Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Don de Dieu

4 participants

Aller en bas

Don de Dieu Empty Don de Dieu

Message  P-A Mer 21 Sep 2011, 20:02

La Don de Dieu de Unibroue est une bière particulière pour moi puisqu'elle fut une des premières bières "différentes" que j'ai commencé à apprécier lorsque j'étais plus jeune. C'est donc elle qui m'a sorti du monde des grosses blacks et des grosses 50 pour me faire découvrir qu'une bière, ça ne servait pas qu'à se soûler la gueule...

Dans un avenir plus ou moins proche (1 ou 2 mois), j'aimerais donc me concocter une tripel en hommage à cette bière que j'aime encore déguster de temps en temps! J'ai pas encore débuté ma recette, mais je pense en ce moment à la levure.

Je sais que certains brasseurs amateurs aiment bien "harvester" les levures dans des bouteilles de bières. Est-ce que quelqu'un a déjà tenté l'expérience avec les Unibroue? Est-ce que leur levure d'embouteillage est la même que leur levure de fermentation? Est-ce que le haut % d'alcool (9%) va nuire à la santé de la culture que je pourrais tirer d'une bouteille de Don de Dieu?
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Paco Jeu 22 Sep 2011, 11:16

Moi je le recommande pas mais il y a eu, semble-t-il, certains succès... que je n'ai jamais pus goûter moi-même.

La souche est annuellement disponible chez Wyeast au primptemps. PC-3864 Canadian Belgian Ale. Un représentant de WY m'a dis que la plus proche souche, pour le profil, serait la 3944 Belgian Witbier.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  La Blette Jeu 22 Sep 2011, 11:31

Il me semble aussi avoir entendu dire, dans une discussion lointaine, que Unibroue utilisait une autre souche à l'embouteillage. Mais je me trompe peut-être...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Paco Jeu 22 Sep 2011, 13:00

La Blette a écrit:Il me semble aussi avoir entendu dire, dans une discussion lointaine, que Unibroue utilisait une autre souche à l'embouteillage. Mais je me trompe peut-être...
Quand je parles de "certains succès", c'est des essaies à partir du lie de bouteille. Blanche de Chambly étant donné qu'elle n'est pas trop forte.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Pasc'Ale Jeu 22 Sep 2011, 13:31

http://www.northernbrewer.com/default/quebecois-quadruple-wheat-wine-all-grain-product-group.html

Quebecois Quadruple Wheat Wine All Grain Product Group
Rahr Premium Pilsner Malt
Rahr White Wheat Malt
Priming Sugar 1 lb
Cluster Hop Pellets 1 oz.
Paradise Seeds 2 grams
Wyeast 3522 Belgian Ardennes

Quick Overview
The Québécois are proud, bold and fiercely loyal people that can't be understood after a few pints, and they sure can make damn good beer. This quadruple wheat wine is very much along the lines of a strong Belgian golden ale but with a wheat focus. The wheat adds a bready character and keeps the beer from being too dry and the addition of Grains of Paradise adds a spicy, peppery finish.
Product Description
The Québécois are proud, bold and fiercely loyal people that can't be understood after a few pints, and they sure can make damn good beer. This quadruple wheat wine is very much along the lines of a strong Belgian golden ale but with a wheat focus. The wheat adds a bready character and keeps the beer from being too dry and the addition of Grains of Paradise adds a spicy, peppery finish. This dangerously potent (approx. 9% abv) libation is a peace offering to our friends to the North: in all seriousness, sorry for stealing Shatner...
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Pasc'Ale Jeu 22 Sep 2011, 13:35

http://legacy.northernbrewer.com/docs/kis-html/1843.html

Québécois Quadruple Wheat Wine All Grain Kit
O.G: 1092 / Ready: 8 weeks

The Québécois are proud, bold and fiercely loyal people that can't be understood after a few pints, and they sure can make damn good beer. This quadruple wheat wine is very much along the lines of a strong Belgian golden ale but with a wheat focus. The wheat adds a bready character and keeps the beer from being too dry and the addition of Grains of Paradise adds a spicy, peppery finish. This dangerously potent (approx. 9% abv) libation is a peace offering to our friends to the North: in all seriousness, sorry for stealing Shatner...

Kit Inventory
Fermentables

8.5 lbs. Rahr Premium Pilsner
5 lbs. Wheat Malt
2 lbs. Priming Sugar
Boil Additions

1 oz. Cluster (60 min)
4 grams Paradise Seeds (10 min)
If you choose dry yeast Not recommended.
If you choose liquid yeast Wyeast #3864 Canadian/Belgian Ale - Private Collection.
Optimum temperature: 65-80° F.
Mash Schedule 149° F for 60 minutes

I brewed this in extract form, and it turned out rather nicely, although a tad darker than Don de Dieu. It's definitely designed to be similar to Don de Dieu or La Fin du Monde. It shouldn't be too hard to assemble the ingredients, other than the seasonal yeast; for that you can probably sub in another Belgian yeast like 3787 Trappist High Gravity. http://forum.northernbrewer.com/viewtopic.php?f=4&t=83830&start=0
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Pasc'Ale Jeu 22 Sep 2011, 13:50

"Grains of Paradise Seeds. Found also under its latin name of Aframomum melegueta, or the more common names of Melegueta Pepper, Alligator Pepper, and Guinea grains or Guinea Pepper, Grains of Paradise was quite popular in medieval Europe. There, it was frequently used as a substitute for black pepper, particularly during the 14th and 15th centuries"
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  P-A Ven 23 Sep 2011, 07:54

Merci pour vos conseil, ça me donne au moins un point de départ!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Don de Dieu Empty Re: Don de Dieu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum