double ?  6dc28610
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Gilbière Mar 20 Mar 2018, 21:16

Pour mes bouteilles, Il m’arrive d’utiliser un peu d’eau de javel quand elles proviennent d’ailleur. Les miennes, je les rinces dès qu’elles sont vides et je les réutilisent. Je les trempent,les brossent et les rincent au star san.

C'est pas mal ma façon de procéder. Par contre, je me permet d'ajouter que après un certain temps il peut y avoir un film qui se crée dans la bouteille surtout dans le haut de la bouteille. J'appelle alors à la rescousse le Oxyclean et un quadruple rincage à l'eau bien chaude pour en venir à bout.
Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Leblanc Mar 20 Mar 2018, 22:54

Parfait ! Merci pour les réponses... ça m’éclaire grandement. J’avais une petite impression aussi que je travaillais en double. Hahaa..Mais tu m’intrigue en disant ( En système fermé, c’est plus facile à contrôler ) je suis pas sur de comprendre. En passant ce site est fantastique! Il répond tellement bien a plein de petite question. Et j’oubliais, j’aime bien ta façon de faire avec la drill et la brosse. Simple et efficace, Pas de niaisage !

Leblanc

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Gozzis Mar 20 Mar 2018, 23:02

Salut,
J’aurais sans doute dû dire en boucle fermée.
Ce que je veux dire est que je roule toujours avec mes bouteilles. Entre les batch, le pire qui peut arriver est qu’il tombe de la poussière dedans. Un petit trempage, un ptit coup de brosse/drill avec du starsan et on est prêt à embouteiller Soleil s’il te viens d’autres questions posent les et si tu as des réponses posté les Sourire

Tu es de quel coin?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Leblanc Mar 20 Mar 2018, 23:18

Ah ! Ok c’est plus claire comme ça ! Je suis de montreal. J’ai commencé a brasser il y a peut-être 3 ans et j’avais acheter des bouteilles a une amie propriétaire de bar. Ça j’avais pas couter très chère disons pour une coupe de bouteilles de bière style broken 7 vides. Mais quand est venu le temps de tout laver. Disons que j’ai laisse trempe les bouteilles pas mal de temps pour être sur.

Leblanc

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Gozzis Mar 20 Mar 2018, 23:32

Justement, avec des bouteilles comme ça, tu dois les inspecter visuellement une à une pour voir s’iln’y a pas du minou dans le fond ou des picots noir ( qui sont en fait des moisissures).
C’est pas mal de job !!!
Pour ça que j’ai des kegs depuis novembre passé Nettoyage en double ?  1767014322
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  SciYan Mer 21 Mar 2018, 14:44

Je connais même du monde qui, lorsque ça n'a pas besoin d'être "stérile", il nettoye uniquement avec de l'eau chaude !
Ça marche pas pire btw. Je n'utilise pas cette pratique, mais c'est faisable Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Leblanc Mer 21 Mar 2018, 16:59

Donc pour bien résumé. J’ai simplement besoin de désinfecté mon équipement avec un produit style Star San ou de préférence un produit sans rinçage et le tour est joué ?

Leblanc

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Gilbière Mer 21 Mar 2018, 18:30

Oui tu as raison mais à condition que ce que tu désinfecte soit propre; aucun résidu.

Pour être plus précis je dirait que tu doit d'abord bien laver (pour qu'il n'y ai plus de résidu) et ensuite désinfecte au Star San avant d'embouteiller.

Gilbière
Gilbière

Messages : 206
Date d'inscription : 18/09/2012
Localisation : Estrie

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Leblanc Mer 21 Mar 2018, 20:20

Parfait! Merci

Leblanc

Messages : 5
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  yesyves Jeu 22 Mar 2018, 14:43

Pour ajouter à la confusion, lorsque j'ai des bouteilles pas propres, je leur donne un bon bain d'eau chaude avec de l'eau de javel pendant 48h. Si quelque chose résiste à ça, ça ne vaut pas la peine de s'acharner. Et en bonus, les étiquettes tombent toutes seules.

Je rince avant l'embouteillage, et si il se passe du temps, je leur fais un cap en papier alu (bon vieux truc de Papazian)

Lorsque je réutilise mes bouteilles que je rince toujours dans les 24h après usage, juste du StarSan fait l'affaire.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  yesyves Jeu 22 Mar 2018, 14:45

Gilbière a écrit:Par contre, je me permet d'ajouter que après un certain temps il peut y avoir un film qui se crée dans la bouteille surtout dans le haut de la bouteille. J'appelle alors à la rescousse le Oxyclean et un quadruple rincage à l'eau bien chaude pour en venir à bout.

Je suis content de lire ça, parce que j'ai brassé une bière aux griottes avec beaucoup de griottes (7 Kg pour 20L) et ça a fait un film dans toutes les bouteilles, probablement de la pectine ? En tous les cas, je vais commencer par ton truc.

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Nettoyage en double ?  Empty Re: Nettoyage en double ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum