Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Munich Helles

5 participants

Aller en bas

Munich Helles Empty Munich Helles

Message  SimBrew Dim 17 Fév 2013, 21:38

Je brasse ça demain, quelqu'un à déjà brasser cette variété de bière, vous avez aimé?
Code:
Recipe: Helles Bells (HBT Beermuncher)
Brewer: Simbrew
Style: Munich Helles
TYPE: All Grain
Taste: (30.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Boil Size: 31.65 l
Post Boil Volume: 24.90 l
Batch Size (fermenter): 23.00 l 
Bottling Volume: 23.00 l
Estimated OG: 1.042 SG
Estimated Color: 3.6 SRM
Estimated IBU: 16.4 IBUs
Brewhouse Efficiency: 80.00 %
Est Mash Efficiency: 83.3 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amt                  Name                                    Type          #        %/IBU               
3230.51 g            Pilsner (2 Row) Ger (2.0 SRM)            Grain        2        81.3 %       
248.51 g              Cara-Pils/Dextrine (2.0 SRM)            Grain        3        6.3 %       
248.51 g              Vienna Malt (3.5 SRM)                    Grain        4        6.3 %       
246.71 g              Munich 10L (Briess) (10.0 SRM)          Grain        5        6.2 %       
27.61 g              Tettnang [4.80 %] - Boil 60.0 min        Hop          6        16.4 IBUs   
0.30 tsp              Irish Moss (Boil 10.0 mins)              Fining        7        -           
1pkg                  Danstar Nottingham                        Yeast


Mash Schedule:
----------------------------
Name              Description                            Step Temperat Step Time   
Mash In          Add 11.61 l of water at 164.7 F        154.0 F      90 min       

Sparge: Batch sparge with 4 steps (Drain mash tun, , 12.36l, 12.36l, 0.26l) of 168.0 F water

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  SimBrew Mar 26 Fév 2013, 20:38

J'ai transféré ça en secondaire et comme j'avais eu une efficacité redoutable, j'ai fini avec 25L au lieu de 23 donc j'en ai embouteillé 5 parce que j'avais plus de place dans la tourie.

C'est le meilleur échantillon que j'ai gouter à date, la couleur est jaune clair, l'amertume très très légerte, ça va faire une bière d'été du tonner.

Chose étrange, c'est la première fois que je fait un whirpool et que je siphonne la bière au lieu de pitcher le tout dans le fermenteur en filtrant ce que je peux et en laissant environ 1.5L de bouette au font du chaudron.

J'ai donc eu 20L dans le fermenteur qui était trop haut en gravité donc j'ai ajouté 2L d'eau = 22L

Et j'avais 4L de bouette couleur houblon en pellet dans le font du chaudron que j'ai pitché dans un mini fermenteur sans filtrer

J'ai partagé la levure et hier pour transvider en secondaire, le mini fermenteur contenant la bouette avait parfaitement décanté, donc 2 pouce de bouette au fond et 3 pouce de bière parfaitement claire.

Alors que le vrai primaire, contenait un "décantage" très pale, mais la bière était encore trouble. Je me serais attendu à l'inverse.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  LaTaupe Mer 27 Fév 2013, 00:49

J'avoe que c'est surprenant.

Hypothèse: peut-être que la fermentation n'est pas complètement terminée dans ta tourie principale, le pitch rate devait être beaucoup plus bas que dans ta petite tourie
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  benoit6 Mer 27 Fév 2013, 08:00

+1 pour le picht rate

La temperatures doit être différente entre tes 2 fermenteur .. Donc possiblement une floculation différente .. ????
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  jagged Mer 27 Fév 2013, 12:13

Peut-être que la bouette a entrainé les levures en suspensions dans le même genre que le filtre à la gélatine (hypothèse, rien de certain).
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  stan05 Mer 27 Fév 2013, 15:09

une munich helles c'est une lager à la base, mais tu as pris une levure de ale.

Est-ce que tu la fermentes comme une ale ou comme une lager.

C'est un style que j'aimerais essayer, mais j'ai pas de levure lager sous la main, mais de la Nottingam j'en ai plein.

stan05

Messages : 135
Date d'inscription : 27/07/2011
Localisation : Terrebonne

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  SimBrew Mer 27 Fév 2013, 18:39

Je me suis fier à des commentaires de d'autre personne qui l'on essayé et je l'ai fermenté à 62F.
Elle a passé de 1.045 à 1.008.
En fermentant froid et en la clairant avec de la gélatine, il semblerait que les résultats sont bon.

Mais au gout ça semble très prometteur.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Munich Helles Empty Re: Munich Helles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum