Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Lager premier prix 2011 HBT

3 participants

Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Lager premier prix 2011 HBT

Message  Houbleu Sam 11 Mai 2013, 12:20

Recette de la mort bénis des dieux, j'ai toujours eu le gout de brasser une lager, en voici une bonne occasion :
http://www.homebrewtalk.com/f57/2011-1st-place-hbt-light-lager-augustiner-lagerbier-hell-238906/

J'ai une analyse de l'eau de ma ville, je vais voir si j'ai le courage de l'ajuster pour avoir le profil d'eau de celle de Munich :
Lager premier prix 2011 HBT Analyseeau
Munich :
http://www.howtobrew.com/section3/chapter15-2.html

J'aimerais le plus possible respecter la recette, faut que je m'informe par rapport à certains trucs comme le Diacetal rest

Qu'est ce que vous pensez de la recette en générale ?
Est ce que vous avez déjà brasser une lager ?
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  troubadour brasseur Sam 11 Mai 2013, 13:01

Je brasse une Pilsner à chaque hiver,janvier-février.Car à moins d'avoir un fermenteur avec contrôle de température,il est difficile de faire descendre la température de fermentation.Pour le lagering,il faut descendre entre 2 et 4 degré Celsius. J'ajuste mon eau pour m'approcher de celle de Plzen(Tchèque),et mes résultats sont très bon,c'est la bière qui m'attire les meilleurs commentaires.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  Houbleu Sam 11 Mai 2013, 13:33

Est ce que tu aurais la recette par hasard ? Ouais en effet la température est un problème, je pensais ptête acheter un frigo ou trafiquer un congélateur pour l’occasion
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  troubadour brasseur Sam 11 Mai 2013, 19:15

La recette est simple,90% de malt Pilsner Européen,10% de carapils(ou carafoam).Pis du Saaz en masse,60 min.,30 min. et 10 min.Et pour sa facilité d'utilisation et surtout pour pour le beau travail qu'elle fait une levure sèche de Fermentis,Saflager,double taux d'ensemencement.Minimum 14 jours à 11 degré celsius,et ensuite minimum 1 mois de lagering.Ensuite refermentation en bouteille à 11 degré Celsius pour un autre mois.Voilà ma recette.
Le mieux ,c'est un frigo pour la fermentation,avec contrôle de température.Un congélo,n'est pas fait pour refroidir,mais pour congeler,de sorte qu'il n'est pa conçu pour evacuer pas l'humidité.C'est ça que je faisais,et il était temps que j'arrête car mon congélo est en train de rouiller à l'intérieur.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  luthierbrasseur Dim 12 Mai 2013, 11:15

troubadour brasseur a écrit:Je brasse une Pilsner à chaque hiver,janvier-février.Car à moins d'avoir un fermenteur avec contrôle de température,il est difficile de faire descendre la température de fermentation.Pour le lagering,il faut descendre entre 2 et 4 degré Celsius. J'ajuste mon eau pour m'approcher de celle de Plzen(Tchèque),et mes résultats sont très bon,c'est la bière qui m'attire les meilleurs commentaires.

Heum, tu pars d'une eau distillée? Parce que l'eau de Pilsen, c'est pratiquement de l'eau pure.

Et le lagering, tu peux descendre à -1. Encore plus efficace.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  troubadour brasseur Dim 12 Mai 2013, 11:49



Heum, tu pars d'une eau distillée? Parce que l'eau de Pilsen, c'est pratiquement de l'eau pure.

Et le lagering, tu peux descendre à -1. Encore plus efficace. [/quote]

Effectivement,je prends de l'eau osmosé(moins de 5 ppm),que je mélange avec mon eau.Grosso modo c'est environ 60 litres osmosé et 6 litres de mon eau.

Pour ma première,les fermenteurs étaient dans un congélo avec contrôle de température,(la sonde de température était dans un des fermenteurs),et à cause du différentiel du contrôle,j'étais descendu à -2,la bière,et ce sans filtration,était cristal.

Mais pour ce qui est de la température de lagering,j'ai lu différente plage de température.Et selon,ce que j'en conclu,il faut être en bas de 4 degré celsius.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  luthierbrasseur Dim 12 Mai 2013, 11:51

troubadour brasseur a écrit:

Heum, tu pars d'une eau distillée? Parce que l'eau de Pilsen, c'est pratiquement de l'eau pure.

Et le lagering, tu peux descendre à -1. Encore plus efficace.

Effectivement,je prends de l'eau osmosé(moins de 5 ppm),que je mélange avec mon eau.Grosso modo c'est environ 60 litres osmosé et 6 litres de mon eau.

Pour ma première,les fermenteurs étaient dans un congélo avec contrôle de température,(la sonde de température était dans un des fermenteurs),et à cause du différentiel du contrôle,j'étais descendu à -2,la bière,et ce sans filtration,était cristal.

Mais pour ce qui est de la température de lagering,j'ai lu différente plage de température.Et selon,ce que j'en conclu,il faut être en bas de 4 degré celsius.[/quote]

Tu la prends eau ton eau osmosée, par curiosité?
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Lager premier prix 2011 HBT Empty Re: Lager premier prix 2011 HBT

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum