Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Cascade Blanche

3 participants

Aller en bas

Cascade Blanche Empty Cascade Blanche

Message  Dji Mar 06 Avr 2010, 19:08

Salut les brasseux!

Petite question pour vous. Avez-vous déjà brassé une blanche amère?
L'an passé, j'avais goûté à la cascade blanche de Dieu Du Ciel et j'avais trouvé le concept pas mal intéressant. J'aimerais bien brasser quelque chose du genre mais je n'ai vraiment aucune idée où commencer dans ma recette. Je n'ai jamais vraiment construit de recette moi-même. J'ai pas mal toujours pris des trucs de l'internet que je "tweekais" pour obtenir les résultats voulus. Mais là, je débute dans le tout-grain (4e batch) et je ne veux pas prendre de chance.
Tout ce que je connais de cette bière c'est que le brasseur n'utilise que du cascade. La bière avait une arôme et un goût d'orange, d'agrume (houblon) et un peu d'épice... Tout en étant bien amère.

Avez-vous une idée à quoi devrait ressembler une telle recette? J'attends toujours le livre designing great beers que j'ai commandé sur amazon... Peut-être que ça va pouvoir me donner un coup de main dans le futur. Mais pour l'instant, je suis dans le néan et je veux brasser. Je n'ai pas brassé de l'hiver et là, ça me démange.

pouvez-vous m'aider là-dessus?

Thanks!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Paco Mar 06 Avr 2010, 20:18

En gros ma Wit (Blanche Belge) est comme suit:

Code:
42 liters
--------------
42% Wheat flakes
37% Pilsner malt
9% Pale malt 6 rows
5% Oats flakes
7% Clear candi sugar
0.4oz Bitter orange peel
0.8oz Sweet orange peel
1.7oz Grounded coriander
14 IBU Hallertau - 60 min.

Mash steps
------------
105°F - 20 min.
150°F - 90 min.

Specs.
-------
Batch Size: 42.00 L     
Boil Size: 54.89 L
Estimated OG: 1.052 SG
Estimated Color: 3.3 SRM
Estimated IBU: 14.0 IBU
Brewhouse Efficiency: 70.00 %
Boil Time: 60 Minutes

Pour en faire une sorte de "Bitter-Cascade-Wit", en supposant que c'est possible, je viserais un bon 30-35 IBU total pour un premier essai. Je remplacerais le Hallertau de la recette ci-haut par seulement du Cascade (pour un premier essai - le Centennial pour être franchement intéressant aussi). Environ 20 IBU à l'amertume (60 min.), 10 IBU au gout (10-20 min.) et 5 IBU à l'arôme (0-5 min.)... genre... :roll:

Tu es bien sur que ce n'était pas une Blanche "ordinaire"?...

Prends mes recommandations avec de très petite pince... je lance ça un peu comme ça... quoique que j'y ai qu'en même réflécjis un peu... mais ça m'inspire déjà car je brasse ma Wit pour l'été prochainement. Content
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Dji Sam 10 Avr 2010, 13:09

Voici ce que ça pourrait donner comme recette.
Je ne sais pas trop si c'est bien ou pas puisque je suis vraiment débutant dans la fabrication de recette.

J'ai mis une "efficiency" quand même très basse dans beersmith parce que j'ai pas de très bons résultats avec mon set-up présentement. Je crois que c'est un peu de la faute de mon mash-tun qui perd quelques degrés pendant une heure. Je suis dans le processus de m'en patenter un nouveau avec une glacière.

Aussi, j'ai mis pas mal de houblon dans ma recette parce que si mon souvenir est bon, la cascade blanche était une genre de IPA blanche.

Donc, qu'est-ce que vous en pensez? Je suis totalement dans le champ ou si c'est pas trop mal?


Code:
Recipe Specifications
--------------------------
Batch Size: 43,00 L     
Boil Size: 49,22 L
Estimated OG: 1,051 SG
Estimated Color: 3,8 SRM
Estimated IBU: 51,5 IBU
Brewhouse Efficiency: 60,00 %
Boil Time: 60 Minutes

Ingredients:
------------
Amount        Item                                      Type        % or IBU     
6,50 kg      Canada Malting Pilsen (1,6 SRM)          Grain        53,50 %     
2,65 kg      Wheat Malt, Ger (2,0 SRM)                Grain        21,81 %     
2,00 kg      Wheat, Flaked (1,6 SRM)                  Grain        16,46 %     
1,00 kg      Oats, Flaked (1,0 SRM)                    Grain        8,23 %       
100,00 gm    Cascade [7,80 %]  (60 min)                Hops        43,9 IBU     
50,00 gm      Cascade [5,40 %]  (Dry Hop 5 days)        Hops          -           
50,00 gm      Cascade [5,40 %]  (15 min)                Hops        7,5 IBU     
50,00 gm      Cascade [5,00 %]  (5 min) (Aroma Hop-SteepHops          -           
50,00 gm      Coriandre moulue (Boil 5,0 min)          Misc                     
50,00 gm      Orange Peel, Bitter (Boil 5,0 min)        Misc                     
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Paco Sam 10 Avr 2010, 13:55

Pas complètement dans le champ mais si tu vise une With (Blanche Belge) se serait mieux d'utiliser seulement du flocons de blé au lieu du blé malté et flocons de blé. Sinon, ce sera plus une American Wheat. Pas mauvais mais seulement un style différent. Ça dépends aussi de la levure que tu prévois utiliser...?

Ch'us pas certain que tu gouteras la (le?) coriande avec seulement ~2oz (50 gr.)... mais bon, ça peut dépendre de la source et de la fraîcheur. À y réfléchir, c'est peut-être mieux moins (pas assez) que trop... suit ton instinct (basé sur l'étude de d'autre recettes et d'informations sérieuses).

Pour le écorces d'oranges amères et la cédule d'houblonnage, tu ouvres le terrain en quelque sorte... mais ~50 IBU pour une gravité de départ de 1.051 c'est beaucoup... je suggèrerais de baisser le IBU total ou d'augmenter l'OG.

Encore une fois, prends mes recommandations et commentaires avec des pincette et sollicites d'autres opinions.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  beersabbath Sam 10 Avr 2010, 15:06

Je suis d'accord avec Paco pour les IBU, 51 c'est beaucoup pour une bière de densité normale. Je viserais dans les 35-40 et encore la, oublie pas que tu as l'écorce d'orange amer qui, comme son nom le dit, est amer!!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Dji Sam 10 Avr 2010, 22:31

Merci pour les suggestions...

Je suis supposé la brasser demain s'il ne pleut pas. Je vais ajuster mon houblonnage pour que le résultat soit plus balancé.

Amazon a shippé le livre designing great beers cette semaine alors, je vais pouvoir bien étudier pour ma prochaine batch.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Dji Jeu 22 Avr 2010, 11:25

Bon... J'ai finalement brassé cette bière dimanche vla 2 semaines.
Ça a quand même mal été... Ma pompe a mouru quand je transférais l'eau dans mon mash tun. Donc, le transfert s'est mal fait alors je n'ai pas obtenu mes bonnes températures. J'ai essayer d'augmenter la température du mash avec un peu d'eau bouillante mais rien à faire... Ça fera une bière pas trop corpulente... Pas trop grave puisque c'est une blanche.
J'ai finalement réussi à déjammer ma pompe pour le reste du brassage et le reste de la journée s'est passée comme à l'habitude... Jusqu'à temps que je prenne la lecture de densité du produit... J'ai eu un résultat de 1,056 quand j'étais supposé avoir 1,066. Maudit que j'ai une efficience nul à chier, ça pas d'allure.

Bref...
Je l'ai dry-hoppé hier pour finalement la kegger Lundi. Le produit que j'ai goûté du fermenteur est assez prometteur. Bon gout amère avec une touche d'orange. On ne goûte pas vraiment les épices... Mais je crois que c'est dû à la fraicheur de celles-ci. J'ai pris ce qui me restait dans le garde-manger.

J'ai pas mal hâte que ça soit gazéifié cette chose pour goûter au produit final.


En passant, je voudrais p-ê me brasser une Dunkel weizen ou une weizen bock ce Lundi... Avez-vous de bonnes recettes à partager? SI oui, gênez-vous pas pour partir un nouveau sujet.

Merci encore de vos conseils!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Paco Jeu 22 Avr 2010, 11:39

Ahhh... une pompe qui moure, ça c'est pas drôle...

Personnelement, j'aime bien mes Wit très atténuée (et une saccarification basse). J'utilises du sucre pour favoriser cela. Tu aurais pus compenser avec du sucre pour "regagner" ces quelques points de gravité.

Aussi, sans repos à envion 30-40°C, c'est difficile de bien convertir les amidons des flocons de blé.

Oui, les épices ont besoins d'être fraîches. Tu peux aussi les acheter en graines et les moudre toi-même, c'est encore mieux.

Dans mon "Brew log" (dans ma signature) il y en a une (Paco's Dunkelweizen). Idéalement c'est de colorer et "caraméliser" avec du blé torréfié et/ou caramel... et aussi d'avoir la bonne levure (Weihenstephan Weizen (Wyeast Labs #3068)). Ça peut être difficile de trouver ces ingrédients là. Peut-être envisager de Carameliser du malt de blé toi-même... La mienne était pas si pire...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Paco Jeu 22 Avr 2010, 12:12

Brew Your Own - January/February 2010 - Delicious Dunkleweizen (Style profile)
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Cascade Blanche Empty Re: Cascade Blanche

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum