Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Parce que j'suis fou.

+3
LaTaupe
Paco
luthierbrasseur
7 participants

Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 13:58

Gose-inspired.
Folie assumée.

35% malt de seigle
35% malt de blé
15% flocons de sarrasin
15% pilsner

Tout ça mashé à 65°C pendant 90m pour une densité de 1.027

J'ai lancé BEAUCOUP de grains de malt ''crus'' à 45°C.

Température que j'ai maintenue pendant 60heures, avec un couvercle hermétique.

À la sortie du sour mash: pH 3.5 environ (languettes pas précises) 1.032 (il y a eu conversion!!!)

Au goût: du pure jus de citron sans autre faux-goûts. TRÈS acide.

Ébullition 20 minutes.

1gL de sel de mer
0.5gL de Citra
0.2gL de coriandre moulue
Tout ça 5 minutes avant la fin

DI 1035

Vu le pH... levure à champagne.

Open fermentation en cours.

Ensuite, DH au citra, pis on sacre dans le mini-fût pis on le boit.

Si ça fonctionne... c'est une belle limonade à 3-4% d'alcool, 2-3 semaines en Brewday et Drinkday.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Paco Mer 12 Juin 2013, 15:08

Cool!

1g/L vraiment?!

J'enfûte ma Berliner Weiss sous peu.:afro:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 15:27

Rock on!

Ouais 1gL... J'ai fait des tests dans un verre d'eau jusqu'à optention de la salanilité voulue!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  LaTaupe Mer 12 Juin 2013, 15:38

T'es vraiment un malade pis c'est vraiment une recette hot !!!

J'ai hate d'avoir tes commentaires sur le produit fini !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  bennybeer Mer 12 Juin 2013, 15:48

Comment t'as fait pour garder la température pendant 60h. Je veux faire un sour mash depuis un petit bout mais 9h par jour je ne suis pas chez moi (cause de travail) alors c'est difficile de maintenir la bonne température durant plus de 2-3 heures.

Content d'apprendre que le levure de champagne sont plus résistante au bas PH, c'est pratique à savoir.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 16:19

bennybeer a écrit:Comment t'as fait pour garder la température pendant 60h. Je veux faire un sour mash depuis un petit bout mais 9h par jour je ne suis pas chez moi (cause de travail) alors c'est difficile de maintenir la bonne température durant plus de 2-3 heures.

Content d'apprendre que le levure de champagne sont plus résistante au bas PH, c'est pratique à savoir.

En lutherie j'utilise de la colle animale chaude, et mon réchaud à colle en ceramique tient 60*C, mais vu la taille d'une marmite de 15L, ca tient 40-45 celcius.

Pour la levure... Le vin est très acide, souvent en bas de pH3... J'ai juste dédié! J'ai p-e tort aussi. Mais bon, un sachet de levure a champagne cest 0.99$. J'allais pas gaspiller une bonne levure pour un 10L de funky shit.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Paco Mer 12 Juin 2013, 16:28

C'est pas vraiment un problème de tenir une température longtemps.  Pas dans mon cooler en tout cas...

Moi j'ai fini ma Berliner avec US-05.  Elle traîne un brin mais qu'en même 1.007.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 16:34

Paco a écrit:C'est pas vraiment un problème de tenir une température longtemps.  Pas dans mon cooler en tout cas...

Moi j'ai fini ma Berliner avec US-05.  Elle traîne un brin mais qu'en même 1.007.
 C'est une belle densité ca je trouve. Ma premiere berliner aux brett a fini a 1.001.. C'est un peu pas mal sans gout (pas assez acide, c'est pour ca que j'ai passé au sour mash).

T'avais quelle DI?
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Paco Mer 12 Juin 2013, 16:56

Densité intentionnelle?!  Parce que j'suis fou. 1064528473

7.5°P, visais 8.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 16:59

Paco a écrit:Densité intentionnelle?!  Parce que j'suis fou. 1064528473

7.5°P, visais 8.

Un beau petit 3%.. Ca va se boire au pichet!
(Je mélange ma berliner avec de la limonade iu du thé glacé... Ca se boit littéralement au pichet)
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  bennybeer Mer 12 Juin 2013, 17:29

C'est vrai que dans mon systeme (je viens de me faire un BIAB avec recirculation faute de ne pas avoir assez de place pour utiliser mon HERM pas fini) je perds entre 0.5° et 2° à l'heure, Donc si je pars 9 heures c'est max 18° que je perds :roll:...c'est quand même beaucoup, mais je peux le remonter en température en revenant le soir et faire la même chose le matin avant de partir.
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 17:39

bennybeer a écrit:C'est vrai que dans mon systeme (je viens de me faire un BIAB avec recirculation faute de ne pas avoir assez de place pour utiliser mon HERM pas fini) je perds entre 0.5° et 2° à l'heure, Donc si je pars 9 heures c'est max 18° que je perds :roll:...c'est quand même beaucoup, mais je peux le remonter en température en revenant le soir et faire la même chose le matin avant de partir.

Tu peux faire sour mash a temperature piece mais plus long (4-7 jours) mais y'a plus de risque de d'autres contaminations. Mais si tu peux purger au co2 et que t'as qqch de très hermetique, ca peut faire la job
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  bennybeer Mer 12 Juin 2013, 17:58

AAHHHHH OK j'était certain que ça ne devait pas être hermétique. Merde ça change tout alors. Je vais devoir relire la documentation que j'ai trouver. Ça donne le gôut de faire ça dans pas long. 

Est ce qu'il y a beaucoup de risque de contamination comme avec les brett. Il me semble que c'est des lactobacilus que le sour mash créer et c'est pas mal comme dans la choucroute qui par le fait même peut te screpper un batch de bièr si tu les fait dans la même pièce. Je serais surement mieu d'utiliser seulement du verre ou du métal (pas de plastique)
bennybeer
bennybeer

Messages : 101
Age : 40
Date d'inscription : 06/08/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 18:13

bennybeer a écrit:AAHHHHH OK j'était certain que ça ne devait pas être hermétique. Merde ça change tout alors. Je vais devoir relire la documentation que j'ai trouver. Ça donne le gôut de faire ça dans pas long. 

Est ce qu'il y a beaucoup de risque de contamination comme avec les brett. Il me semble que c'est des lactobacilus que le sour mash créer et c'est pas mal comme dans la choucroute qui par le fait même peut te screpper un batch de bièr si tu les fait dans la même pièce. Je serais surement mieu d'utiliser seulement du verre ou du métal (pas de plastique)
Le but de maintenir la chaleur est justement de rester dans une plage iu les autres bacteries n'aiment pas travailler. Aussi, tenir l'oxygène en dehors du mash fait en sorte de protéger des bactéries qui travaillent en aérobie, comme les acetobacters.

Tout ce qui sert post-ébullition et qui est en platique, tu veux pas mettre ca en contact avec des bacteries en effet.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Paco Mer 12 Juin 2013, 19:08

Jus de framboise pour moi...  mais j’essaierai si ça (thé, lime, citron) se présente.

J'ai remarqué que mon cooler perds le gros de sa chaleur au début (premières heures).  Ensuite, c'est très surprenant comme il peut garder la température stable.  7°C de perte en 15 heures selon mes dernières notes (plus sèrieuses).  Bien sûre il faut éviter d'ouvrir le couvercle trop souvent.  De toute façon, ça passe vite avec le sour mash.:pale:

Comme ça déjà été dis, le fait de bouillir tue tout' donc c'est une bière aussi clean et stable que bien d'autre.  Mais j’appellerais pas ça funky...😕
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  jagged Mer 12 Juin 2013, 20:05

Paco a écrit:J'ai remarqué que mon cooler perds le gros de sa chaleur au début (premières heures).  Ensuite, c'est très surprenant comme il peut garder la température stable.  7°C de perte en 15 heures selon mes dernières notes (plus sèrieuses).  Bien sûre il faut éviter d'ouvrir le couvercle trop souvent.  De toute façon, ça passe vite avec le sour mash.:pale:
As-tu essayé de mettre de l'eau chaude (température de mash voulu) 1h avant de commencer ton mash question que ton cooler absorbe de la chaleur).

Pour ma part je pensais faire un sour mash pour ma saison que je risque de faire un peu plus tard cet été. Je pensais faire le sour mash pour une partie du grain pour ne pas avoir de quoi de trop intense (réduit le volume donc plus facile à chauffer). Je pensais mettre un chaudron dans une plus grosse chaudière avec un chauffe eau pour aquarium (j'ai tout ça en stock).

Sinon une petite question pour toi luthier, qu'est ce que tu cherches à atteindre avec du sel dans ta bière?  C'est juste le gout salé que tu cherches parce que si tu veux faire une boisson "limonade" funky pour l'été c'est supposé être désaltérant?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 20:10

jagged a écrit:
Paco a écrit:J'ai remarqué que mon cooler perds le gros de sa chaleur au début (premières heures).  Ensuite, c'est très surprenant comme il peut garder la température stable.  7°C de perte en 15 heures selon mes dernières notes (plus sèrieuses).  Bien sûre il faut éviter d'ouvrir le couvercle trop souvent.  De toute façon, ça passe vite avec le sour mash.:pale:




As-tu essayé de mettre de l'eau chaude (température de mash voulu) 1h avant de commencer ton mash question que ton cooler absorbe de la chaleur).

Pour ma part je pensais faire un sour mash pour ma saison que je risque de faire un peu plus tard cet été. Je pensais faire le sour mash pour une partie du grain pour ne pas avoir de quoi de trop intense (réduit le volume donc plus facile à chauffer). Je pensais mettre un chaudron dans une plus grosse chaudière avec un chauffe eau pour aquarium (j'ai tout ça en stock).

Sinon une petite question pour toi luthier, qu'est ce que tu cherches à atteindre avec du sel dans ta bière?  C'est juste le gout salé que tu cherches parce que si tu veux faire une boisson "limonade" funky pour l'été c'est supposé être désaltérant?



Une Gose c'est une genre de Berliner Weisse mais qui était brassée avec de l'eau de mer et des épices. En gros, c'est un bière un peu saline. Tout ceux qui ont goûté la Gose de LTM te diront que c'est hyper rafraichissant, y'a pas de doute! Et aussi ça accompagne à merveille les plats.

J'ai fait aussi un sour mash partiel pour ma Framboise. En fait j'ai préparé 5L de moût avec du DME que j'ai acidifié 3 jours. J'ai ajouté ce moût là à l'ébullition.

PS: Désaltérant, ça veut dire que t'as pu soif après. Moi, le but c'est d'en boire PLEIN! Ahah
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  jagged Mer 12 Juin 2013, 20:15

luthierbrasseur a écrit:Une Gose c'est une genre de Berliner Weisse mais qui était brassée avec de l'eau de mer et des épices. En gros, c'est un bière un peu saline. Tout ceux qui ont goûté la Gose de LTM te diront que c'est hyper rafraichissant, y'a pas de doute! Et aussi ça accompagne à merveille les plats.



Intéressant, je ne connaissais pas ça une Gose, merci du tuyau.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  luthierbrasseur Mer 12 Juin 2013, 20:17

jagged a écrit:
luthierbrasseur a écrit:Une Gose c'est une genre de Berliner Weisse mais qui était brassée avec de l'eau de mer et des épices. En gros, c'est un bière un peu saline. Tout ceux qui ont goûté la Gose de LTM te diront que c'est hyper rafraichissant, y'a pas de doute! Et aussi ça accompagne à merveille les plats.





Intéressant, je ne connaissais pas ça une Gose, merci du tuyau.

C'est un style allemande, mais c'est drôle, parce que ça existe pas en allemagne, à cause que ça va à l'encontre du Reineheitsgebot (j'espère j'ai le bon orthographe). C'était en fait un style hyper local, clandestin. Ça devient un peu la mode dernièrement. Tant mieux, plus de sours pis de funky!!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Marc-brew Jeu 13 Juin 2013, 08:16

pour ceux qui veulent lire plus sur les gose

http://byo.com/component/k2/item/2349-gose

trois mousquetaires en ont justement sortir une
http://www.lapresse.ca/vins/bieres/201306/03/01-4657052-gose-une-charmante-creation-signee-les-trois-mousquetaires.php

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  ifrit2050 Jeu 13 Juin 2013, 17:12

Un autre lien pour la forme.
http://cabrasse.ca/la-gose-et-le-sel/

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Parce que j'suis fou. Empty Re: Parce que j'suis fou.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum