Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Houblon TPiece???

4 participants

Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Houblon TPiece???

Message  La Blette Sam 14 Sep 2013, 11:42

Hey les boys je me suis rendu compte aujourd'hui que j'ai malheureusement oublié des paquets de houblons en pellet sur le comptoir dans mon sous-sol pendant un dizaine de jours. Qu'est-ce que vous penser de pellets qui passe un temps comme ça a températeur pièce? (ils sont bien scellés dans l'emballage original)... J'ai tu scrappé mon houblon?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  P-A Sam 14 Sep 2013, 12:36

Une dizaine de jour il n'y a rien là à mon avis... Une dizaine de semaine, je dis pas, mais là c'est vraiment pas la fin du monde!

Mais si t'es pas sûr, tu n'as qu'à me les envoyer et je vais en disposer de manière convenable Sourire 
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  ifrit2050 Sam 14 Sep 2013, 13:10

sueur  quand j'ai commandé mes pellets, vue qu'ils étaient sous vide, j'ai pas pensé à la conservation. Je les ai laissé température pièce pendant plusieurs semaines. La gaffe de ce que je comprend. Il fait les mettre au frigo? Vue que c'est des kits d'extrait j'ai tout laissé les ingrédients dans la boite à 23°C. Sinon sa change quoi au goûts? Ma double ipa à pas trop mal sortie mais là je m'inquiète pour ma barley wine Pleur .

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  P-A Sam 14 Sep 2013, 15:15

Pour la conservation du houblon, l'ennemi numéro 1 est bien sûr l'oxygène. Alors déjà les sacs sellés sous-vide c'est une bonne chose.

Ensuite, c'est sûr que les composés du houblons (huiles essentielles, acides alpha...) vont se dégrader avec le temps. Cette dégradation est accélérée par la présence d'oxygène et par la température. Plus c'est froid, plus la dégradation sera lente. Aussi, bien important d'éviter le soleil.

Faut pas virer fou avec ça, mais je ne garderais pas du houblon à température pièce plus de 3 ou 4 mois. Dans le congélo, 1 an c'est pas mal ma limite psychologique (mais bon, c'est rare que mon houblon dure aussi longtemps).
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  SciYan Sam 14 Sep 2013, 16:19

ifrit2050 a écrit:sueur  quand j'ai commandé mes pellets, vue qu'ils étaient sous vide, j'ai pas pensé à la conservation. Je les ai laissé température pièce pendant plusieurs semaines. La gaffe de ce que je comprend. Il fait les mettre au frigo? Vue que c'est des kits d'extrait j'ai tout laissé les ingrédients dans la boite à 23°C. Sinon sa change quoi au goûts? Ma double ipa à pas trop mal sortie mais là je m'inquiète pour ma barley wine Pleur .
Je pense que c'est plus au niveau du % acid alpha que tu vois facilement un impact lors de la dégradation du houblon, mais c'est sur que les autres huiles ce dégrade aussi comme là dit PA. Selon l'outil de vieillissement du houblon dans Beersmith, par exemple, si tu as un sac en aluminium sous vide à -20°C et que tu as du houblon à 6% acide alpha, après 6 mois ta vas avoir environ 5.9%. Mais si tu le mets à température pièce avec un sac de plastic genre ziploc, tu obtiens 4% après 6 mois.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  ifrit2050 Dim 15 Sep 2013, 08:59

Sa me rassure parce que le miens est sous vide dans un sac alu à température pièce depuis moins de 2 mois, donc pas trop de dégradation en vue.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  SciYan Dim 15 Sep 2013, 13:27

ifrit2050 a écrit:Sa me rassure parce que le miens est sous vide dans un sac alu à température pièce depuis moins de 2 mois, donc pas trop de dégradation en vue.
Selon BS, ce serait environ 5,5% de dégradation dans les conditions que tu as décrite. C'est pas vraiment grave effectivement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon TPiece??? Empty Re: Houblon TPiece???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum