Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Mon premier brassage tout grain

+7
andrem
jagged
steve painchaud
LaTaupe
CarlD
SciYan
userzero
11 participants

Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Dim 17 Aoû 2014, 16:28

Aujourd'hui, j'ai fait ma première bière tout grains. Avant ça, j'ai fait une bière en kit il y a une vingtaine d'années qui goûtait la m.... et 5 batchs de cidre sec à partir de kits qui sont quand même très comestibles. Pour ma première bière j'ai choisi de faire une Irish Red Ale, et la recette que j'ai choisie provient d'un membre de HomebrewTalk nommé Mystic. La recette a des super bons feedback et me semblait assez simple.  


  • 5.5 kg pale malt 2 row
    0.6 kg Cararoma
    0.3 kg Carafoam
    0.3 kg Melanoiden malt

    1 oz Crystal
    1 oz Cascade

    Wyeast 1086 American Ale

    Batch visée : 21 litres
    OG Visée 1.045
    Final gravité visée : 1.060


Comme équipement j'ai utilisé


  • mash tun Coleman Extreme 64 pintes avec un strainer fabriqué à partir d'un boyau d'évier en stainless
    Kettle OBK en stainless avec un strainer fabriqué à partir d'un boyau d'évier en stainless
    Hop filter 6" x 14" 300 microns
    Wort Chiller Dudadiesel
    une tour d'empâtage 3 étages fait maison
    tout le transfert à gravité sans pompe.


Je pense que ça a été assez bien, j'ai eu quelques problèmes, mais c'était ma première fois, le but était d'apprendre, et si la bière est potable ça sera un bonus.

J'ai eu de la misère avec la température d'empâtage. J'aurais dû préchauffer la mash tun, mais je me suis fié à Beersmith2 pour les paramètres et j'ai mal estimé les paramètres concernant la masse du cooler et peut-être la température du grain, je ne sais pas trop. Ma température était un peu trop basse, autour de 64 Celsius et j'ai eu de la misère à la remonter autour de 68-69, ça m'a pris du temps.

Le sparge a bien été, pas de particules dans le liquide, le rincage a pris environ une heure. Ma gravité avant le boil était de 1.040 pour 32 litres. Ma gravité après le boil était de 1.050 pour environ 29 litres.

J'ai eu de la misère à démarrer l'ébullition, et j'ai oublié d'ajouter le houblon. Il y a eu beaucoup de précipitation et de coagulation pendant l'ébullition, mais avec tout les ajustements l'ébullition a duré environ 1 heure et demi plutôt qu'une heure, mais le houblon a été dans l'ébullition pendant au moins une heure.

Le drainage de la bouilloire a bien été, le filtre de houblon a bien fonctionné, pas de blocage dans le strainer ni dans le chiller à plaques. Je voulais mettre du whirlfloc vers la fin de l'ébullition, mais j'ai oublié.

Ça a pris moins de 10 minutes pour refroidir 25-26 litres de liquide jusqu'à une température de 22 degrés Celsius avec de l'eau du boyau d'arrosage à 18 degrés celsius.

J'avais fait un starter de levure de 2 litres hier à partir d'extrait en poudre, ça fermentait en malade quand je l'ai versé dans les touries.

J'ai utilisé une petite pompe d'aquarium avec un filtre et une pierre en stainless 3 microns pour l'aération du wort, mais le tuyau n'était pas assez long pour se rendre dans le fond de la tourie. Je ne sais pas si l'aération a été bien efficace. On verra si la levure est bien stressée.

Pour la désinfection j'y ai été à fond de train avec du Starsan, je pense que ça a bien été de ce côté. C'est la première fois que j'utilisais le starsan et j'en ai mis dans un pulvérisateur et j'en mettais partout et tout le temps.

Ce que je retiens de ma journée, c'est qu'il faut vraiment être préparé à fond, afin de ne pas être à la course tout le temps. Aussi, mieux contrôler les quantités d'eau pour le sparge, c'est la cause de ma gravité un peu trop basse. Aussi je vais ajouter un brûleur dans ma sculpture et une autre kettle pour préparer l'eau d'empâtage plus facilement. à part ça mon désign marche assez bien, je suis content de mon setup. Je trouve que c'est beaucoup d'ouvrage pour une personne seule et pour un résultat de 25 litres, je suis content d'avoir assez de capacité pour brasser des batchs de 10 gallons. C'est ce que je vais brasser quand j'aurai plus d'expérience. J'ai beaucoup lu et j'étais bien préparé, et pour une première expérience tout grain pour un autodidacte je pense que ma journée est une réussite. Il reste à voir si la bière sera buvable.


Dernière édition par userzero le Dim 17 Aoû 2014, 17:27, édité 2 fois
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Quelques photos

Message  userzero Dim 17 Aoû 2014, 16:32

Mon premier brassage tout grain Photo_13

Mon premier brassage tout grain Photo_11

Mon premier brassage tout grain Photo_12

Mon premier brassage tout grain Photo_14

Mon premier brassage tout grain Photo_17

Mon premier brassage tout grain Photo_16

Mon premier brassage tout grain Photo_10

Mon premier brassage tout grain Photo_18
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  SciYan Dim 17 Aoû 2014, 18:59

Pour une première, je trouve que tu ti connais pas mal !

Et oui, brasser tout grain, ça fais beaucoup de job pour une seule personne, mais avec le temps tu trouve des truc pour moins te compliqué à la vie !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  CarlD Dim 17 Aoû 2014, 20:02

J'aime ta tour 3 etage , un jour j'aimerais faire quelque chose dans le meme style . A tu plus de photo ?

Pas mal pour une premiere . Tu dois avoir hate de voir le resultat !

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  SciYan Dim 17 Aoû 2014, 20:43

Ton chiller, es-ce que tu l'a commander directement de Dudda ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Dim 17 Aoû 2014, 21:28

SciYan a écrit:Pour une première, je trouve que tu ti connais pas mal !

Merci, ma blonde est à boutte, ça fait 3 mois que je lis là dessus, les forums, le livre de Dave Miller, et tout ce que je peux trouver à ce sujet.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Dim 17 Aoû 2014, 21:37

CarlD a écrit:J'aime ta tour 3 etage , un jour j'aimerais faire quelque chose dans le meme style . A tu plus de photo ?

Pas mal pour une premiere . Tu dois avoir hate de voir le resultat !

Merci! J'ai bazouté ça dans mon garage. C'est beau jusqu'à ce qu'on regarde les soudures de proche! J'ai ben des qualités, mais je ne suis pas un soudeur c'est certain. Il y a quand même pas mal de fer là dedans, une chance que j'avais pas mal de restants. Mon but était de faire un setup qui ne prend pas de place, alors une affaire démontable comme ça c'est parfait pour moi.

Non j'ai pas hâte... mais je m'assois à côté des touries et je regarde les ballounes sortir du airlock...


Mon premier brassage tout grain Photo_19
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Dim 17 Aoû 2014, 21:39

SciYan a écrit:Ton chiller, es-ce que tu l'a commander directement de Dudda ?

Oui directement sur Ebay, de Dudadiesel. J'ai choisi le modèle B3-23A 20.
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  LaTaupe Dim 17 Aoû 2014, 22:25

Wow j'adore ! Tu as l'air d'avoir bien fait ça. Ne t'en fait pas pour ta levure, avec un levain actif et juste du "splashing" c'est en masse pour que ça parte à fermenté en fou ! Surtout à cette densité là.

Tu mérite un gros bravo !  cheers 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Lun 18 Aoû 2014, 12:34

LaTaupe a écrit:Wow j'adore ! Tu as l'air d'avoir bien fait ça. Ne t'en fait pas pour ta levure, avec un levain actif et juste du "splashing" c'est en masse pour que ça parte à fermenté en fou ! Surtout à cette densité là.

Tu mérite un gros bravo !  cheers 

Merci pour les compliments je suis pas mal fier, et une partie du succès de la journée d'hier provient des renseignements amassés sur ce forum. Mais attendons de goûter avant de trop féliciter!!!
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  CarlD Lun 18 Aoû 2014, 21:36

Vraiment du beau travail .
Je vais toujours me souvenir de ma premiere biere que j'ai brassé , une hefe .
J'ai fini le keg et elle etais encore flate et je la trouvais vraiment bonne .
L'attente est longue !

CarlD

Messages : 220
Age : 38
Date d'inscription : 16/09/2013
Localisation : Drummondville

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Finalement, c'est un succès!!!

Message  userzero Dim 28 Sep 2014, 14:34

On a goûté la biere en fin de semaine et c'est un franc succès! Rien à redire, aucun arrière goût, elle est presque parfaite! Je trouve que le houblonnage est juste bien, juste assez amer, un peu fruité, et un corps intéressant. C'est sûr que la bière est un peu turbide, parce que c'est une rousse et qu'elle n'est pas filtrée, mais c'est juste esthétique. Probablement que je la ferais goûter par un de vous autres les experts, et on découvrirait des petits défauts. Mais à mon goût à moi elle est meilleure que les rousses sur le marché. (Mais je suis un peu biaisé...) Aussi, j'aurais pu mettre plus de dextrose au moment de l'embouteillage, parce qu'elle n'est pas assez gazéifiée. Pourtant, j'ai mis 130 grammes pour 44 litres, ce qui devrait être pas si mal si j'ai bien compris le calcul.

J'ai lu à quelque part qu'il faut rester avec la même recette jusqu'à ce qu'on puisse la faire avec constance. Donc la semaine dernière j'ai refait une autre journée de brassage, mais cette fois j'ai brassé 40 litres. Là ça commence à valoir la peine! La deuxième journée de brassage a super bien été. J'ai respecté les temps, j'ai respecté la recette, avec le whirlfloc et les nutriments au bon moment etc. Ma gravité après le refroidissement est de 1.070. J'ai acheté un moulin et je l'ai ajusté à 0.35 pour commencer, et je pense que j'ai une pas mal meilleure mouture que le moulin de la boutique. En tout cas avec l'aération, les nutriments, une gravité de 1.070 et un starter de levure de 3 litres, ça fermentait en pas'd'génie! Mes touries sont un peu trop pleine, à 20 litres dans une tourie de 23 litres, ça fait que j'ai eu pas mal de débordement par les airlock, parce que j'avais pas de blow tube. La prochaine fois je vais le savoir...

En tout cas j'ai un sérieux problème. Je passe ma grande journée à avoir hâte de prendre mon unique bière avant de souper... C'est trop malade! WOW que je suis content!

Cheers!
Georges
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  steve painchaud Dim 28 Sep 2014, 17:48

Wow! Ça se passe bien pour toi.

Félicitation!
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  jagged Lun 29 Sep 2014, 00:14

userzero a écrit:J'ai lu à quelque part qu'il faut rester avec la même recette jusqu'à ce qu'on puisse la faire avec constance.

Refaire la recette jusqu'à ce qu'on puisse la faire avec constance ou jusqu'à ce que tu sois écoeurer d'en boire Oups

Personnellement, je pense que la meilleure qualité d'un brasseur maison est d'atteindre ce qu'il désire et ce qu'il vise plutôt que d'atteindre le même résultat sur 3 brassins consécutifs. On n'est pas tant équipé pour avoir une constance comme une brasserie.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Lun 29 Sep 2014, 06:22

Tsé, j'ai bu de la Bud pendant 20 ans et je suis encore bien content d'en déboucher une...Gêner

C'est dans le livre de Dave Miller que j'ai lu ça. Je pense qu'il voulait dire qu'au début la qualité est variable, et d'attendre que ça se stabilise avant de faire des variations dans la recette. Comme ça on est sûr que la variation obtenue découle du changement apporté à la recette.

De toute façon dans ce cas ci ma rousse est pas mal à mon goût, alors c'est pas grave d'en faire quelques recettes. Surtout que mon cousin y a goûté, et que ça risque de baisser les stocks rapidement!

Cheers!
Georges
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Constance

Message  andrem Lun 29 Sep 2014, 10:06

jagged a écrit:
userzero a écrit:J'ai lu à quelque part qu'il faut rester avec la même recette jusqu'à ce qu'on puisse la faire avec constance.

Refaire la recette jusqu'à ce qu'on puisse la faire avec constance ou jusqu'à ce que tu sois écoeurer d'en boire Oups

Personnellement, je pense que la meilleure qualité d'un brasseur maison est d'atteindre ce qu'il désire et ce qu'il vise plutôt que d'atteindre le même résultat sur 3 brassins consécutifs. On n'est pas tant équipé pour avoir une constance comme une brasserie.

Oui, et de toute façon s'est difficile de ne changer qu'une chose d'une fois à l'autre. Alors l'avantage de refaire la même recette n'est pas si évident que ça. En théorie oui mais en pratique on finit par changer plusieurs paramètres, dont certains imprévus (erreurs, fatigue, trop bu de bière, déconcentration, ingrédients un peu différents, etc.)

Une alternative c'est de faire quelques recettes en boucle. Pas refaire la même a chaque fois mais aux 2 - 3 fois, c'est toujours cool de constater qu'on s'améliore beaucoup en 3-4 brassages.

andrem

Messages : 9
Date d'inscription : 24/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  yesyves Lun 29 Sep 2014, 17:25

C'est intéressant l'idée de répéter un recette pour maîtriser le processus. Moi, ça fait des années que je brasse et j'ai jamais refait la même recette. C'est comme le scotch, j'aime toujours mieux en découvrir un nouveau (sauf peut-être le Laphroaig quarter quask) mais je sens que je m'éloigne du sujet...

Pour ce qui est d'arriver à la bonne température d'empâtage, il ne faut pas se gêner pour monter la température de l'eau à 80°C et plus si on voit que ça plafonne à quelques degrés en dessous de la température visée.

Merci d'avoir partagé ton expérience, c'est du beau boulot à tous le niveaux !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  userzero Lun 29 Sep 2014, 20:19

En tout cas c'est trippant de brasser de la bière, et d'avoir une "gang" virutelle pour des idées, des commentaires, des suggestions. J'ai du fun!

Cheers!
Georges
userzero
userzero

Messages : 105
Date d'inscription : 25/06/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Bravo pour ta bière et pour le setting!

Message  ALE X Mar 30 Sep 2014, 15:10

Bravo pour ta première tout grains! la miene a été un désastre... 5 gallons de jeté.

Mais je dois dire que ton setting de brassage est vraiment chouette. Moi je brasse sur mon BBQ parce que ma blonde refuse catégoriquement que je brasse à l'intérieur. En février dernier, c'était froid!

Pour ce qui est de refaire la recette, l'idée est bonne, mais je préfère espacer. Je vais refaire mes recettes préférées, à au moins un an d'intervalle, donc je vais pouvoir m'essayer sur d'autres types de bières.

Bon brassage!

ALE X

Messages : 2
Age : 45
Date d'inscription : 30/09/2014
Localisation : Saint-Hubert

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  steve painchaud Mar 30 Sep 2014, 16:43

[quote="ALE X"] Moi je brasse sur mon BBQ parce que ma blonde refuse catégoriquement que je brasse à l'intérieur.quote]

Tu ne paye pas ta part du loyer???  

Comme si on ne serait pas capable de se ramasser après...  Excuse mais ça me fait toujours réagir ce genre de commentaire.

Je pense que chacun à droit de suivre ses élans et ses passions dans le respect de l'autre.  

Ça n'a rien de personnel Alex.  Bienvenue sur le forum en passant.  Mon but n'est pas de mettre la bizbille dans ton couple...  lol!
steve painchaud
steve painchaud

Messages : 197
Age : 55
Date d'inscription : 03/03/2014
Localisation : Montréal/Ham-Nord

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  Houbleu Mar 30 Sep 2014, 22:06

Pour une première c'est... de la bombe !!

Félicitation
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  papoupepin Mer 01 Oct 2014, 09:54

userzero a écrit: Aussi, j'aurais pu mettre plus de dextrose au moment de l'embouteillage, parce qu'elle n'est pas assez gazéifiée. Pourtant, j'ai mis 130 grammes pour 44 litres, ce qui devrait être pas si mal si j'ai bien compris le calcul.

Je ne sais pas pour le Dextrose, mais pour le sucre normal, de ce que j'ai lu, c'est en moyenne 7g/L. Certain préfère 6g/L . J'embouteille aussi avec du dextrose et je met environ 6,5/7g/L et il faut toujours que j'attendre plus de 2 semaine avant qu'elle sois assez pétillante. donc si on fait le calcul, toi tu aurais mis à peine 3g/L donc c'est surment pour cela qu'elle n'est pas assez pétillante. tu aurais pu en mettre 265g sans problème selon moi.
papoupepin
papoupepin

Messages : 45
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier brassage tout grain Empty Re: Mon premier brassage tout grain

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum