Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Livres et cours de Brasseur amateur

+15
Hujdrov
Mad Butcher
denis
chameaumagique
Tosca
jagged
Limbobc
LaTaupe
Laurentide
bennybeer
benoit6
Nicx
Riopel
P-A
patbou555
19 participants

Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Livres et cours de Brasseur amateur

Message  patbou555 Ven 19 Oct 2012, 13:04

Salut,
j'aimerais bien me procurer un ou des livres qui me donnerais des informations techniques sur le brassage de la bière.
Avez-vous des suggestions pour moi, en français si possible?

Quelqu'un connait-il des cours à temps partiel ou les soirs et fin de semaine sur le brassage de la bière?

Merci à tous!

A+ Sourire:

Patbou555


patbou555

Messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  P-A Ven 19 Oct 2012, 13:33

Pour les cours j'en ai aucune idée!

Pour les livres, j'ai bien aimé How to Brew par Palmer. Par contre, c'est en anglais...

Bienvenue sur le forum!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Riopel Ven 19 Oct 2012, 14:23

Regarde dans ton magasin ou tu achète ton matériel ils auront peut-être des livres, peut-être aussi pourront t'ils te référer a un cours selon ta région.

Je sais qu'il existe un petit manuel d'un 60aine de page écrit par les brasseurs de brasseurs de l'anse en français très simple donc idéal pour quelqu'un qui commence qui explique bien comment précéder et le matériel a te procurer.

Sinon si tu est du Saguenay (comme moi) passe au brasseurs artisans ils l'ont en stock et je pense qu'il coute 14$, ils offrent aussi un cours pour débutant quelques fois par années, par contre pour les autres région du qc, je pourrais pas t'aider!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Nicx Ven 19 Oct 2012, 15:09

J'ai trouvé ce lien un moment donné mais je ne l'ai jamais vraiment lu alors je ne sais pas trop si c'est pertinent. Ca peut tout de même être un point de départ pour certaine chose étant donné que la documentation en français est tout de même rare.

Mais effectivement How to brew est un peu comme une bible Content

http://www.fichier-pdf.fr/2012/04/13/brassage-infusion3/
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  benoit6 Ven 19 Oct 2012, 18:23

vla la bible en question Content

http://www2.zippyshare.com/v/9933196/file.html

en format pdf
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  bennybeer Jeu 01 Nov 2012, 11:14

Moi j'ai vraiment adorer ce site en francais:

http://www.brassage.domainepublic.net/spip.php?article1

Ils explique très bien chaque étapes mais par contre vue que c'est en français, c'est un peu long après pour s'habituer à tous le terme anglais ( mash out, whirlpool, sparging, etc) Mais si tu cherche une excellente base pour commencer, c'est géniale.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty cours

Message  Laurentide Sam 10 Nov 2012, 12:53

Pour les formations, dans la région de Montréal j'en ai trouvé 2. Michel Gauthier http://michelga.com/joomla/ et les laboratoires Maska http://www.maskalab.com/FR-Cours.html

Les plans de cours se ressemblent beaucoup. Je vais à la semaine de formation de Gauthier début décembre, j'espère que ca va valoir la peine !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  LaTaupe Sam 10 Nov 2012, 12:58

C'est pamal les deux références en cours de brassage au Québec. Beaucoup de propriétaires de micro à ce jour ont suivi leur cours ! Dans quelques années on aura peut-être un cours de brassage à l'Université de Sherbrooke, les étudiants en génie y travaillent fort ! Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Limbobc Sam 10 Nov 2012, 20:04

Pour ma part j'ai suivi le cours des laboratoires Maska ce printemps. Un investissement que je ne regretterai sans doute jamais !

Une semaine très intensive (40h pour tout ce qu'il y a à voir c'est court) dans une micro de St-Hyancinthe (les brasseur du monde pour nous) avec un prof très compétent (Thierry Gautrin voir sa compagnie Rousseau-Gautrin consultants en brasserie).

Le cours te donne toutes les infos nécessaire pour brasser des bières de qualité industrielles (D'ailleur il est beaucoup plus axé industrie que brassage maison) et donne de bonne base pour se partir une micro !

Le prix en vaut la chandelle, mais il faut être prêt à débourser les 1500 $ requis.

Si vous avez d'autres questions hésitez pas !

Limbobc

Messages : 9
Date d'inscription : 06/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  jagged Dim 11 Nov 2012, 00:59

Si ce n'est que pour le brassage maison, indique de quel coin de la belle province tu es et il y a peut-être quelqu'un du forum qui serait prêt à t'inviter une journée de brasse et t'en apprendre. Pour le niveau brasseur maison, je ne vois pas l'utilité de suivre un cours des laboratoires Maska ou autres.

Pour les livres en français, je suis désolé, mais je ne les connais pas. Cependant, il y a assez d'informations sur ce forum. Ce n’est juste pas aussi organisé qu'un livre, mais s'il manque de l'info, n'hésite pas à poser des questions.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Tosca Dim 11 Nov 2012, 07:00

''Comment faire de la bonne biere chez soi'' de Jean-Francois Simard, tres complet pour la théorie mais tres difficile a trouver en boutique parce qu'il n'est plus publié. Pas mal comme The joy of home brewing de Papazian mais en francais. J'ai la premiere et la derniere édition, si tu ne trouve rien d'autre je serais pret a laisser aller la vieille édition mais en allant voir des brasseurs de ton coin, tu peus peu-etre mettre la main dessus, ils en ont pas mal tous une copie qui dort sur une tablette.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  chameaumagique Lun 12 Nov 2012, 16:32

Tosca a écrit:''Comment faire de la bonne biere chez soi'' de Jean-Francois Simard, tres complet pour la théorie mais tres difficile a trouver en boutique parce qu'il n'est plus publié.

À la Fabrique du Vin à Québec ils ont la version française en stock!
chameaumagique
chameaumagique

Messages : 215
Age : 37
Date d'inscription : 01/09/2012
Localisation : Saint-Jean-Port-Joli

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Tosca Lun 12 Nov 2012, 16:36

Saute dessus, c'est la que j'ai acheté le mien et il est pratiquement introuvable!
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Laurentide Mer 12 Déc 2012, 01:19

Voila, formation avec Michel Gauthier terminée. Très intéressant, beaucoup d'information. Beaucoup d'information sur le brassage en microbrasserie mais de l'info aussi sur tout le processus (chimique) de brassage. Ca en fait beaucoup en une semaine, ouf. Quelque déception quand meme. Sur 9 participant, nous étions 4 à brasser, ca change le genre de question posée. Nous étions chez Mcauslan et nous n'avons pas entrer dans la microbrasserie. Très grosse déception, surtout que je croyait que l'on était pour voir chaque étape de la production sur place. C'est resté très théorique. Reste à voir si mon beau diplôme va me permettre de me trouver une job dans une micro... comme laveur de cuve ! À suivre
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  denis Mer 12 Déc 2012, 06:34

Avec un salaire de 15$ de l'heure probablement ! :p
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Mad Butcher Mer 12 Déc 2012, 09:53

chameaumagique a écrit:
Tosca a écrit:''Comment faire de la bonne biere chez soi'' de Jean-Francois Simard, tres complet pour la théorie mais tres difficile a trouver en boutique parce qu'il n'est plus publié.

À la Fabrique du Vin à Québec ils ont la version française en stock!
Ils vendent la 4e édition 35$. J'ai une copie comme neuve (vraiment!) de la 3e édition à vendre 20$. Je suis à Québec.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Hujdrov Jeu 05 Mar 2015, 20:29

Hello,

Je fais un petit up car je cherche des livres ou pdf sur le brassage de la biere mais un niveau un peu plus élevé que la base (genre :faire de la bonne biere , faire sa biere maison etc...) et en français!

Ca relève de l'impossible ... tristee tristee tristee

Si quelqu'un peut m'aider ça serait géniale Content

Hujdrov

Messages : 3
Date d'inscription : 05/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Chantalos Sam 07 Mar 2015, 12:50

Salut Hujdrov,

Dans ce cas, il y aurait le livre "La fabrication de la bière" de Jean Sunier.

Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty !

Message  Lobotomiser Mer 26 Avr 2017, 14:54

Mad Butcher a écrit:
chameaumagique a écrit:
Tosca a écrit:''Comment faire de la bonne biere chez soi'' de Jean-Francois Simard, tres complet pour la théorie mais tres difficile a trouver en boutique parce qu'il n'est plus publié.

À la Fabrique du Vin à Québec ils ont la version française en stock!
Ils vendent la 4e édition 35$. J'ai une copie comme neuve (vraiment!) de la 3e édition à vendre 20$. Je suis à Québec.


Est il vendu ?

Lobotomiser

Messages : 2
Date d'inscription : 25/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Gozzis Mer 26 Avr 2017, 19:57

Salut Lobotomiser,
Ça vaudrait peut-être la peine de vérifier avec ta bibliothèque municipale pour voir s'il n'ont pas ce livre en location. Dans mon coin, il l'est.
Il y a malheureusement peu de documentation sur le brassage en français.
Par contre, il y a beaucoup en anglais.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Pelagie Dim 14 Oct 2018, 14:03

Salut !
J'ai 2 livres de référence à vendre, comme neufs :
Comment Faire de la Bonne Bière chez Soi Édition 2011, pour 10$
How to Brew de John J Palmer, Edition 2006, 10$ aussi
Je suis à Montréal, et je peux envoyer par la Poste si tu paies les frais...
Je voudrais juste que ces livres soient utiles a quelqu'un Content

Pelagie

Messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

cours - Livres et cours de Brasseur amateur Empty Re: Livres et cours de Brasseur amateur

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum