Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Sour-mash!

+2
LaTaupe
La Blette
6 participants

Aller en bas

Sour-mash! Empty Sour-mash!

Message  La Blette Jeu 02 Déc 2010, 13:06

Des expériences de sour-mash, quelqu'un?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  LaTaupe Jeu 02 Déc 2010, 13:27

Brasse fermentée partiellement avec des bactéries lactiques, bouillie puis refermentée normalement ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  La Blette Jeu 02 Déc 2010, 15:44

Oui la théorie je la connais merci Clin doeil
J'étais intéressé à connaître les expériences concrètes des gens c'est tout.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  LaTaupe Jeu 02 Déc 2010, 18:40

Ça se voulait plus un rappel pour moi même ! Malheureusement aucune expérience de mon côté exepté une recette de bière au bleuet qui contenait un 5 gallons de sour-mash pour une recette de 800L ou plus que 1, j'sais plus.

Des levures de yogourt trouvées à l'épicerie avait fait la ob et ça donnait un super résultat !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  beersabbath Jeu 02 Déc 2010, 20:14

La seule expérience que j'ai eu c'est en voulant faire une Berliner Wiess. J'avais inoculé un mout (que j'ai fait bouillir seulement 15 min) avec du Lacto acheter chez Wyeast. La bière a fermenter en 2 jours avec le lacto et j'ai ensuite pitché une levure normal. Ca fini pas buvable avec même pas une tite affaire d'acidité!??

La prochaine fois je fais un sour mash, j'ai une yaourtière en plus!! Sour-mash! 1064528473 Sour-mash! 1064528473
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  La Blette Ven 03 Déc 2010, 10:30

Ouais tiens en v'là une bonne question. Est-ce que ça vaut vraiment la peine d'acheter le lacto de Wyeast? Forcément lla leur est une bonne souche pour la bière, mais si l'objectif est plutôt de produire de l'acide lactique dans un sour-mash... quelle sont les options exactement? Les cultures qu'on utilise pour le yogourt? Ça se trouve au metro?

Aussi la taupe, tu dis qu'avec des lacto de l'épicerie ça avait donné un super résultat, mais vous avez quand même une quantité minimale de moût acide (environ 2,5%). C'était à ce point perceptible et bon? Ou tu parlais plutôt du sour-mash lui-même que tu a gouté?...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  beersabbath Ven 03 Déc 2010, 11:18

J'ai parlé avec un couple de brasseur(e)s cette fin de semaine et ils me disaient qu'ils avaient tenter l'expérience avec un sourmash et que ca avait très bien fonctionner. Tellement qu'ils ont du faire un blend avec 1 autre batch de bière pour diluer l'acidité.

Qu'est-ce que tu veux faire exactement??
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  LaTaupe Ven 03 Déc 2010, 11:47

C'est plate que je me souvienne pas des proportions exactes mais l'objectif était d'acidifier légèrement une recette de bière au bleuets qui perdait un peu trop du "surette" du bleuet après fermentation.

ça a très bien fonctionné, la bière avait plus de "punch" rien d'exagéré.
Je n'ai pas goûté au sour-mash en tant que tel mais ça devait être très "sour" parceque même à ce faibles proportions (de l'ordre de 1 à 3 x 5 gallons, ~2.5-7.5%, ça a fait toute la différence)

Je crois qu'il faut être prudent dans le dosage si tu veux pas avoir un résultat qui s'apparente à une bière contaminée
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  LaTaupe Ven 03 Déc 2010, 12:10

Tu as piqué ma curiosité et j'ai lu un peu sur le sujet, parait que le sour-mash représente habituellement ~5 à 15% du volume du mash, ce qui veut dire qu'on était dans le bas du range.

Si j'avais à le refaire à l'échelle maison, je ferais probablement fermenté ça dans un "gallon de brosse" ou cruchon de vin de 4L si tu préfère :roll: Un peu à la manière d'un starter avec un air-lock au lieu du foil part contre (fermentation anaerobie)

Tu laisses ça à 46°C (115°F) pendant 2 jours et t'es pret à envoyer ça dans ton mash

Bref ça l'air le fun, j'vais L,essayer dans un avenir rapproché Sour-mash! 1064528473
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  Houblonnier Dim 05 Déc 2010, 11:30

Good j'aimerais avoir du feedback de vos expériences aussi.

Il y a 2 bons articles sur le sujet dans byo:
http://www.byo.com/component/resource/article/117-Departments/893-how-to-make-a-sour-mash-techniques
http://www.byo.com/component/resource/article/117-Departments/1723-sour-mashing-techniques

Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  jagged Dim 05 Déc 2010, 18:38

Pour la bière au bleuet, c'est logique que le pourcentage de sour-mash est dans le bas de l'échelle, car les bleuets ajoutaient déjà de l'acidité à la bière. Si tu fais une "grosse bière" il va te falloir un plus grand ratio pour aller balancer le goût.

Mais c'est intéressant, je n'avais jamais entendu parler de cette technique.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  SciYan Dim 05 Déc 2010, 22:46

beersabbath a écrit:La seule expérience que j'ai eu c'est en voulant faire une Berliner Wiess. J'avais inoculé un mout (que j'ai fait bouillir seulement 15 min) avec du Lacto acheter chez Wyeast. La bière a fermenter en 2 jours avec le lacto et j'ai ensuite pitché une levure normal. Ca fini pas buvable avec même pas une tite affaire d'acidité!??

La prochaine fois je fais un sour mash, j'ai une yaourtière en plus!! Sour-mash! 1064528473 Sour-mash! 1064528473

Comme toi, ma seule expérience fut d'essayer de reproduire la défunte Leifmans au framboise. J'avais utiliser un pack de Wyeast (Lambic Blend). Bref, après 1 an d'attente, dégeulasse !

Pour être acide, c'étais acide. On aurait dit du vinaigre au framboise.

Je pense donc que le sour mash pourrait faire une meilleure job.

L'autre option serait peut être d'ajouter de l'acide lactic grade alimentaire à l'embouteillage. Tu peux donc ajuster selon tes goûts.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  LaTaupe Lun 06 Déc 2010, 09:14

Dans la même ligné d'exploité notre monde industrialisé où tout est accessible facilement;

ça ne fait pas exactement là même chose lorsqu'on ajuste le pH de notre eau de brassage et d'aspergeage avec de l'acide lactique ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Sour-mash! Empty Re: Sour-mash!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum