Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

+7
Paco
Pico_ethos
SciYan
La Blette
P-A
jagged
luthierbrasseur
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Jeu 08 Aoû 2013, 16:58

On en a parlé plus d'une fois ici.. finalement j'ai lancé l'idée sur capsules bière et ça semble se concrétiser.

L'idée:
Rassembler plusieurs brasseurs amateurs. Les réunir en équipe de 3-4 personnes. Donner un thème. Ensuite, chaque équipe s'organise une recette, un brassin, etc... et ensuite la bière est distribuer parmis plusieurs goûteurs/juges sur capsules bières pour le plaisir. Tout ça reste super amical, juste une question de mettre des brasseurs ensembles et brasser des bières folles.

Pour l'instant, le thème serait: Une IPA, à laquelle on doit ajouter un ingrédient secret. (Et ce sera le défi à Philippe Wouters de trouver l'ingrédient secret!)

Pour les intéressés, veuillez joindre le groupe "Défi amical - Faut que Philippe goûte!" Sur facebook. Les équipes seront formées bientôt.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  jagged Jeu 08 Aoû 2013, 23:16

S'il y a une équipe qui se forme à Sherbrooke, je suis partant, mais je ne suis pas sur les facebook fac s'il y a des crinqués du forum de sherbrooke pour former une team, je suis partant pour embarquer.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  P-A Ven 09 Aoû 2013, 00:22

Moi je serais aussi partant pour une team Sherbrooke. Par contre, je n'ai pas Facebook non plus! Sourire 
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  La Blette Ven 09 Aoû 2013, 09:43

Bon ben le team Sherbrooke va offrir de la bonne compétition!

Pour la IPA ingrédient secret, je vais devoir attendre l'inspiration un peu encore. Ça ne vient pas. Mais je suis partant si y a du monde dans le coin de Montreal.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  La Blette Ven 09 Aoû 2013, 09:46

À moins que... le défi lancé inclut tous les dérivés de la IPA? Black-IPA, Tripel IPA, Witbier-IPA et compagnie?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Ven 09 Aoû 2013, 12:31

La Blette a écrit:Bon ben le team Sherbrooke va offrir de la bonne compétition!

Pour la IPA ingrédient secret, je vais devoir attendre l'inspiration un peu encore. Ça ne vient pas. Mais je suis partant si y a du monde dans le coin de Montreal.
À date tous les participants sont autours de Montréal. Tu as facebook? Tous les détails sont là.


Pour le team de sherbrooke ben... L'idée c'était une bière dans l'esprit de capsules bières, brassées par ses membres pour ses membres, probablement pour une dégustation en direct. Mais en même temps ça reste très amical et pas sérieux donc, si vous voulez monter une équipe, brasser une bière pour le défi et la faire goûter, je vois aucun problème!



luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  SciYan Ven 09 Aoû 2013, 16:50

Extrait de FB pour ceux qui sont orphelin technologique ou qui déteste la polution technologique... à vous de voir... peut importe, voici l'info Content

Voici les règles:

Une fois l'équipe formée, vous vous arrangez comme vous voulez pour brasser la bière à temps pour le deadline qui sera fixé, un moment donné!

Voici le défi: Brasser une IPA avec un ingrédient supplémentaire. L'ingrédient ne peut être un type de malt ou une céréale. Ca doit être une épice, un fruit, un aromate quelconque, que vous devrez amalgamer aux saveurs du houblon.

Entre 5 et 8% abv
Entre 40 et 70 Ibus
Entre 6 et 15 SRM, mais si vous utiliser un arômate colorant comme la betterave, on en tiendra pas compte. On ne veut juste pas de black IPA ou de Brown IPA.
La recette doit contenir un minimum de 90% d'orge. Pas de Wheat IPA ou de RyeIPA.

Un ingrédient secret significatif doit être ajouté. Restez logique. 0,5g de coriandre, ça ne compte pas pour un ingrédient secret significatif.


Voici les membres confirmés

-Francis Richer (Capitaine équipe A) (Outaouais, mais j'suis mobile!)
-Kevin Lavoie (Capitaine équipe B) (Hoshelag!)
-Jean-Philippe Chenel (Potentiel capitaine équipe C) (Trois-rivière)
-Louis Jacques (Mourial)
-Samuel Arsenault (Mourial)
-Jean-François Vigeant (St-Amable, stock dispo dans 1mois)
-Alain Fournier (Rive-Sud)
-Pascal Roy Anderson (Mourial)

Les membres avec disponibilité limitées
-Benoit Payment (Mourial, disponibilité limitée)
-Vincent Roy (Mourial)
-Maxime Cloutier (Mourial)

Il y aurait possiblement une équipe de 2-3 personnes à Joliette, et une autre à Sherbrooke, qui m'ont demander de participer. J'vois pas pourquoi je refuserais, plus de bières, plus de fun, yes!
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  SciYan Ven 09 Aoû 2013, 16:51

luthierbrasseur a écrit:On en a parlé plus d'une fois ici.. finalement j'ai lancé l'idée sur capsules bière et ça semble se concrétiser.

L'idée:
Rassembler plusieurs brasseurs amateurs. Les réunir en équipe de 3-4 personnes. Donner un thème. Ensuite, chaque équipe s'organise une recette, un brassin, etc... et ensuite la bière est distribuer parmis plusieurs goûteurs/juges sur capsules bières pour le plaisir. Tout ça reste super amical, juste une question de mettre des brasseurs ensembles et brasser des bières folles.

Pour l'instant, le thème serait: Une IPA, à laquelle on doit ajouter un ingrédient secret. (Et ce sera le défi à Philippe Wouters de trouver l'ingrédient secret!)

Pour les intéressés, veuillez joindre le groupe "Défi amical - Faut que Philippe goûte!" Sur facebook. Les équipes seront formées bientôt.
Es-ce que tu peux nous donner l'adresse web de "capsule bière". J'arrive toujours sur un site de France et je doute que ce soit celui que tu parle.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Ven 09 Aoû 2013, 18:42

https://www.facebook.com/groups/capsulesbieres/

Clin doeil 
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  SciYan Sam 10 Aoû 2013, 07:42

Ah c'est sur Facebook, cé pour ça que je trouvais rien. Merci
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Pico_ethos Sam 10 Aoû 2013, 12:08

Très intéressant comme projet!

Je suis in et prêt à former une équipe à Québec si il y a des intéresser!
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Dim 11 Aoû 2013, 19:03

Eh ben, Jagged et P-A, je vous inscrit comme étant une équipe à Sherbrooke?

J'ai une équipe à Québec, une à Joliette, et au moins 3 à Montréal. Le tout va s'organiser dans les prochaines semaines, il y aura un bon coussin pour l'organisation, et normalement, les brassins devraient se faire en septembre, pour une ''livraison'' des bières terminées, embouteillées, refermentées, possiblement en novembre, parce que le brassage, c'est de la patience...!
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  SciYan Dim 11 Aoû 2013, 20:53

Pico_ethos a écrit:Très intéressant comme projet!

Je suis in et prêt à former une équipe à Québec si il y a des intéresser!
C'est un projet intéressant, mais malheureusement, manque de temps. Peut être l'an prochain. Bonne chance.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Paco Dim 11 Aoû 2013, 21:07

Y'a de la place encore dans l'équipe de Sherbrooke?!
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  P-A Dim 11 Aoû 2013, 21:48

Bah à date y'a que moi et Jagged qui se sont manifestés pour Sherbrooke.

Moi je serais ben partant! Par contre mon nouveau système de brassage est pas encore opérationnel alors faudrait faire ça sur un autre système.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Paco Dim 11 Aoû 2013, 21:55

P-A a écrit:Bah à date y'a que moi et Jagged qui se sont manifestés pour Sherbrooke.

Moi je serais ben partant! Par contre mon nouveau système de brassage est pas encore opérationnel alors faudrait faire ça sur un autre système.
Jagged d’abord mais sinon, on la brasse chez moi ou mieux.  20/40 litres. Je m'impose pas, je m'offre.

Voilà!  On est trois pour l'équipe de Sherbrooke #1...Cool
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  jagged Dim 11 Aoû 2013, 23:39

Plus on est de fous plus on rit!!!

De mon côté, mon kit est chez mes parents à Joliette (manque de place à Sherbrooke), mais s'il te manque que 2 ou 3 trucs, je peux les apporter pour compléter. Sinon j'ai aucun problème à me déplacer chez toi Paco.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Lun 12 Aoû 2013, 13:33

Super les gars. Je vous tiendrai au courant quand la date d'échéance sera fixée. En attendant, Paco peut vous transmettre l'information qui circule sur la page Facebook, ainsi que les détails du défi.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Paco Lun 12 Aoû 2013, 14:42

luthierbrasseur a écrit:Super les gars. Je vous tiendrai au courant quand la date d'échéance sera fixée. En attendant, Paco peut vous transmettre l'information qui circule sur la page Facebook, ainsi que les détails du défi.
Oui, mais rends ça simple et facile pour pas q'on cherche.

Mailing list?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  luthierbrasseur Mar 13 Aoû 2013, 08:50

Paco a écrit:
luthierbrasseur a écrit:Super les gars. Je vous tiendrai au courant quand la date d'échéance sera fixée. En attendant, Paco peut vous transmettre l'information qui circule sur la page Facebook, ainsi que les détails du défi.
Oui, mais rends ça simple et facile pour pas q'on cherche.

Mailing list?
Ben pour les gens de Sherbrooke qui ont pas Facebook, je peux bien vous tenir au courant via courriel, ou ici, mais sinon le projet est né sur Capsules bière et tout le monde se tient sur la page, c'est le plus simple.


Les équipes ont été formées, et le défi est lancé. Je vous copie ici les participants, ainsi que les règles maintenant officielles.

Équipe Montréal 1
Francis Richer
Vincent Roy
Pascal Roy Anderson
Maxime Cloutier

Équipe Montréal 2
Kevin Lavoie
Louis Jacques
Samuel Arsenault

Équipe Rive-Sud
Jean-François Vigeant
Alain Fournier
Guy Latour
Pierre-Luc Ledoux

Équipe Québec
Vincent Doubledouble
Véronique Michel
Jean-Philippe Chenel

Équipe Sherbrooke
Pascal Riendeau
''Jagged''
''P-A''

Équipe Joliette

À confirmer



Voici les règles:

-Chaque équipe s'organise d'elle-même pour brasser sa bière qui doit être prête et remise pour le 16 novembre (détails à venir)

-C'est amical. C'est le fun. Pis Philippe a soif.

-Vous devez brasser une IPA américaine ou anglaise selon les critères suivants:

-5.0-8.0% ABV
-40-70 IBU
-6-15 SRM (En gros.. une blonde ou ambrée.. on veut juste pas de brown/black IPA)
-Minimum de 90% d'orge (En gros, vous pouvez utiliser d'autres céréales, mais ça ne doit pas devenir dominant comme une white IPA ou une RyePA)
-Levure britannique ou américaine de type Saccharomyces (Juste pour m'auto-empêcher de faire une 100% brett)

-Le défi arrive ici: Vous devez ajouter à votre recette, un ingrédient secret (un seul), qui n'a généralement pas sa place dans une IPA conventionnelle.

-L'ingrédient secret peut être une épice, un fruit, un légume, une fleur, ou autres aromate.

-L'ingrédient secret NE peut PAS être une levure particulière, ni un grain ou une céréale particulière. Ni du poil du barbe.

-L'ingrédient secret doit être significatif. Usez de jugement. 0.5g de coriandre, ce n'est pas un ingrédient significatif. Du Gypse non plus...

BRASSEZ!



luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  jagged Mar 13 Aoû 2013, 12:48

S'il y a une autre personne qui veut se rajouter dans la team de Sherbrooke, il y a encore une place. Si un débutant veut y participer, c'est le meilleur moment pour apprendre.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  charlano Mer 14 Aoû 2013, 12:19

@ Jagged: En temps normal j'aurais sauté sur l'occasion, mais là on va avoir un enfant d'un jour à l'autre alors je ne veux pas prendre d'engagement...

Je ne dis pas non pour une prochaine brasse (en automne?), ça fait longtemps que je veux faire ça !
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Brewski Mer 14 Aoû 2013, 20:45

Je prendrais la derniere place. Chez paco, a valcourt, ca serait parfait vu que je suis a bromont. Ca fait assez central comme place. Aussi non c aussi possible chez moi... Me déplacer a Sherbrooke, ca me va aussi remarquez bien. ce sera donc comme cela vous adonne le mieux.


Dernière édition par Brewski le Mer 14 Aoû 2013, 20:49, édité 2 fois

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  LaTaupe Mer 14 Aoû 2013, 20:45

+1 pour Team Vancouver !!! Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! 2088239705 

(bon ok j'étais juste jaloux de pas avoir d'ami dasn L'ouest. désolé por le spam)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Paco Mer 14 Aoû 2013, 21:06

Brewski a écrit:Je prendrais la derniere place. Chez paco, a valcourt, ca serait parfait vu que je suis a bromont. Ca fait assez central comme place. Aussi non c aussi possible chez moi... Me déplacer a Sherbrooke, ca me va aussi remarquez bien. ce sera donc comme cela vous adonne le mieux.
Alright, l'équipe est complète. Je vous contacte en privée pour vous savez quoi.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire! Empty Re: Défi amical de brassage amateur, venez vous inscrire!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum