Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Pourquoi pas l'aluminium?

4 participants

Aller en bas

Pourquoi pas l'aluminium? Empty Pourquoi pas l'aluminium?

Message  Mad Butcher Ven 16 Nov 2012, 12:13

Bonjour,
Dans «Comment faire de la bonne bière chez soi» de Simard, on dit qu'il est préférable de ne pas utiliser une marmite en aluminium pour brasser notre mout. Il propose des matériaux inertes comme l'inox et la fonte émaillée, mais ne précise pas quel est le problème de la non-inertie de l'aluminium, les problèmes qu'il peut causer et les les conditions dans lesquels il peut causer ces problèmes.

Sur un autre forum, on dit que l'aluminium réagit mal aux solutions acides comme la bière et peut se rayer, s'oxyder ou laisser s'échapper des particules qui se mélangeraient à la bière... Vous en pensez quoi?

Utilisez-vous une marmite d'aluminium?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas l'aluminium? Empty Re: Pourquoi pas l'aluminium?

Message  P-A Ven 16 Nov 2012, 14:49

L'aluminium est très snobé par les brasseurs professionnels...

La controverse vient du fait qu'il y a eu une époque où certains chercheurs ont associé l'Aluminium à la maladie d'Alzheimer, mais jusqu'à présent, aucune raison sérieuse permet de faire un lien cause à effet.

L'aluminium peut s'oxyder en effet, mais c'est ce qui lui donne une si bonne résistance à la corrosion. L'oxyde d'aluminium est chimiquement très inerte et le mieux est de le laisser sur le chaudron. Ça veut donc dire qu'il ne faut pas frotter trop fort un chaudron en aluminium, même si c'est toujours intéressant d'avoir des trucs qui brillent!

Un autre mythe souvent colporté est que l'aluminium se dissout dans le moût parce qu'il est acide. En effet, l'aluminium est soluble dans plusieurs acides, mais le moût de bière n'est pas assez acide pour que ce soit le cas.

Bref, je pense que l'aluminium est une bonne alternative à l'innox parce qu'il coûte beaucoup moins cher. En respectant la consigne de ne pas le frotter trop fort, il n'y a absolument aucun problème à brasser dans un chaudron en aluminium!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas l'aluminium? Empty Re: Pourquoi pas l'aluminium?

Message  denis Ven 16 Nov 2012, 16:57

Moi j'ai utilisé et j'utilise encore des fois ma marmite en aluminium de 25L quand je brasse sur mon four de cuisine. (L'hiver y fait trop froid desfois pour brasser dehors au propane).

J'ai lu plein de discussions sur des forums et personnes ne prouvent quoique ce soit.



denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas l'aluminium? Empty Re: Pourquoi pas l'aluminium?

Message  Houbleu Ven 16 Nov 2012, 18:08

Dsl lien externe mais je trouve l'article bien fais (anyway on a pas de guide sur le forum fek eh !) : http://beersmith.com/blog/2010/08/17/aluminum-vs-stainless-best-beer-brewing-pots/
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Pourquoi pas l'aluminium? Empty Re: Pourquoi pas l'aluminium?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum