Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

5 participants

Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Lun 24 Sep 2012, 21:20

On a fait notre traditionnel brassage de bureau cette année, 32L de belge 9%.

Fermenté dans deux fermenteurs, puis 2 touries avec une nothingam et un Wyeast 1214.

La Nothingam est parfaite.

Voici la 1214 après 3 semaines de primaire et 6 semaines en tourie

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Img_3210

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Img_3211

En prenant un échantillon, ça reste toute collé sur la pipette.

Je jette tout ou j'embouteille quand même.

Au goût elle est très forte en alcool mais a part de ça je remarque rien de particulier.

La 1re photo rend pas justice, mais c'est blanc très "pure" presque bleu.


Dernière édition par SimBrew le Mar 25 Sep 2012, 09:01, édité 1 fois

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  P-A Lun 24 Sep 2012, 22:01

Au nom de la science, je l'embouteillerais quand même!!!

Personnellement, je ne m'y connais pas assez en infection pour identifier la bactérie, mais on sait jamais ça pourrait faire une bonne sour beer Sourire:

Ça serait dommage de gaspiller 32L de bières.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Mar 25 Sep 2012, 05:58

Non les dommages seraient limités, la tourie de 20L était parfait et a été embouteillée déjà, c'est seulement le 12L qui accroche.

C'est que les deux brasseur d'expérience on a du quitter avant la fin du brassage, laissant le refroidissement et pitch à des novices.

Ce n'est pas mon équipement non plus, peut être un problème de propreté.

Selon les photos que j'ai vu HBT, ca pourrait etre Lactobacillus ou simplement une infection Brett mais ca ressemble plus au premier.

Ca ressemble pas mal a ça.
Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? 16655d1280449592-post-your-infection-img_2091

Beaucoup parle de bottle bomb avec une infection, pourquoi il y a un plus grand risque de bouteille qui explose avec une infection, les levure et l'infection ne vont pas simplement fermenter tout le sucre que je vais y ajouter et faire mon CO2 comme prévu, il va se passer autre chose ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  P-A Mar 25 Sep 2012, 08:39

Pour les bottle bombs c'est un risque. Le problème est que certaines bactéries vont fermenter des sucres que les levures ne sont pas capables de fermenter en temps normal. Cette fermentation peut être lente, par exemple je sais que la Brett travaille pas mal plus lentement que les levures "standards".

Une fois en bouteille, les bactéries peuvent donc continuer d'atténuer ta bière, menant ainsi à un trop grand dégagement de CO2.

P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Mar 25 Sep 2012, 09:05

Ça a plein de sens tout ça.

Donc le mieux serait de la mettre en keg au froid et "carboniser" à 3.0 vol et embouteiller par la suite si l'infection n'a pas affecter le gout ?

Si les personnes à qui je les donne les gardent au froid, ca devrait minimiser l'action de la bactérie.

Selon vous, est-ce que cette pélicule blanche va se reformer dans la bouteille si je soutir par en dessous de la pélicule ?

Si je "carbonise" les bouteille au chaud j'imagine que la bactérie va réapparaitre dans la bouteille.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  jagged Mar 25 Sep 2012, 23:15

Sur la dernière photo, ça ressemble à du gras!!!

Moi je mettrais en keg et j'y gouterais. Comme ça si elle goute la dompe, tu vas perdre moins de temps que si tu l'as embouteillé. Si elle passe le test, garde la au froid si possible, ça va réduire les activités des bactéries tant pour le gout que pour l'excès de CO2.

S'il y a prolifération bactérienne, il devrait se former un cerne à la surface de la bière dans la bouteille.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  LaTaupe Mar 25 Sep 2012, 23:47

Salut. Expert en contamination qui parle.

+1 pour le keg.

Ça ressemble à des cas de Brettanomyces que j'ai eu et effectivement leur atténuation est beaucoup plus basse et la fermentation beaucoup plus lente.

Si c'est bien ce que je pense, tu vas éventuellement te ramasser avec une bière qui perd du corps jusqu'à être mince comme de l'eau et chaque fois que tu vas ouvrir un bouteille tu vas avoir droit à une belle éruption volcanique... Plus, un bon goût de cheval // écurie pour accompagner la dégustation. Si c'est d'la Brett... (Autres variétées aussi dispnibles!)

Mon conseil : keg à froid pour ralentir la fermentation et bois la rapidement.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Mer 26 Sep 2012, 12:39

Si je la keg, je vais quand même devoir l'embouteiller par la suite car c'est pour la gang du bureau.

Mais si je keg, j'ai peur de contaminer un de mes keg ?

Je pense que je vais l'embouteiller, lui laisser 4 semaines de carbonation et pitcher ca au froid le temps de distribuer les bouteilles.

Pour l'allure grasse, il y a eu de la gélatine dedans peut être que ca donne ce look là avec l'infection.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  LaTaupe Mer 26 Sep 2012, 15:12

Averti bien ton monde de la garder au froid en tout cas !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Mer 26 Sep 2012, 17:37

Ca c'est sur mais je m'attend que la moitier n'en voudront pas sachant qu'il y a une infection.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Dim 30 Sep 2012, 19:58

Ca commence à ressembler plus a une infection Brett.

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Img_3310

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  Houbleu Dim 30 Sep 2012, 20:10

Je ne sais pas si c'est ici mais messemble avoir entendu que juste enlever la moisissure sur le dessus et transférer ça pourrais régler le problème grâce à l'alcool contenu dans la bière??
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Dim 30 Sep 2012, 21:19

Si ca pouvais être vrai, mais je n'y crois pas trop, par contre je ne suis pas convaincu que la bière soit perdu car certaines infections ne sont pas si dommageable pour le gout à court terme du moins, on verra, je vais essayer de l'embouteiller cette semaine

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  LaTaupe Lun 01 Oct 2012, 01:57

J'ai bu beaucoup de bière Bretteuse, et je n'en suis pas mort... Orval en mettent délibérément dans leurs bouteilles !

Mais comme tu dis, le plus tôt sera le mieux parceque ça chance complètement le goût jusqu'à être masqué totalement et faire des bombes si en bouteilles !!

P.S: LAVE BIEN TA TOURIE ET TOUT CE QUI L'ENTOURE + DÉSINFECTE ! Tu ne veux pas garder de trace de cette souche...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  SimBrew Lun 01 Oct 2012, 08:14

C'est la tourie d'un ami hahahhaa

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  LaTaupe Lun 01 Oct 2012, 10:58

haha c'tun beau cadeau empoisonné que tu lui fait là ! En tk fait juste l,avertir de porter une attention partculière...
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Infection, est-ce qu'on débranche le patient ? Empty Re: Infection, est-ce qu'on débranche le patient ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum