Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

IBU extrême

5 participants

Aller en bas

IBU extrême Empty IBU extrême

Message  jagged Jeu 19 Avr 2012, 17:13

Salut les amateurs de houblons

J'ai déjà vu sur des recettes où le monde montait l'IBU à 300, j'ai déjà goûté des bières à 120 IBU et elles étaient très bonnes, mais pas tellement plus amères que certaines bières à 60-70 IBU. Ma question: Qu'est-ce qui arrive avec l'IBU dans les bières avec beaucoup de houblon Question:

Je réponds en partie à ma question avec c'est 2 liens de basicbrewing:

-Reportage 1

-Reportage 2

En résumé le lien 1 montre que l'IBU dans une bière due à une simple addition de houblon à 60min plafonne autour de 50 d'IBU et présente des valeurs de l'atténuation de l'IBU avec le temps

Le lien 2 présente une bière avec 1kg de houblon en fin d’ébullition et différent test d'IBU dans la même bouteille.

Dans le fond je voulais savoir si vous avez lu d'autres articles ou expérience personnelle dans le même sens que c'est 2 épisodes, d'autres questions, commentaires?



Dernière édition par jagged le Ven 20 Avr 2012, 19:57, édité 1 fois
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  SciYan Jeu 19 Avr 2012, 21:39

Je crois avoir lu dans un livre de "Fix" que la langue à un degré de saturation qui fait que tu peux avoir 1 million de IBU et ça changera rien. Je me rappel pas quelle était la valeur max en IBU par contre.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  LaTaupe Jeu 19 Avr 2012, 22:07

SciYan a écrit:Je crois avoir lu dans un livre de "Fix" que la langue à un degré de saturation qui fait que tu peux avoir 1 million de IBU et ça changera rien. Je me rappel pas quelle était la valeur max en IBU par contre.

J'irais dans le meme sens que toi SciYan, pas de référence a l'appuis mais plutot des discussions avec des brasseurs expérimentés
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  P-A Ven 20 Avr 2012, 02:34

J'ai déjà entendu aussi que la langue avait un degré de saturation vers 100-120 IBU. Par contre, j'ai déjà goûté un truc beaucoup plus amère que n'importe quelle IPA du monde, et c'est le bitrex (molécule la plus amère découverte par l'homme). Je ne sais donc pas si la saturation de la langue serait spécifique aux acides alpha ou à l'amertume en général.

La limite théorique de IBU dépend évidemment de la quantité d'acide iso-alpha qu'on peut mettre en solution dans la bière. J'aimerais bien faire le test, mais selon ce que j'ai lu, les bières analysées dans des laboratoires dépassent rarement les 40-50 ppm (1 ppm d'acide iso-alpha = 1 IBU). La solubilité des composés amérisants dans la bière dépendera de beaucoup de facteurs, que ce soit le pH, le pourcentage d'alcool, la température et autre... (ce sont des tests qui seraient intéressants à faire!)

La semaine passée je buvais une pinte de Hardcore IPA (Brew Dog) qui s'affichait à 150 IBU. Clairement, c'était une excellente bière, mais pas si amère que ça...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  LaTaupe Ven 20 Avr 2012, 10:14

Ca ne dépendra certainement pas du degré d'alcool et de la temperature puisque lorsqu'on bouille et qu'on ajoute le houblon, on est tous a 100 degre et 0% que je sache Clin doeil

Cependant, je sais que ca dépend de la concentration en sucre. Certains logiciels prennent ca en compte.

Autre fait intéressant c'est l'eau : si tu as beaucoup de sulfate (so4)2- dans ton eau, la sensation d'amertume sera amplifiée !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  P-A Ven 20 Avr 2012, 10:44

Oups, bon point effectivement pour la température et le pourcentage d'alcool Sourire:

Je vais essayer de faire des tests sur des petites quantités durant l'été. Avec des vraies mesures d'IBU, je devrais pouvoir me convaincre à savoir si les gens qui affirment avoir des IBU de mongols disent de la bullshit ou non!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  Fil aka Félix Ven 20 Avr 2012, 12:30

Me semble avoir entendu le brasseur de Corsaire que le threshold pour la langue est autour de 70, passé cette limite, les papilles ne voient plus de différence.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

IBU extrême Empty Re: IBU extrême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum