Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

erreur de grain

+3
Paco
La Blette
Marc-brew
7 participants

Aller en bas

erreur de grain Empty erreur de grain

Message  Marc-brew Jeu 15 Aoû 2013, 12:58

Bonjour

À l'aide je suis entrain de brasser et j'ai fais une erreur et je me demande quelle action prendre.

J'ai fais 36l de pale ale et j'ai remplacé mes 8kg de 2 rang par du carastan en assumant que j'aurais la même quantité de sucre = résultat mash efficiency de 50% donc à moins que j'évapore 15 l j'atteindrai jamais mon OG de 1,053

Que faire;

1-rien je garde la bière plus légère en alcool

2-j'ajuste avec du dme. SI oui est-ce que vous avez un lien pour aider à calculer combien en mettre?

3-J'ajoute du sucre.



Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Jeu 15 Aoû 2013, 13:08

J'ai aussi du sucre candy en stock si jamais c'est une bonne idée.

voici ma recette si jamais ça influence le choix d'action à prendre....

Amt Name Type # %/IBU
8.03 kg carastan Grain
0.77 kg Caramel/Crystal Malt - 60L (118.2 EBC) Grain 2 8.3 %
0.47 kg Toasted Malt (53.2 EBC) Grain 3 5.0 %
0.05 kg Roasted Barley (591.0 EBC) Grain 4 0.6 %
51.43 g Brewer's Gold [8.00 %] - Boil 60.0 min Hop 5 26.5 IBUs
25.71 g Cascade [8.20 %] - Boil 15.0 min Hop 6 6.7 IBUs
25.71 g Fuggles [3.80 %] - Boil 15.0 min Hop 7 3.1 IBUs
2.00 tsp Irish Moss (Boil 10.0 mins) Fining 8 -
27.99 g Cascade [8.20 %] - Aroma Steep 1.0 min Hop 9 0.0 IBUs
27.99 g Fuggles [3.80 %] - Aroma Steep 1.0 min Hop 10 0.0 IBUs
2.0 pkg safale US-05


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  La Blette Jeu 15 Aoû 2013, 13:21

Ben l'erreur que je vois c'est surtout que tu peux pas remplacer du 2 rangs par du carastan impunément, même sans parler de la DF que ça va donner. Le 2 rangs sert à amener de l'amidon ET de l'amylase pour te donner plein de sucre fermentiscible. Le carastan n'a pas d'amylase, et une bonne partie de sucre qu'il contient demeure toujours non-fermentiscible.

Ayoye... c'est trop hors norme pour prédire ce que ça peut donner. T'as vraiment mis plus de 80% de carastan?!? Le gros risque que tu cours alors c'est une grosse sous-atténuation. Si tu veux vraiment corriger ta DF, j'irais avec du sucre de table ben normal pour booster le pool de sucre fermentiscible... en croisant les doigts.

Désolé si c'est un peu rough comme commentaire  Haa
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Jeu 15 Aoû 2013, 13:26

pas rough pentoute je suis bien au courant de l'erreur que j'ai fais .erreur de grain 396554844 

j'ai sous la main du sucre candy, du turbinado ou du sucre de table ... reste à voir ce que je vais utiliser




Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Paco Jeu 15 Aoû 2013, 14:39

Très grosse erreur en effet. Ça va être difficile à compenser; c'est le moins qu'on puisse dire. Tu peux "t'amuser" à mettre des fermentescibles mais je sais pas pourquoi, pour la science, je te dirais de laisser aller et prévoir la prochaine brasse. Peu-importe le résultat, ce sera intéressant et formateur. Désolé man mais... ça r'garde mal... bonne chance et tiens-nous au courant du résultat.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Jeu 15 Aoû 2013, 15:32

bof, tant qu'a y être je vais la finir en espérant que ça contribue à la science.

Selon les recherches de Nilo sur HBT http://www.homebrewtalk.com/f128/testing-fermentability-crystal-malt-208361/ le crystal40 serait 50% fermensible donc avec un peu d'aide de sucre on devrait avoir de la bière. A date les échantillons ne sont pas désagréable au gout.

je vous garde informé ....

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Pico_ethos Ven 16 Aoû 2013, 20:25

Moi à ta place je ne rajouterais pas trop de sucre pour pas amener un finit trop dry. Ou du moins n'essaye pas de compensé totalement ton manque par du sucre!

Au pire ça va te donner une petite bière....C'est l'expérience qui rentre j'imagine...on en fait tous des erreur comme ça
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Ven 30 Aoû 2013, 12:02

bon bin envers et contre tous ça va donner de la bière !!!

En final on a ajouté 10% de sucre de cane brut turbinado (1 kg pour 36l). Nous avons eu une fermentation typique qui a décollé vite et a durée plus longtemps que d'habitude (un peu plus d'une semaine). En 2 semaines nous sommes passé de 1,042 à 1,012 donc prêt de 4% d'alcool.

Donc le résultat de l'exérience, à moins que tout l'atténuation provienne du sucre, il est possible de fermenter en parti le sucre produit par le carastan !!

La bière a un gout de céréal très prononcé mais quand même agréable. La crainte que l'ajout de sucre donne une bière dry n'est pas un problème, mon avis est que la bière contient près de 90% de grains qui aident a la tenu du corp donc probablement que ça s'équilibre avec le sucre.

Le seul problème est que après 2 semaine il reste un léger krausen sur la tourie ce qui me laisse penser que la fermentation n'est pas complète.

Ma question est, est-ce que ce serait une bonne occasion pour rajouter de la levure pour essayer de repartir la fermentation?

Le sucre rajouté ne laisse aucun gout de sucre résiduel donc est-ce que je devrais rajouter su sucre avec la levure pour repartir la machine?

L'idée n'est pas d'aller chercher de l'alcool à tous prix mais le gout de la bière et le style en fait une bière qui pourrait faire une bonne bière forte.

bref, on va poursuivre l'expérience et ça ne va pas se ramasser dans le drain !!
tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  jagged Ven 30 Aoû 2013, 13:44

Moi je laisserais ça comme ça, surtout que tu dis qu'elle est bonne au goût. 1.012 en final c'est bien et s'il reste du krausen, laisse la terminer sa fermentation, elle va peut être diminuer encore de 1 ou 2 points de gravité. Vu qu'il y a plus de sucre complexe, ça peut être un peu plus long à fermenter. Si tu fermentes en bas de 22°C, monte la température de 2-3°C si possible, ça va l'aider.

Sinon, pour rajouté encore du sucre pour en faire une bière forte, j'aurais peur que ça commence à goûter la black label big 10. Je ne sais pas si tu as eu la chance de goûter à ça, mais ça goûte la bière commerciale fortifiée à la térébenthine erreur de grain 2454933125 . Je n’ai pas été capable d'en boire plus de 2 gorgés et ça c'est dans le temps où je n'avais pas encore découvert le monde de la microbrasserie.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Ven 30 Aoû 2013, 14:53

J'ai jamais osé la black label big 10 mais je comprend que je ne veux pas aller dans cette direction.


tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Marc-brew Sam 19 Oct 2013, 10:10

nous avons ouvert nos premières bouteilles résultante de cet expérience /accident et ce n'est pas mauvais dutout. tout au long de la fermentation il y avait un gout de butterscotch vraiement présent mais après 3 semaines en tourie et 3 en bouteilles tout ça s'est atténué. Elle a une couleur de red ale, une belle mousse et un petit dry qui lui donne un high drinkability ratio. En final ça reste un objet étrange qui est bien difficile à catégoriser et on ne la présenteras dans un concours mais on va certainement la boire.

cette expérience me laisse sur un constat, dans beersmith tous les grains sont calculés comme produisant des sucres fermensible dans les mêmes ratios alors que ce n'est pas le cas. ex:8kg de 2 rang ou 8 kg de crystal donne la même densité finale. Mon expérience confirme les résultats de Nilo sur hbt cité plus haut soit que les grains crystal produisent des sucres 50% fermensibles. Je sais que géralement les grain de spécialité sont dans un ratio de 10-20% mais ça introduit tout de même une certaine marge d'erreur.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Aristée Sam 19 Oct 2013, 11:13

C'est pourquoi en utilisant Beersmith ou autre, il faut autant que possible entrer les données technique du malteur sur le grain en particulier utilisé. Mais elles ne sont pas toujours faciles à trouver sueur 
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  LaTaupe Sam 19 Oct 2013, 17:31

Une autre façon de faire est de réduire le % d'atténuation de ta levure dans ta recette Beersmith. La densité finale est calculée à partir de ça. Ça reste un paramètre relativement difficile à prévoir quand tu utilise beaucoup d'ingrédients qui apportent des sucres non-fermentescible.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

erreur de grain Empty Re: erreur de grain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum