Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Analyse d'eau de montréal

3 participants

Aller en bas

Analyse d'eau de montréal Empty Analyse d'eau de montréal

Message  slam Mar 24 Sep 2013, 22:54

Bonjour,

en lisant ce sujet: https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t673-stout-imperiale-russe

j'ai commencé à m'intéresser à la qualité de l'eau qui sort de mon robinet.

Je partage avec vous certaines informations que j'ai trouvé.

Valeur chimiques de l'eau à montréal
http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/EAU_FR/MEDIA/DOCUMENTS/RAPPORT_QUALITE_EAU_2012.PDF
http://www.brewersfriend.com/homebrew/water-profiles/ (rechercher 'montreal' dans la page)

Un post de notre ami luthierbrasseur sur brassageamateur.com
http://www.brassageamateur.com/phpBB2/ltopic15508-173768.html

En gros:

Carbonate and Bicarbonate (CO3 and HCO3):
Recommandé: 25-50 mg/l for pale beers and 100-300 mg/l for darker beers
montréal: Pas clair, voir ma question plus bas.

Sodium (Na):
Recommandé: 10-70 mg/l range are normal, and levels of up to 150 mg/l can enhance malty body and fullness, but levels above 200 mg/l are undesirable
Montréal: 12.88

Chloride (Cl)
Recommandé: below 150 mg/l and never exceed 200 mg/l
Montréal: 25.33

Sulfate (SO4)
Recommandé: 10-50 mg/l for pilsners and light beers and 30-70mg for most ales, 100-130 mg/l are used in Vienna and Dortmunder styles to enhance bitterness, and Burton on Trent pale ales use concentrations as high as 500 mg/l.
Montréal: 25.33

Calcium (Ca)
Recommandé: 50mg/l to 150 mg/l is preferred for brewing
Montréal: 32.50

Magnesium (Mg)
Recommandé: 10-30 mg/l
Montréal: 8.31

En espérant que ça puisse aider d'autres personnes.

J'ai une question pour vous:

Pourquoi, dans le document pdf de la ville, il y a deux fois l'entré CaCO3, mais avec des valeurs différentes? Je ne comprend pas.

merci,
JF

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau de montréal Empty Re: Analyse d'eau de montréal

Message  jagged Mar 24 Sep 2013, 23:26

slam a écrit:Pourquoi, dans le document pdf de la ville, il y a deux fois l'entré CaCO3, mais avec des valeurs différentes? Je ne comprend pas.
L’alcalinité (eq, CaCO3): je dirais que c'est pour l’alcalinité équivalente en CaCO3 alors que la dureté totale est exprimée en concentration d'ion CaCO3 dans l'eau. Je dirais que la dureté totale est le bon taux, mais encore en fouillant sur internet j'ai trouvé un site qui mentionne que la dureté est aussi exprimée en équivalent CaCO3. J'imagine qu'un chimiste ou un ingénieur chimique du forum va confirmer tout ça Clin doeil.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau de montréal Empty Re: Analyse d'eau de montréal

Message  P-A Mer 25 Sep 2013, 12:56

L'alcalinité, c'est la capacité de ton eau à neutraliser un acide fort. On peut l'exprimer en équivalent de CaCO3 parce qu'habituellement, les bases majoritaires dans l'eau naturelle sont CO3 2- et HCO3 -.


La dureté, c'est la concentration totale des cations multivalents (avec une charge supérieure à 1), majoritairement Ca 2+, mais aussi Mg 2+. On l'exprime habituellement en concentration de CaCO3 parce que le calcium est un des cations majoritaires dans l'eau.

Comme tu peux voir les deux sont partiellement reliés, mais pas nécéssairement. Par exemple, une eau qui contiendrait beaucoup de carbonate de sodium serait alcaline, mais pas dure. À l'inverse, une eau qui contiendrait du sulfate de calcium serait dure, mais pas alcaline.

Je sais pas si c'est clair...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Analyse d'eau de montréal Empty Re: Analyse d'eau de montréal

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum