Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

+4
alcolik
SimBrew
LaTaupe
Vinny36
8 participants

Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Vinny36 Sam 12 Avr 2014, 14:46

Salut à tous!

J'ai brassé une saison dimanche passé en utilisant la levure Wyest 3711.J'ai voulu transvider en secondaire aujourd'hui mais je pense qu'il y a eu un bug lors de ma fermentation.En ouvrant mon sceau de fermentation j'ai remarquer beaucoup de grumeau qui ne ressemble pas au krausen résiduelle que j'avais l'habitude de voir.

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? <a href=HELP! Est-ce que ma bière est infectée? 2014-013" />

De plus, il y avait une odeur acide en soulevant le couvercle, est-ce que ça pourrait être dut à la levure? ou à l'utilisation de malt acide dans ma recette? (3%)

Je n'ai jamais eu d'infection en environ 10 brassins et je pensais que ma technique de nettoyage était approprié mais maintenant je doute Pleur 

Merci de m'aider je pense transvider quand même et attendre vos réponses!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  LaTaupe Sam 12 Avr 2014, 16:10

Goûte-y tu vas le savoir assez vite !

La levure saison sort un peu de l'ordinaire en soit... Ça peut être normal avec cette souche.. mais je ne l'ai jamais utilisé je ne peux donc pas te confirmer.

Ne désespère pas, c'est pas joli mais pas nécessairement contaminé HELP! Est-ce que ma bière est infectée? 396554844 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  SimBrew Dim 13 Avr 2014, 23:17

puis c'est pas toute les contamination qui rendent la bière imbuvable, j'en ai eu une dans une belge et la biere était excellente pendant un bon bout de temps.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Vinny36 Mar 15 Avr 2014, 17:51

Merci pour les conseils!

Pour l'instant j'ai transvider et j'y ai goûter du même coup, le goût ressemble à ce que je cherchais dans une saison , léger, quelque peu acide avec un arrière gout surette. Par contre, ce sont aussi des caractéristiques d'une bière infectée ( dites moi le si j'me trompe) Au moins j'ai pas été malade après un verre! Y'a de l'espoir HELP! Est-ce que ma bière est infectée? 2088239705 

En plus, j'ai toujours un doute puisque que les grumeau flottait sur dessus et que j'ai trouver des photos d'infection ressemblant à cela. Peut-être que c'est moi qui est paranoïaque aussi  Oups

Si quelqu'un a déjà utilisé cette levure et peux confirmer/infirmer si c'est normal d'avoir des grumeaux en surfaces ça éclaircirait mes doutes une fois pour toute!
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  alcolik Mar 15 Avr 2014, 18:53

J'ai déjas utilisé cette levure,mais de ce que je me rappelle sa ne ressemblait pas a sa.C'est quand meme
étrange 
alcolik
alcolik

Messages : 32
Age : 43
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : saguenay

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Paco Mar 15 Avr 2014, 22:46

Faut que ta goûte man. Pas l'choix. HELP! Est-ce que ma bière est infectée? 2472428581 

C'est ça qui va décider.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Chantalos Mer 16 Avr 2014, 09:41

Comme SimBrew dit; ce n'est pas toutes les infections qui dérangent le goût. J'ai déjà eu une bière avec une matière "cireuse" sur le dessus et qui avait très bon goût. Parfois aussi, on peut ôter ce qui flotte et qui à l'air bizarre et le problème est résolu (par exemple de la moisissure). Moi aussi, je crois que d'y goûter donne une bonne idée.


Chantalos

Messages : 28
Date d'inscription : 15/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Vinny36 Dim 20 Avr 2014, 20:37

Photo #2

Après une semaine en secondaire,et l'ajout de miel pour redémarrer la fermentation,voici à quoi ressemble ma tourie. Il semble encore avoir des grumeaux et une ligne blanchâtre de levure s'est déposer sur un petit edge dans ma tourie.

Je commence à penser que mes inquiétudes était dût au fait que je n'avais jamais utiliser de levure peu flocculante. Haa 

Dites moi ce que vous en pensez!

 

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? <a href=HELP! Est-ce que ma bière est infectée? 2014-014" />
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  frankrafale Mer 04 Juin 2014, 08:23

curieux de savoir ce que ca la donner au final

frankrafale

Messages : 5
Date d'inscription : 25/08/2013
Localisation : Trois-Rivieres

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  La Blette Jeu 05 Juin 2014, 11:02

J'ai assez d'expérience avec la 3711. C'est vrai qu'elle donne un petit fini acidulé mais pas tant que ça non plus (et il se développe avec le temps aussi, après l'embouteillage). Je n'ai jamais remarqué un aspect similaire à tes photos, mais ça ne veut effectivement pas dire que c'est fichu. Finalement, je sais que la 3711 produit une odeur assez particulière de styrène pendant la fermentation primaire... (le styrène étant d'ailleur réellement un produit du métabolisme de certaines levures, mais ça semble plus fort dans celle là;-)

Good luck!
PS: Pasteurisé le miel?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Vinny36 Jeu 05 Juin 2014, 18:23

Au final j'ai obtenu une bière buvable avec un arrière gout très fort ( peut-être le miel de sarrasin)

Je vais essayer à nouveau d'utiliser cette levure, cette fois sans grains acide et sans miel de sarrasin... on va voir si j'obtiens le même résultats ( odeur,gout, floculation)

Pour le miel je n'ai pas pasteurisé.... quel sont les risques?
Vinny36
Vinny36

Messages : 22
Date d'inscription : 29/10/2013
Localisation : St-Jérôme

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  La Blette Ven 06 Juin 2014, 09:43

Le miel contien des levures sauvages, entre autre. Donc source possible de contamination.
Je n'ai jamais été grand fan du miel de sarrasin dans la bière... bien dosé, dans des recettes appropriées, peut-être, mais à utiliser avec précaution quand même.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

HELP! Est-ce que ma bière est infectée? Empty Re: HELP! Est-ce que ma bière est infectée?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum