Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Double belge

3 participants

Aller en bas

Double belge Empty Double belge

Message  SimBrew Lun 11 Mar 2013, 21:49

Je voulais brasser ca depuis longtemps, c'est fait !

J'ai hate d'y gouter. En plus que j'ai utilisé le Hallertau de mon jardin !!

Code:
Recipe: Dubbel 2013
Brewer:
Asst Brewer:
Style: Belgian Dubbel
TYPE: All Grain
Taste: (35.0)

Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 5.00 gal     
Boil Size: 7.33 gal
Estimated OG: 1.067 SG
Estimated Color: 13.8 SRM
Estimated IBU: 18.5 IBU
Brewhouse Efficiency: 80.00 %
Boil Time: 90 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type        % or IBU     
7.00 lb      Pilsner (2 Row) UK (1.0 SRM)              Grain        63.06 %     
1.25 lb      Munich Malt (9.0 SRM)                    Grain        11.26 %     
0.50 lb      Biscuit Malt (23.0 SRM)                  Grain        4.50 %       
0.50 lb      Caramunich Malt (56.0 SRM)                Grain        4.50 %       
0.35 lb      Special B Malt (180.0 SRM)                Grain        3.15 %       
0.25 lb      Cara-Pils/Dextrine (2.0 SRM)              Grain        2.25 %       
0.25 lb      Honey Malt (25.0 SRM)                    Grain        2.25 %       
28.00 gm      Styrian Goldings [4.30 %]  (60 min)      Hops        14.9 IBU     
10.00 gm      Hallertauer [4.80 %]  (20 min)            Hops        3.6 IBU     
1.00 lb      Sugar, Table (Sucrose) (1.0 SRM)          Sugar        9.01 %       
1 Pkgs        Belgian Ale (Wyeast Labs #1214) [Starter 1Yeast-Ale                 


Mash Schedule: My Mash
Total Grain Weight: 10.10 lb
----------------------------
My Mash
Step Time    Name              Description                        Step Temp   
60 min        Step              Add 14.14 L of water at 164.1 F    154.0 F     

La fermentation est un peu plus lente à partir que je m'attendais, mais j'ai mit mon starter au frigo, c'est peut être ça la différence, habituellement je le pitch il a pas tout a fait fini de fermenter.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  SimBrew Dim 24 Mar 2013, 09:33

Erreur de débutant, j'ai réutilisé la Wyeast 1214 que j'avais lavé, d'où est venu mon infection la dernière fois...

La double goût très bon, mais est infecté de la même chose que la dernière belge.

Heureusement, je m'en suis rendu compte avant de transféré et j'ai utilisé mes hose/tourie infecté.

La dernière était excellente malgré l'infection, on va voir pour celle là.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  La Blette Dim 24 Mar 2013, 10:34

Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "excellente malgré l'infection"... D'habitude, ces deux mots là ne vont jamais dans la même phrase. Une bière infectée ne va pas bien virer. C'est généralement pas quelque chose que tu peux "récupérer" pour que ce soit excellent.

Ceci dit, es-tu sûr qu'il s'agit d'une infection? Peux-tu nous décrire le goût que ça a donné et pourquoi tu es aussi sûr que c'est une infection? Si tu as des off-flavors, ça peut venir de bien des aspects de ton processus, qui se répètent d'une fois à l'autre.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  P-A Dim 24 Mar 2013, 11:29

La Blette a écrit:Je comprends pas trop ce que tu veux dire par "excellente malgré l'infection"... D'habitude, ces deux mots là ne vont jamais dans la même phrase.

Ça dépend, pour une belge ça peut (je dis bien ça peut) faire quelque chose d'intéressant...

Par exemple, des gens mettent délibérément des lactobacilles ou encore de la brettanomyces dans leur bière. Ça fait des "sour beer", ou des bières sauvages qui peuvent donner des résultats très intéressants.

Chez Cantillon en Belgique ils font des fermentations spontannées dans des fermenteurs ouverts, c'est en quelques sortes des bières fermentées par ce que les gens appelleraient des "infections".

Tout dépend du type d'infection et de la quantité!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  SimBrew Dim 24 Mar 2013, 13:27

Je m'y connais bien peux en infection en effet, j'ai décris l'infection de la dernière fois ici

Cette fois ci c'est identique, donc pour moi la répétition est caractéristique de l'infection, et j'ai eu la même chose dans une autre biere dans le temps des fêtes, c'est alors que j'ai changé mes hose etc...

LA 1re infection, on a brassé en juillet, l'infection est apparu fin aout, et j'ai embouteillé quand même puisque je ne notait aucun mauvais gout. À noel je l'ai distribué au bureau et tlm a dit que c'était notre meilleur bière a date( on fait un bière de bureau par été). donc si après 6 mois c'est buvable, je considère que l'infection affecte peut la bière ou elle l'affectera plus tard, s'agit de la boire rapidement.

Ca pourrait être une brett selon les image que j'avais regardé.

Donc encore une fois ici après 3 semaines de primaire, l'infection apparait et aucun gout notable dans l'échantillon de densimètre. Alors je l'ai mise en secondaire dans la même tourie qui avait eu l'infection et je vais l'embouteiller d'ici 1 mois ou 2, en évitant de prendre la croute blanche à la surface et on verra, je suis optimiste vue l'Expérience précédente.

À noter que la couche blanche se reforme en secondaire et ensuite dans chaque bouteille.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  La Blette Dim 24 Mar 2013, 17:36

Ah oui ok je comprends, tu dénotes la présence d'une infection non pas par le goût mais par des observations visuelles.

Je soulignerais toutefois que certaine souches de levure peuvent faire une couche sur le dessus, mais c'est vrai que c'est assez typique d'une contamination au lactobacille ou levure sauvage...

Ceci dit, on peut bien citer les exemple de Lambics belges en théorie, mais à mon avis à la maison une contamination n'amènera jamais quelque chose de vraiment désirable. On s'entend, je parle d'une contamination qui paraît au niveau du goût (ce qui m'intrigue quand même car une vraie contamination finit toujours par paraître). As-tu eu des bouteilles explosives? Un gôut de butterscotch intense? Un goût de souffre? Un gôut acide ou encore de pomme verte?... Sinon, j'hésite vraiment à parler d'une infection.

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  SimBrew Dim 24 Mar 2013, 21:31

Pensais laisse rla tourie dans le garage à 12 degrés 1 mois ou 2, pour des raisons pratique et pour limite le développement de l'infection.

Est-ce que ca va empêcher le "conditionnement" de ma belge à 7% qui goute pas mal l'alcool présentement ?

La Belette, c'était une batch de 12L et et j'en jeter beaucoup pour ne pas embouteiller la bouette blanche, donc je ne suis pas certain qu'il m'en reste une je vais regarder.

Sinon, tu me donneras ton adresse, je t'enverrai un double d'en 3 mois pour avoir ton avis.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  La Blette Mar 26 Mar 2013, 09:42

D'accord, mais je suis pas souvent à St-Amable!...
J'habite à Montréal, dans côtes-des-neiges. Redis-moi en temps et lieu.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Double belge Empty Re: Double belge

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum