Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Multi paliers avec glacière

3 participants

Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Multi paliers avec glacière

Message  djief Mar 03 Juin 2014, 11:04

Bonjour confrère brasseurs,

J’ai une question (ou trois) au sujet du brassage en palier. Ça fait déjà 5 batch tous grains que je fais avec un palier de température à 60 minutes. J’utilise une glacière que j’ai converti avec une ball valve et la gaine en inox d’un tuyau d’eau de 16’’. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà utilisé le multi paliers avec cet équipement. Le site Brewer’s friend à un super bon calculateur pour faire ce genre de brassage en ajoutant de l’eau bouillante. Ça fonctionne bien cette méthode?

J’ai un peu de perte de chaleur avec mon système (2-4°C après une heure de mash) mais je pense brasser moins souvent pourrais aider. Je couvre quand même la glacière d’un sac de couchage. Peut-être l’achat d’une couverte électrique ou simplement un coussin (moins dispendieux) pourrais m’aider.

J’ai également également d’autres questionnements au sujet des paliers à suivre. Certaines sources proposent un palier à 50°C pendant 30 minutes et ensuite le palier à 60 minutes. D’autres, un palier à 50°C pour 20-30 minutes, un autre à 62~63°C pour 30 minutes, un autre à 66~68°C pour 30 minutes et finalement 75~77°C pour 10 minutes (pour une bière blonde). Je comprends un peu la transformation de l’amidon en maltose et dextrose. Y à t-il un site qui explique les différents paliers vs les styles de bières?

Merci d’avance! Ce forum est vraiment ma source d’information.

Keep on brewing!
djief
djief

Messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  SciYan Mar 03 Juin 2014, 18:24

Pour l'ajout d'eau chaude ça marche très bien. Juste faire attention si tu fais plusieurs palier, il faut que ton ratio eau grain soit très faible au début, sinon lors de tes ajouts subséquent d'eau chaude, ça peut déborder de ta glacière.

Je ne connais pas Brewer's friend, mais j'utilisais Beersmith dans le temps et ça marchais #1 aussi et il tenait compte de ton volume max de ton mash tun.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  SciYan Mar 03 Juin 2014, 21:54

Merci pour le lien Brewer's friend. C'est vraiment très bien comme site.

Pour revenir à tes paliers, comment déterminer les paliers à faire dépend de profil de sucre que tu veux avoir (généralement déterminé par le type de bière visé).

Peut être que tu peux nous en dire plus sur ce que tu aimerais obtenir comme résultats ? Plus sucré, plus sec ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  djief Mer 04 Juin 2014, 21:01

J'utilise également Beersmith. Je vais utiliser parallèlement le calculateur de Brewer's friend http://www.brewersfriend.com/mash/ pour l'ajout d'eau bouillante car Beersmith me dit de chauffer mon mash tun pour augmenter la T. À moins de faire un bière saveur plastique fondue, je pense que c'est pas trop une bonne idée Hein . Je vais continuer à me fier aux styles de bières déjà programmé pour avoir le bon profil.
djief
djief

Messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  SciYan Mer 04 Juin 2014, 21:57

C'est une option dans Beersmith de faire préchauffer le mash tun. Tu peux la désactiver, mais assure toi que les paramètres d'absorption d'énergie sont bien setté dans ton profil d'équipement. Dans ton cas, c'est du plastic, donc devrait pas trop être dure.

Multi paliers avec glacière  0110

Multi paliers avec glacière  0210
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  djief Jeu 05 Juin 2014, 12:52

Merci beaucoup pour l'info! Je vais essayé demain, je brasse ma stout-vanille!
djief
djief

Messages : 24
Age : 55
Date d'inscription : 12/08/2013
Localisation : Gatineau

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  Aristée Jeu 05 Juin 2014, 20:54

SciYan a écrit:C'est une option dans Beersmith de faire préchauffer le mash tun. Tu peux la désactiver, mais assure toi que les paramètres d'absorption d'énergie sont bien setté dans ton profil d'équipement. Dans ton cas, c'est du plastic, donc devrait pas trop être dure.

Multi paliers avec glacière  0110

Multi paliers avec glacière  0210

En fait, l'option "adjust temp for equipment" prend en compte la température du mash tun avant d'y ajouter quoi que ce soit, et celle du grain. Ce qui fait que par exemple si le mash tun est froid, et que le grain est plutôt frais, la température de l'eau d'empâtage devra être plus élevée pour atteindre la température-cible pour l'empâtage. L'idéal est donc de la laisser cochée, et d'inscrire la température du mash tun et celle du grain.

La seule raison à mon sens de ne pas cocher cette option est si on préchauffe le mash tun.
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  SciYan Sam 07 Juin 2014, 06:58

Exactement.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Multi paliers avec glacière  Empty Re: Multi paliers avec glacière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum