Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Soudure!!!

4 participants

Aller en bas

Soudure!!! Empty Soudure!!!

Message  leblanc098 Jeu 06 Déc 2012, 11:54

Salut,
Je me relance bientôt dans la (re)construction de ma pico suite à la construction de ma maison et j'aimerais faire quelques soudure sur mes barils d'inox.

Je n'ai aucune expérience de soudure et je me demandais si c'est compliqué à souder de l'inox soi-même et si un débutant dans ce domaine est capable de faire quelque chose de fonctionnel avec peu de pratique.

De plus, est-ce que n'importe quel soudeuse peu faire l'affaire? 120V ou 240V? À l'arc ou au fil?

Y-a-t-il des particularité à la soudure de l'inox pour utilisation alimentaire versus la soudure de l'acier?

J'ai ''spotté'' 2 soudeuse au Canadian tire, une à l'arc 100$ (en rabais 50%) et une à fil 200$(en rabais 50% aussi). Est-ce que vous pensez que c'est un bon achat considérant que je veux aussi faire quelques petites réparation diverses (trailer, chaise,...) et fabriquer une remorque de VTT (Je ne m'attend pas à une soudeuse qualité professionnel bien sur! Langue ).

J'aimerais mieux faire mes soudure moi-même plutôt qu'aller voir un professionnel étant donné que je ferais d'autres travaux avec ma soudeuse, mais si vous me dites que c'est vrmt compliqué, je vais y repenser!

Je repricise: Je n'ai aucune expérience en soudure!!!



ChOw! bounce:
leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Soudure!!! Empty Re: Soudure!!!

Message  bennybeer Jeu 06 Déc 2012, 12:34

Avant tout je veux spécifier que j'ai quelque notion de base mais que je suis sur que plusieur en ont plus que moi.
Le mieu pour souder du stainless c'est au TIG parce que tu as une plus grande précision et que tu peux souder sans métal d'apport si tu veux. Avec une soudeuse au fil (MIG) sur le 120V tu aura de la difficulté. Tu devras soit avoir du gaz ou soit avoir du fil fourré (stainless bien sûr). Parcontre, si tu achetes un MIG au canadien tire, tu va avoir beaucoup de misère à trouver une bobine de fil fourré ou de normal en stainless qui va dans ta soudeuse, parce qu'il te faut des petites bobines. Au MIG sur le 120V tu n'auras aps assez de voltage pour créer un bain de fusion qui soit adéquat; soit tu vas passer bord en bord de ton keg, soit la soudure ne colera pas.

Pour ce qui est de l'arc, tu as besoin de beaucoup trop de précision pour utiliser cette méthode.

Personnement j'ai un MIG et j'ai abandonné le projet de souder du stainless et je vais essayer de me trouver un soudeur qui peu me faire une petit job simple et pas trop cher.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Soudure!!! Empty Re: Soudure!!!

Message  leblanc098 Ven 07 Déc 2012, 12:42

merci de ta réponse,

Je regardé les prix pour une soudeuse TIG et c'est beaucoup plus cher$$$$ :pale:

leblanc098
leblanc098

Messages : 40
Age : 34
Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Amos, Abitibi

Revenir en haut Aller en bas

Soudure!!! Empty Re: Soudure!!!

Message  jagged Ven 07 Déc 2012, 18:58

+1 avec bennybeer

Je ne suis pas soudeur, mais un de mes très bons amis en est un. Le TIG c'est ce qu'il te faut. Un petit truc, une soudeuse à rod peut se transformer en TIG si tu es très habile de tes mains et que tu as quelques notions d'électricité. C'est ce que mon ami a fait. La seule chose c'est qu'en plus de ta soudeuse à rod, tu dois te trouver une torche au TIG, une bonbonne d'argon et d'autre petit cossin $$$$$. Pour souder alimentaire, tu dois t'assurer d'avoir une purge à l'argon derrière ta soudure pour éviter l'oxydation.

En gros si tu n'as pas de notions de soudure, ne te lance pas là-dedans.

@bennybeer : Si tu passes dans le coin de Joliette, il y a mon ami qui est soudeur et qui a déjà deux kit de brasse à son actif. Si ça t'intéresse, dis-moi-le, je vais voir avec lui s'il est disponible
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Soudure!!! Empty Re: Soudure!!!

Message  LaTaupe Ven 07 Déc 2012, 21:45

Je n'ai aucune notion en soudure mais j'ai des bonnes notions d'entre-gens;

Il s'avère que la bière est la meilleure monnaie d'échange pour le soudeur moyen dans une shop. Un gars d'Amos comme toi devrait au moins connaitre 1 mineur qui connait 1 soudeur dans une mine. (je dis 1 mais en fais tu dois en connaitre 30)

1 soudure contre un 6 pack de homebrew, ça a toujours fonctionné de mon bord ! Bonne chance ! Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Soudure!!! Empty Re: Soudure!!!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum