Nettoyage et brûlures chimiques
5 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Nettoyage et assainissement
Page 1 sur 1
Nettoyage et brûlures chimiques
Après plusieurs sessions de nettoyages avec des amis brasseurs, j'ai constaté que mes mains et avant-bras réagissaient aux produits chimiques de nettoyages. Hier, j'ai donc mis des gants lors du nettoyage (genre de petits gants de chirurgien, plutôt que de mettre des long gants de vaisselle comme j'avais prévu).
Résultat: j'ai quand même des réactions sur les bras et un peu dans le front (essuyer ma sueur avec mon bras).
Au début, je soupçonnais les sulfites, mais hier je n'ai manipulé que lors du nettoyage. Je n'ai donc pas été en contact avec les sulfites.
Puisque je ne veux pas abandonner le brassage, je vais certainement mettre des gants plus long couvrant les avant-bras les prochaines fois que je manipulerai des sulfites et du chlore. Cependant, je me pose une question:
Est-ce que je pourrais nettoyer l'équipement avec un autre nettoyant (genre liquide à vaisselle qui tue soi-disant 99% des bactéries ou anti-bactérien) avant de sulfiter?
Résultat: j'ai quand même des réactions sur les bras et un peu dans le front (essuyer ma sueur avec mon bras).
Au début, je soupçonnais les sulfites, mais hier je n'ai manipulé que lors du nettoyage. Je n'ai donc pas été en contact avec les sulfites.
Puisque je ne veux pas abandonner le brassage, je vais certainement mettre des gants plus long couvrant les avant-bras les prochaines fois que je manipulerai des sulfites et du chlore. Cependant, je me pose une question:
Est-ce que je pourrais nettoyer l'équipement avec un autre nettoyant (genre liquide à vaisselle qui tue soi-disant 99% des bactéries ou anti-bactérien) avant de sulfiter?
Mad Butcher- Messages : 273
Re: Nettoyage et brûlures chimiques
Définitivement ! Le lavage peut se faire avec n'importe quel savon, tant que c'est bien rincé.
La question qui tue : quel savon utilises-tu présentement ?
Et quand tu parles de sulfitee, tu peux utiliser des aseptisant sans rinçage tel; aseptox, starsan oxysan, etc. c'est plus approprié pour le brassage de bière !
Et quand tu parles de sulfitee, tu peux utiliser des aseptisant sans rinçage tel; aseptox, starsan oxysan, etc. c'est plus approprié pour le brassage de bière !
LaTaupe- Messages : 1917
C'est du chlore, il me semble. La poudre rose qu'on vend dans les boutiques et qu'on dilue dans l'eau. Ma peau réagit, c'est incroyable.LaTaupe a écrit:Définitivement ! Le lavage peut se faire avec n'importe quel savon, tant que c'est bien rincé.
Pour l'asceptisant, j'avais remarqué sur le forum qu'on pouvait en utiliser du sans rinçage, mais je n'ai pas cliqué quand j'suis allé acheter les moûts. J'étais trop concentré sur plein d'autres choses. Je vais définitivement passer à ces produits les prochaines fois.
Merci beaucoup LaTaupe!
Autres avis semblables/différents pour les nettoyage?
Mad Butcher- Messages : 273
Le problème du savon à vaisselle c'est que c'est dur à rincer. Moi j'utilise le savon chloré et l'asseptox sans problème. Sinon il existe d'autres savons pour le brassage comme PBW.
jagged- Messages : 1173
jagged a écrit:Le problème du savon à vaisselle c'est que c'est dur à rincer. Moi j'utilise le savon chloré et l'asseptox sans problème
Exactement. L'aseptox c'est assez innofensif et ça ne devrait pas créer de réaction sur tes mains. Tu peux acheter de l'oxyclean, en gros c'est de l'aseptox avec quelques tensioactifs.
P-A- Messages : 703
Moi avec l'aseptox sans rincage la seule réaction que j'ai c'est d'avoir la peau sèche, mais je m'attends à cela d'un aseptisant. Je rince mes cuve au savon a vaisselle bio, et les bouteille à l'oxyclean (mains sèche aussi).
J'ai le savon rose mais je ne l'utilise que rarement.
J'ai le savon rose mais je ne l'utilise que rarement.
SimBrew- Messages : 705