Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

mash out défénition

5 participants

Aller en bas

mash out défénition  Empty mash out défénition

Message  Ben blain Mer 07 Aoû 2013, 15:45

Bonjour plus je lie sur les forum (je revien toujours ici je le jure) plus je me rend compte qu'une expression peu vouloir dire plusieurs chose. Mon questionement est a propos du fameux mash out (oublié pas je suiis nouveau pas encore gouter a une de nos création cest tout dire) Certainne personne mon dit qu'un mash out est l'action de vidé sa mash tun d'un coup,d'autre mon dit que ces d'augmenter la tempértature dans la mash tun a 78 degré celcius pour fixé les sucres. Bon cest quoi un mash out ? si cest d'augmenter la température comment peut ont faires sa dans une mash tun/glacier qui nas pas d'élément chauffant ?

Merciu encore et ne men vouler pas trop pôur les question de base Haa

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  LaTaupe Mer 07 Aoû 2013, 16:01

Y'a pas de question idiote, y'a que les idiots qui ne posent pas de question...

Le mash-out est effectivement le fait d'augmenter la température du mash dans les 78-80°C à la fin du mash.

Cela a pour effet de dénaturer les enzymes (a-amylase et b-amylase) qui convertissent les sucres complexes (amidon) en sucres simples (maltose, glucose, etc..)

Le but ultime est de mettre fin au mash de façon précise dans le temps. (ex: après 60 min) tu "fixes" alors les sucres qui ne seront pas davantage converti à partir de ce point, même si tu mets plus de temps à recirculer, asperger, etc... ET même si la température redescend par la suite (c'est irréversible!)

Quelques façon de faire:

1- ajout d'eau bouillante (si la capacité de ton mash-tun le permet)
2- décoction (porter une partie du mash à ébullition et re-mélanger tout ça avec le mash principal)
3-flame directe (si ton mashtun est en métal...)
4-RIMS et HERM (système qui réchauffe le moût lors de la recirculation)

Ça fait pamal le tour je pense Content
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  Tosca Mer 07 Aoû 2013, 16:12

Avec un systeme comme le tien, j'ai réduit mon ratio eau/grain au mash pour me laisser de l'espace apres le mash je mets 5-6 litres d'eau tres chaude (qui vient juste de bouillir genre) je brasse et je remets le courcle isolant. Ca fonctionne bien pour les bieres pas trop fortes mais pour les grosses bieres, je manque d'espace (trop de grain) dans ces cas la, je fait pas de mash out et HO! surprise, ca donne de la bieres quand même, c'est ti pas beau la vie!
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  Ben blain Mer 07 Aoû 2013, 16:19

Merci tosca et la taupe et oui cest ti beau la vie!!!!!

Vu que j'ai la permision pour les question de base, en voila une ont ma dit que les dreche ne davait jamais etre a l aire libre avent la fin du rincage jamais trop compris pourquoi??? et voila la plus solide des question de base brasser vouis pendant le mash ???

oila merci mash out défénition  3153785596 

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  Ben blain Mer 07 Aoû 2013, 16:21

Jen oubliais une cest tu important voir prémordial un mash out ???

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  luthierbrasseur Mer 07 Aoû 2013, 16:53

*bug
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  SciYan Mer 07 Aoû 2013, 17:30

Pour la température du mash out, LaTaupe, il me semble que 80°C c'est pas mal haut ? J'avais plus l'impression que pour la dénaturation des enzymes entre 75-77°C pendant 10 min était suffisant ? À 80 tu risque pas d'extraire plus de tannin ?

Pour la nécessité de faire un mash out... ça dépend de toi. Moi j'en fais toujours un. Ça aide un peu à pomper le mout et comme disait LaTaupe ça arrête le processus, donc si tu veux être reproductible d'une batch à l'autre c'est presque obligatoire. Si aucun de c'est deux critères ne te concerne... d'après moi tu pourrais passer cette étape sans problème.

Finalement, puisque tu es avec une glacière comme mash tun, l'ajout d'eau chaude est pas mal la meilleur idée. Dans Beersmith ou autre logiciel, tu peux calculer assez facilement l'ajout et la température de l'eau chaude.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  SciYan Mer 07 Aoû 2013, 17:33

Ben blain a écrit:Merci tosca et la taupe et oui cest ti beau la vie!!!!!

Vu que j'ai la permision pour les question de base, en voila une ont ma dit que les dreche ne davait jamais etre a l aire libre avent la fin du rincage jamais trop compris pourquoi??? et voila la plus solide des question de base brasser vouis pendant le mash ???

oila merci mash out défénition  3153785596 

Je pense que dans certain livre il parle d'oxydation sur le hot side (mash et ébulition) et cold side (tout ce qui ce passe après l'ébulition incluant la fermentation). Je crois que la plupart des gens sont très alerte sur le cold side, mais pour le hot side... ça me semble très technique. Pour ma part, je recouvre toujours le mash tun d'un couvercle parce que je ne veux pas de perte de chaleur, mais sinon, je le brasse régulièrement sans problème.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  Ben blain Mar 13 Aoû 2013, 20:30

Merci les gars très apprécier , je me permet une autre question . Y a-t-il des gens qui chauffe le mash sois avec un élément dans la mash tun sois directe sur le rond !!! Sa me semble risqué j ai l image de ma sauce a spaghettis collé au fond de mon chaudron !!!

Ben blain

Messages : 23
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  SciYan Mar 13 Aoû 2013, 21:46

Je chauffe mon mash avec un bruleur au gaz. C'est obligatoire de recirculer quand je fais cette étape sinon ça vas crammer solidement dans le fond du chaudron. Il faut donc que ton ratio eau/grain ne soit pas trop bas, car sinon lors de la recirculation ça peu boucher et tu vas avoir du trouble ou du fun à nettoyer Content
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

mash out défénition  Empty Re: mash out défénition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum