Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Embouteillage - différentes options de bouteilles

+5
SciYan
ifrit2050
Nicx
luthierbrasseur
slam
9 participants

Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  slam Mar 18 Juin 2013, 12:50

Salut,

D'ici 2-3 semaines, je vais embouteiller mon premier brassin ( yeah! ).

J'ai plusieurs options pour les bouteilles et je veux vos avis/suggestions, svp.

1- Bouteilles à bière 500 ml

2- Bouteilles à bière 750 ml (style unibroue)
 question: Est-ce qu'un bouchon à bouteille de vin peut fitter dans ces bouteilles? J'ai l'embouteilleuse et une quantité de bouché de vin à passer.

3- Bouteilles de vin.
 question: est-ce recommandé ou non? Devrais-je oublié cette option? Si je garde la bière dans le noir et que je la sors que lors du "boire", je ne vois pas de problèmes.

4- Bouteilles mécaniques (1L, groschl, etc)
 question: j'ai lu que ces bouteilles avaient une petite tendance à ne pas garder le gaz dans la bouteille. Donc après la garde, la bière est flat. Un peu plate. Avez-vous eux des exprériences semblables?

Je demande toutes ces questions parce que:
- J'ai une capsuleuse et une bouchonneuse à vin.
- J'ai beaucoup de bouchon de à vin, mais pas de capsule pour les bouteilles de bières.
- J'ai une quantité raisonnable de toutes les boutelles mentionnées plus haut.

Merci,
JF

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  luthierbrasseur Mar 18 Juin 2013, 12:58

Tu peux oublier l'option 3, et oublier l'option 1 et 2 si tu pensais y mettre des bouchons de vin.
Les bouchons à vin vont tout simplement ''poper' de la bouteille sous la pression de la refermentation.

Pour l'option 4, faut simplement changer l'anneau de caoutchouc pour en utiliser des neufs et bons.

Il te faut des capsules...
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Nicx Mar 18 Juin 2013, 13:11

Des capsules ca coute vraiment pas grand chose alors je ne crois pas que le fait que tu n'en ai pas soit une raison valable :)

Pour les bouteilles swing cap, je n'utilise que ça désormais pour les rares fois ou j'embouteille et au contraire des capsules, je n'en manque jamais une. Comme cela a été dit par contre, faut s'assurer que les seals sont en bon état (ça coute plus cher par contre mais c'est réutilisable).
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  ifrit2050 Mar 18 Juin 2013, 17:04

J'utilise seulement des bouteilles mécaniques ( 1L et 750ml ) et des bouteilles style unibroue ou charlevoix avec bouchon de champagne en plastique. Sur les 4 brassins que j'ai fait, j'ai seulement eu 2-3 bouteilles qui n'ont pas gazé. Pour les bouchons mécanique, bien s'assurer aussi que le bouchon et le seal soit bien à plat avant de clipper.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  SciYan Mar 18 Juin 2013, 17:46

Tout à été dit je crois.

Pour ma part, je ne prend que des 500mL car c'est un format idéal pour une personne. Souvent tu veux une bière (341mL) et après tu en voudrais encore, mais 341mL de plus c'est trop... 500mL ! Tadam Content:
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  jagged Mar 18 Juin 2013, 18:46

Bon je pense que que je dois en contredire ce qu'il a été dit. Pour les bouchons à vin dans les bouteilles d'Unibroue ça marche et ce par expérience, le bouchon ne pope pas. J'ai mis des coiffes sur ceux que j'avais embouteiller et il y a toujours eu un lousse dans mes coiffes. Je pensais que la pression allait faire poper le bouchon et reprendre le lousse, mais c'est jamais arrivé. Et il faut dire qu'elle était sur carbonaté. Mais je ne prendrais pas de chance sans la coiffe.

Pour les bouteilles de vins, la seule chose qui me fait peur c'est que ce n'est pas fait pour avoir de la pression.

Pour les bouteilles de bière 500ml et les swing top, go all the way!!!
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  luthierbrasseur Mar 18 Juin 2013, 19:07

Jagged.. Ca me fait penser à une idée que j'avais déjà eu mais pas poussée plus loin. Est-ce que bouchon de vin + cire à cacheter fonctionnerait?
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  slam Mer 19 Juin 2013, 12:26

Je me posais la pas question pour essayer de sauver de l'argent en évitant d'acheter des capsules, mais plutot pour utiliser le stock que j'ai à la maison.

@jagged: Ou peut-on se procurer des coiffes? Est-ce un produit que les vendeurs tiennent en stock ou mieux de regarder sur internet?

Après vos commentaires, je vais aller avec les boutilles mécaniques et les 500 ml.

Merci!

SciYan a écrit:Tout à été dit je crois.

Pour ma part, je ne prend que des 500mL car c'est un format idéal pour une personne. Souvent tu veux une bière (341mL) et après tu en voudrais encore, mais 341mL de plus c'est trop... 500mL ! Tadam Content:

Ca y est, la preuve que je suis un alcolo fini! Clin doeil

Boire moins, boire mieux!!!

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  jagged Mer 19 Juin 2013, 18:52

luthierbrasseur a écrit:Jagged.. Ca me fait penser à une idée que j'avais déjà eu mais pas poussée plus loin. Est-ce que bouchon de vin + cire à cacheter fonctionnerait?

Bonne question, j'ai jamais rien vue pour confirmer les dires, mais théoriquement, si le cap en cire sert à couper le bouchon de l'oxygène, je ne vois pas pourquoi ça ne le ferais pas pour la bière. Il faudrait que je lis un peu plus sur le sujet du pourquoi du cap de cire, mais j'ai autre chose à faire ces temps ci.

@ slam, j'ai vu des coiffes dans plusieurs magasins, à savoir si tous les magasins en ont en stock, c'est une bonne question. Je dirais que tous bons magasins en ont, le problème c'est que ce ne sont pas tous de bons magasins. Sinon je les récupères des bouteilles qui en ont, c'est possible des récupérer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  ifrit2050 Mer 19 Juin 2013, 20:41

Je ne conseille pas de récupéré les coiffe, parce qu'a force de "twister" il se fragilise et finisse par casser. Sa serait pas mieux si les bouchons pop parce que la coiffe est fragile.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Paco Mer 19 Juin 2013, 21:00

ifrit2050 a écrit:Je ne conseille pas de récupéré les coiffe, parce qu'a force de "twister" il se fragilise et finisse par casser. Sa serait pas mieux si les bouchons pop parce que la coiffe est fragile.
+1
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Flacatoune Mer 19 Juin 2013, 22:24

J'utilise toujours 500 ml aussi et c'est parfait pour la quantité, seul mais aussi pour partager! c'est aussi un peu moins long à embouteiller que des petites.
Flacatoune
Flacatoune

Messages : 66
Date d'inscription : 18/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  P-A Mer 26 Juin 2013, 22:07

jagged a écrit:Bon je pense que que je dois en contredire ce qu'il a été dit. Pour les bouchons à vin dans les bouteilles d'Unibroue ça marche et ce par expérience, le bouchon ne pope pas. J'ai mis des coiffes sur ceux que j'avais embouteiller et il y a toujours eu un lousse dans mes coiffes. Je pensais que la pression allait faire poper le bouchon et reprendre le lousse, mais c'est jamais arrivé. Et il faut dire qu'elle était sur carbonaté. Mais je ne prendrais pas de chance sans la coiffe.

Récemment, une bouteille de Chimay Grande Réserve a tenté de m'assassiner. Aussitôt la coiffe enlevée, le bouchon était déjà de l'autre côté de la pièce! Ça m'a convaincu de toujours utiliser des coiffes à l'avenir Sourire
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Paco Mer 26 Juin 2013, 22:09

P-A a écrit:
jagged a écrit:Bon je pense que que je dois en contredire ce qu'il a été dit. Pour les bouchons à vin dans les bouteilles d'Unibroue ça marche et ce par expérience, le bouchon ne pope pas. J'ai mis des coiffes sur ceux que j'avais embouteiller et il y a toujours eu un lousse dans mes coiffes. Je pensais que la pression allait faire poper le bouchon et reprendre le lousse, mais c'est jamais arrivé. Et il faut dire qu'elle était sur carbonaté. Mais je ne prendrais pas de chance sans la coiffe.

Récemment, une bouteille de Chimay Grande Réserve a tenté de m'assassiner. Aussitôt la coiffe enlevée, le bouchon était déjà de l'autre côté de la pièce! Ça m'a convaincu de toujours utiliser des coiffes à l'avenir Sourire


Était-elle pour autant sur-gazée? C'est-elle mise à mousser comme un champagne?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  P-A Mer 26 Juin 2013, 22:33

La carbonation était quand même correcte. Elle a moussé, mais clairement pas aussi rapidement qu'un champagne. Je ne l'avais pas laissé refroidir très longtemps, c'est peut-être la cause!
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Paco Jeu 27 Juin 2013, 09:06

P-A a écrit:La carbonation était quand même correcte. Elle a moussé, mais clairement pas aussi rapidement qu'un champagne. Je ne l'avais pas laissé refroidir très longtemps, c'est peut-être la cause!
Les bières Belges sont généralement très gazées (3-3.5).
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  luthierbrasseur Jeu 27 Juin 2013, 10:21

P-A a écrit:La carbonation était quand même correcte. Elle a moussé, mais clairement pas aussi rapidement qu'un champagne. Je ne l'avais pas laissé refroidir très longtemps, c'est peut-être la cause!

C'est ça. Même si la bière est froide, l'équilibre de pression ne se fait pas aussi rapidement. Et combine ça au 3.0-3.5 v/v dont parle paco, et *poop*!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  P-A Dim 03 Nov 2013, 19:31

P-A a écrit:Récemment, une bouteille de Chimay Grande Réserve a tenté de m'assassiner. Aussitôt la coiffe enlevée, le bouchon était déjà de l'autre côté de la pièce! Ça m'a convaincu de toujours utiliser des coiffes à l'avenir Sourire
Chimay Grande Réserve strikes back... J'ai ouvert une autre bouteille en fin de semaine et le bouchon a fait exactement la même chose. J'ai enlevé la coiffe en gadant mon pouce sur le bouchon, mais aussitôt que je suis venu pour tirer le bouchon, il a litéralement volé à travers la pièce. Cette fois là, je l'avais mise au réfrigérateur plusieurs heures à l'avance.

Bizarre, pourtant les autres bières de type belge ne m'ont jamais fait ça Sourire 
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Embouteillage - différentes options de bouteilles Empty Re: Embouteillage - différentes options de bouteilles

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum