Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Over sparge...

2 participants

Aller en bas

Over sparge... Empty Over sparge...

Message  beersabbath Jeu 18 Mar 2010, 16:40

Salut, j'ai une question pour vous. Vous est-il déjà arriver de trop sparger?? Moi ca m'intrigue parce que j'ai toujours utiliser la même méthode et pour la 1ère fois j'ai l'impression qu'une de mes bières est astringente. (Ca goute les tannins)

Je fais toujours un mash avec un ratio de 2,5-3L/Kg et je rince ensuite mes dreches pour arriver a un volume finale de 28L avant bouillage. Pour les grosses bières ca va, mais pour une petite bière chu pas sur? Je mesure jamais mon runoff non plus.
Comment vous faites pour vos petites bières?? Vous ajouter de l'eau direct dans la bouilloir??
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Over sparge... Empty Re: Over sparge...

Message  Paco Jeu 18 Mar 2010, 17:45

Pour moi, trop rincer serait en arriver à une densité de moins de 1.010 à la sortie et/ou avec de l'eau trop chaude (>170°F). Je fais toujours une infusion simple pour toutes mes bières.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Over sparge... Empty Re: Over sparge...

Message  beersabbath Jeu 01 Avr 2010, 12:32

Je me suis peut-être mal expliquer. Je vous donne un exemple:

Je brasse une petite bière a 3,5% disons. Je fais du 23L alors je récolte 28L a faire bouillir. Si après 20L de mout récolter la densité de mon run off est en bas de 1,008, le ph augmente et favorise l'extraction des tannins. J'arrête alors de récolter mais j'ai un manque a combler de 8L!!

C'est pour ca que pour une grosse bière j'aurais jamais de problème, mais pour des bières de 3%-4,5% vous faites quoi??

Si je rajoute de l'eau ma densité ne sera plus la même, non???

Comprenez-vous ma question??
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Over sparge... Empty Re: Over sparge...

Message  Paco Jeu 01 Avr 2010, 12:51

Hmmm... si le problème est constant à chaque "batch" de ce genre, il y a un problème de calcul... lorsque c'est ponctuel, c'est vraiment préférable de faire une moindre "batch" que d'essayer de tricher ou d'ajuster si tu préfères.

Je n'ai pas encore brassé de si p'tites bières mais je ne vois pas pourquoi j'aurais des problèmes de ce genre... Ouin
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Over sparge... Empty Re: Over sparge...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum