Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Pas de trub pendant bouillage

3 participants

Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Jeu 25 Juil 2013, 21:55

Voila... J'ai brassé un Imperial Stout café hier. Pendant l'ébulition, normalement, il y a des protéines qui s'aglutinent et ca fait des particules blanches ou trub ( corrigez moi si je me trompe) cette fois, rien... le mout est resté parfaitement clair tout le long.

Si je reviens un peu en arriere, nous avion prévu une Imperial stout (8kg de grains... recette prise sur BYO) Ca faisait trop de grain pour notre setup et ca débordait. On s'est ramassé avec une densité de 1,055 plutot que 1,089 (selon BS qui normalement donne une estimation a 0,002 d'erreur). BYO donait une OG a 1,069... gros décalage, et je ne sais pas si je dois croire BS ou la recette BYO... Tout ca a donné une efficacité de 42 % je crois.

Est-ce que vous avez une idée pourquoi on avait pas de trub comme les autres fois? Mauvaise conversion des sucres? Quand on brasse une haute densité comme notre Stout, faut-il masher plus longtemps?

Aujourd'hui, on a fait une weizen ( je sais 2 en 2 jours, on est productifs, mais on a 2 kegs neufs, on veut les remplir) on avait un trub normal et on est tombé pile sur la OG prévue...

Tout ca me fait pas pleurer, on va avoir une Stout au lieu d'une Imperial... on l'aura juste payé cher pour rien lol

P.S. la fermentation a bien parti. Starter 1 litre et le lendemain matin ca bulait aux secondes ou plus.

Voici la recette:

Coffee Imperial Stout
(5 gal/19L, all-grain)
OG: 1.067 FG: 1.016
IBU: 70 SRM: 35
by Doug McNair, Redhook Breweries

Ingredients
8.0 lbs. (3.9 kg) 2-row pale malt
2.25 lbs. (1 kg) crystal (60–80° L)
1.5 lbs. (0.7 kg) wheat malt
1.25 lbs. (0.6 kg) chocolate malt
0.5 lb. (0.2 kg) roasted barley
0.5 lb. (0.2 kg) black patent malt
18.75 AAU Northern Brewer hops (bittering)
(2.5 oz./71 g of 7.5% alpha acids)
1.5 oz. (42 g) finishing hops
(Northern Brewer or Cascade)
15 oz. (445 mL) of espresso
Ale yeast (your choice)

Step by Step

Mash in all grains at 149° F (65° C). Hold until converted, about 1 hour. Mash off at 170º F (77° C) and begin lautering. Sparge to achieve eight gallons (30 L) of wort. Bring to a boil and add 2.5 oz. (71 g) boiling hops. Total boil is 70 minutes. After the boil, turn off the heat and add 1.5 oz. (43 g) finish hops for five minutes. Cool to 70º F (21° C) and ferment with ale yeast. Original gravity goal is 17.5° Plato (1.069 SG). Terminal gravity will be pretty high, approximately 1.016. Add espresso at end of primary fermentation, bottle and enjoy!

http://byo.com/barleywine-and-imperial-stout/item/315-brewing-with-coffee

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Ven 26 Juil 2013, 19:38

J'ai mis un gros spot sur la tourie, la j'ai vu les particules en suspension... j'imagine qu'elle était juste telement foncée et qu'on les voyait pas. C'est la premiere fois que ca m'arrive.

Par contre, je me demande encore pourquoi on a fini le mash aussi loin de la OG prevue par BS. Quand vous faites une biere avec OG tres élevée, avez vous une méthode différente pour vous assurer une conversion complete?

- masher plus longtemps?
- je sais pas si le grain était mal concassé...p-e


J'ai une autre biere prevue avec autant de grain (OG a 1.090)... avant de la faire, j'aimerais savoir pourquoi la OG était si basse et si y'a quelque chose de spécial a faire pour me garantir une efficacité normale (on se tiens a 72% normalement)

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Ven 26 Juil 2013, 20:08

J'ai mis un gros spot sur la tourie, la j'ai vu les particules en suspension... j'imagine qu'elle était juste telement foncée et qu'on les voyait pas. C'est la premiere fois que ca m'arrive.

Par contre, je me demande encore pourquoi on a fini le mash aussi loin de la OG prevue par BS. Quand vous faites une biere avec OG tres élevée, avez vous une méthode différente pour vous assurer une conversion complete?

- masher plus longtemps?
- je sais pas si le grain était mal concassé...p-e


J'ai une autre biere prevue avec autant de grain (OG a 1.090)... avant de la faire, j'aimerais savoir pourquoi la OG était si basse et si y'a quelque chose de spécial a faire pour me garantir une efficacité normale (on se tiens a 72% normalement)

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  LaTaupe Ven 26 Juil 2013, 22:16

Ca faisait trop de grain pour notre setup et ca débordait

Il est là ton problème mec. Quand tu commence à renverser du moût concentré à ~1.200 ça va vite les perte d'efficacité ! En plus que, effectivement tu marques un point, l'efficacité diminue naturellement quand on brasse des bières plus fortes.

LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Ven 26 Juil 2013, 22:43

t'a p-e raison, mais on en a pas renversé tant que ca, c surtout de la mousse qui debordait, on devait l'écumer. Mais bon, une fois ca a vraiment debordé. Je ne sais pas quelle quantité, mais je me disais que c'était pas tant que ca. J'ai p-e mal évalué je sais pas.

Pas de trub pendant bouillage 1085086_10151762266778398_1553046122_o

Quand vous faites des OG autour de 1.09, vous prevoyez quoi comme efficacité vu qu'elle diminue en haute densité?

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  LaTaupe Sam 27 Juil 2013, 12:33

À 1.090 c'est pas une énorme bière non plus.. Je dirais une perte de 5-10% pas plus.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  SimBrew Sam 27 Juil 2013, 13:14

Boil size de 8 gallon, c'est beaucoup ?
Combien tu a évaporer ?
Combien tu en a laissé dans le fond du keg?
Combien il en a resté pour le fermenteur ?

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Sam 27 Juil 2013, 14:56

tu vois, j'avais pas remarqué le 8 gallons, j'avais vu le 70 minutes de boil seulement. Ce qui fait que j'ai mis ca a 24-25 litres environ comme d'habitude. On a bouilli pour 90 minutes en plus pour remonter la densité. Ca en fait pas mal des facteurs qui ont nuie... oups. J'aurais pas pu bouillir 8 gallons vu mon chaudron de 30 litres. Il aurait fallu rajouter du mout au fur et a mesure que ca reduit... mais pour autant de liquide, on aurait bouilli vraiment longtemps??? Est-ce que ca pourrait déranger de faire un boil de 2-3 heures par exemple? Je crois que ca fait carameliser.

On en a pas laissé beaucoup dans le fond du keg... pas plus que d'habitude.

On a environ 20 litres en tourie.

La Taupe, tu as raison, si on a perdu 1 litre de mout quand ca a débordé, ca donne presque 10% de perdu... ca va vite.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  SimBrew Sam 27 Juil 2013, 23:08

Tout ca est étrange ou j'ai de la misère à suivre.

La recette de BYO est basé sur une efficacité de 70%
Pour que beersmith donne 1.089 de OG il faut 92% d'efficacité (votre kit RIMS est si bon que ca ?)

Tu parles de 8kg de grain mais la recette n'en contient que 14lbs.
Je n'ai jamais vu un kit qui évapore 2.5-3 gallon en 70 min, donc la recette est un peu bizarre aussi.
Mais si ils avaient vraiment prévu cette evap, ils ont rincer beaucoup plus que toi donc meilleur efficacité aussi.

Tu a fini avec 1L de plus qu’eux mais en partant avec 5L de moins, donc je dirais que vous avez mal adapté la recette au spec de votre système.

Et le renversement aussi, bad luck! Vous allez être moins saoul.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Dim 28 Juil 2013, 09:25

Je l'avais mis dans BS il y a longtemps. Je croyais pourtant avoir mis les meme quantités de grain, mais effectivement y'en a plus. J'ai p-e fait des erreurs en convertissant kg et lb.

Je ne comprends pas non plus comment ils peuvent évaporer ca en 70 minutes...

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Dim 28 Juil 2013, 09:30

ha je viens de me rapeler, j'avais ajouté du grain pour etre dans les specs de BS pour une imperial Stout...

Les specs de OG, IBU et Alcool sont tous dans le milieu du range sauf la couleur qui est dans le tapis...

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  SimBrew Dim 28 Juil 2013, 10:16

Alors ca a vraiment pas été un bon brassage, on se reprend pour la prochaine.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Dim 28 Juil 2013, 11:52

oui, la prochaine, on va faire 3 gallons... ca va mieux aller et on verra ce que ca donne. Au moins, elle goutait bonne. Elle a quand meme du potentiel.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  SimBrew Dim 28 Juil 2013, 13:20

Tu es mieux de continuer à faire du 5 gallons pour encore mieux connaitre ton kit et ses caractéristiques.

Mais fais-en une ou deux avec des OG ~1.050 pour bien trouver ton efficacité et ton boil off rate avant de refaire du Impérial, ca va aider le resultat.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Brewski Dim 28 Juil 2013, 13:32

mon efficacité c'est 70-72% normalement... c pour ca que le 42% de cette biere m'a étonné. Normalement on arrive a 0,002 d'erreur sur les previsions. La weizen qu'on a fait le lendemain est arrivée pile sur la OG a 72% d'efficacité.

C'est sur que la Imperial Stout, on en a renversé a coté. ca a baissé beaucoup l'efficacité.

Je pense aussi que le grain était moins bien moulu... ca expliquerait une autre partie de la perte d'efficacité.

Si je voulais faire 3 gallons, c'est parceque je veux réessayer sans débordement cette fois et voir si tout est OK.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  SimBrew Dim 28 Juil 2013, 21:56

Ah ok ouais si ton MLT est trop petit pour la recette, réduit le size, bon choix.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Pas de trub pendant bouillage Empty Re: Pas de trub pendant bouillage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum