Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question de débutant

4 participants

Aller en bas

Question de débutant  Empty Question de débutant

Message  CarlD Mar 08 Oct 2013, 15:49

je vais brasser ma premiere biere a partir d'un kit d'extrait de malt , je me demande , le Houblon , je le met directement dans la cuve , je dois le filtrer lors de la mise en tourie ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  Charles_Brasseur Mar 08 Oct 2013, 15:53

Pour le houblon, tu le met directement lors de l'ébullition de ton mout respectivement à 60, 30 ou 15 min selon l'amertume que tu désire. Il est bien de filtrer par la suite pour éviter trop de crasse. Il y a aussi le dry-hopping qui consiste a rajouter du houblon dans la cuve de fermentation pour en retirer les aromes.
Charles_Brasseur
Charles_Brasseur

Messages : 66
Date d'inscription : 08/10/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  CarlD Mar 08 Oct 2013, 16:10

ok , mais si je n'ai rien pour filtrer , le 1 once que je met n'affecteras pas le gout lors de la fermentation ?

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  SciYan Mar 08 Oct 2013, 17:20

Je sais pas trop comment tu es installé, mais pour filtrer, tu peux faire un whirlpool à la place. Après l'ébulition, le moment ou tu ajoute le houblon, tu spin ton mout avec une baguette pour former un espèce de vortex. Ça vas concentrer les particule vers le milieu du chaudron et vers le fond. Tu pouras donc simplement siphonner par le côté, laissant ainsi le houblon derrière. Tu peux aller sur youtube pour voir le principe. Si tu fais de beau grand cercle avec pas mal d'énergie durant minimum 30 sec et que tu laisse reposé au minimum 10 min, tu devrais réussir. Pour ma part j'utilise ma drill munie d'un degaseur à vin comme sur la photo.

Concernant le "affecter le gout durant la fermentation"... et bien, c'est comme le but d'avoir l'impact des arôme du mout (incluant le houblon) durant la fermentation. Si tu veux simplement le gout du houblon après fermentation, on appel ça le dry hop, mais tu vas te ramasser avec une bière plutôt déséquilibré car elle n'auras aucune amertume et simplement les arômes du dry hop. Je n'ai jamais testé par contre, c'est peut être une expérience à tenter un jour. Chu sur qu'il existe même un nom pour ce type de bière Content

Question de débutant  Wine-d10
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  jagged Mar 08 Oct 2013, 17:36

Il est possible de mettre le houblon dans un coton a fromage ou autre filet assez fin pour garder le houblon, mais sans affecter le goût de la bière. Personnellement je n'aime pas cette technique et je le mets directement dans le chaudron. Le secret du whirlpool c'est vraiment de laisser un 10 minutes de repos.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  CarlD Mar 08 Oct 2013, 19:10

le probleme c'est que j'ai pas encore mon siphon , je vais devoir y aller avec un entenoir tristee

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  SciYan Mar 08 Oct 2013, 20:00

CarlD a écrit:le probleme c'est que j'ai pas encore mon siphon , je vais devoir y aller avec un entenoir tristee
Pas grave. Tu as le temps de te trouver un siphon pendant que ça fermente. Tu siphonnera au dessus des débris une fois que la fermentation sera terminé et ça vas faire la job pareil.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Question de débutant  Empty Re: Question de débutant

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum