Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

2 participants

Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Paco Sam 16 Jan 2010, 14:31

Quelques MontreAlers m'ont demandés de convertir leurs Sanke keg pour le brassage. Comme j'ai eu à tailler l'ouverture dans déjà trois futs et que je prévois en faire d'autres, je fais une JIG pour rendre le travail plus facile. La JIG à pratiquement pris une demi journée (même plus si on considère la conception) à faire mais tailler l'ouverture prends moins de deux minutes. Il faut bien sur assembler la JIG et le "grinder" et l'ajuster (5-10 minutes) avant puis nettoyer le rebords fraichement taillé...

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg 15janv10

Le lien vers mon album Picasa pour plus de photos.

J'ai posté sur mon blog (Anglophone) à ce sujet... pour ceux qui voudrait plus de détails.

8)


Dernière édition par Paco le Sam 16 Jan 2010, 18:53, édité 1 fois (Raison : Plus d'informations sur mon blog.)
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Fil aka Félix Dim 17 Jan 2010, 19:15

WOW, Fantastique! Merci pour les détails!

C'est là que je suis rendu! Je suis pas autant équipé que toi, mais peux utiliser quelques outils à mon travail. Il y a une machine shop.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Fil aka Félix Jeu 21 Jan 2010, 22:27

Ta descente en 'Z', tu la règles comment? C'est juste le poid du buffer qui coupe?

Le gauge du stainless, c'est 18? Autour de 2mm, 5/64''?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Paco Jeu 21 Jan 2010, 22:44

Le principe, c'est de laisser le disque faire son travail par abrasion. Il faut bouger continuellement pour couper uniformément. Peu de pression sur l'outil; à la limite, le retenir un peu sur l'effort mis sur le disque. N'oubliez-pas de laisser quelques attaches et finir le travail manuellement.

Pour moi, les Sanke keg mesure environ 1/16" d'épaisseur. Je n'ai pas besoin de plus de précision que ça personnellement.

Astuce, les disques mince 1/16-3/64" coupe mieux que les plus épais... mais il faut être plus gentil avec eux. Content
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Paco Jeu 21 Jan 2010, 22:45

Fil aka Félix a écrit:Ta descente en 'Z', tu la règles comment?
T'é tu opérateur de CNC par hasard?! Sourire:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Fil aka Félix Ven 22 Jan 2010, 07:54

Non, mais je m'intéresse plus qu'à mon domaine d'expertise.

Nous avons plusieurs CNC à mon travail, je fais régulièrement affaire avec les machinistes mais personne qui soude très bien le stainless et le TIG est pas fonctionnel.

Mon Beauf m'a suggérer d'aller voir là où les cours de soudure se donnent à Québec. J'ai encore quelques options à explorer pour la soudure.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg Empty Re: JIG pour tailler l'ouverture du Sanke keg

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum