Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

fonctionnement kegerator

5 participants

Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty fonctionnement kegerator

Message  frankyb Mar 16 Sep 2014, 18:18

Salut tout le monde , je veut faire l'achat du kegerator et je voulais savoir un peu la base comment sa marche !!je vais me commander un kit complet de Ontario beer keg , surment pin lock (moin cher) ,
Moi je fait ma biere avec des kit acheter chez vinestrie (Sherbrooke) , je voudrais savoir quand je peu mettre ma biere en keg , Est-ce quil faut que je mettre le sucre comme quand j'embouteille ,sa serait gentil si quelqu'un pourrait me renseigner Merci !! Content

frankyb

Messages : 24
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  Brewski Mar 16 Sep 2014, 18:41

Pour ce qui est de quand mettre ta biere dans le keg, c pareil comme en bouteille en fait. Tu dois attendre que ta biere soit atténuée, puis tu laisse encore 1 semaine au moins pour qu'elle s'affine. Donc minimum 2 semaines environ.

Tu n'a pas besoin d'ajouter de sucre. Tu aura une bouteille de gaz, alors tu va faire une carbonation forcée. Ma technique: 24 heures a 30 PSI (pour accelerer le gazage et aussi ca permet de bien assoire le couvercle et ca scelle mieux), puis après tu redescends ca a 10-12 PSI. À cette pression, il te faut une ligne de service de 6'. Si tu la fait trop courte, ca va trop mousser. trop longue, aucune mousse.

Rien t'empeche de faire une carbo avec du sucre, mais c ben plus simple en mettant du gaz.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  frankyb Mar 16 Sep 2014, 19:04

Ha merci pour la réponse, mais apres ton 24h elle est prete a deguster ?? et si je veut le faire avec le sucre (pour moin gaspiller de gaz ) cest comme en bouterille a peu prêt un 7 jour avant d'etre prete ?? merci

frankyb

Messages : 24
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  jagged Mar 16 Sep 2014, 21:39

Tu peux la "boire" après 24h en fût comme tu peux la boire après 2 jours de refermentation en bouteille. Comme dans bien des choses, rien ne remplace le temps. Tu peux la goûter pour voir où elle est rendue après 24h à 30 psi et juger s'il est bien d'y laisser encore 12h ou 24h à 30 psi, mais juste refroidir le keg, ça va prendre 24h. Donc, je dirais de prévoir minimum 5 jours pour qu'elle soit prête à servir et une à deux semaines pour atteindre son plein potentiel. Servir en fût est pour simplifier l'étape de l'embouteillage, pas tellement pour accélérer le processus.

Si tu veux gazéifier avec du sucre, tu peux le faire, mais ça va prendre le même temps qu'en bouteille, soit minimum 2 semaines. Le danger est de mettre trop de sucre, donc avoir un problème de mousse. Il ne faut pas mettre la même quantité qu'en bouteille étant donné que c'est juste 1 gros contenant. Même si tu utilises du sucre, il est bien de mettre initialement une pression dans le keg pour bien le sceller.

L'autre chose, si tu as un frigidaire à bière, tu peux en contrôler la température. Contrairement au hit publicitaire des grosses brasseries de ce monde, la majorité des bonnes bières vont être à leur avantage dans les 6-8°C et même 10-11°C pour les grosses cochonnes. Tu peux donc mettre ton frigidaire à bière à une température un peu plus chaude si tu le veux. D'un autre côté, pour avoir la même quantité de CO2 dissous, tu dois augmenter la pression dans le keg ainsi que la longueur des tuyaux pour éviter d'avoir trop de pression au service.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  yesyves Mer 17 Sep 2014, 06:57

Brewski a écrit:Ma technique: 24 heures a 30 PSI (pour accelerer le gazage et aussi ca permet de bien assoire le couvercle et ca scelle mieux), puis après tu redescends ca a 10-12 PSI. À cette pression, il te faut une ligne de service de 6'. Si tu la fait trop courte, ca va trop mousser. trop longue, aucune mousse.

Ça me semble aussi simple qu'efficace. J'avais manqué le bout sur le rapport entre la longueur de tube et la pression finale, je m'étais quand même rendu compte que ça moussait trop mais je pensais que ça venait de la partie du tube exposé à la chaleur dans la tour.

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  jagged Mer 17 Sep 2014, 07:46

yesyves a écrit:
Brewski a écrit:Ma technique: 24 heures a 30 PSI (pour accelerer le gazage et aussi ca permet de bien assoire le couvercle et ca scelle mieux), puis après tu redescends ca a 10-12 PSI. À cette pression, il te faut une ligne de service de 6'. Si tu la fait trop courte, ca va trop mousser. trop longue, aucune mousse.

Ça me semble aussi simple qu'efficace. J'avais manqué le bout sur le rapport entre la longueur de tube et la pression finale, je m'étais quand même rendu compte que ça moussait trop mais je pensais que ça venait de la partie du tube exposé à la chaleur dans la tour.

Merci !

Plus la pression est haute dans le keg, plus la bière va sortir vite du robinet. Si la bière sort trop vite et qu'elle est propulsée dans le verre, ça va faire de la mousse. Plus le tuyau est long, plus qu'il va y avoir de la friction entre la bière et la paroi du tuyau, donc plus qu'il va y avoir de perte de charge. Donc la pression à la sortie va être plus faible que la pression dans le keg. Cependant je ne comprends pas pourquoi un tuyau trop long ne fait pas assez de mousse. Si le tuyau est trop long, il ne va pas avoir de débit et la pression dans le keg va devoir être plus grande donc plus de CO2 dissous donc plus de mousse.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  LaTaupe Mer 17 Sep 2014, 11:13

Pour ce qui est du gazage avec le sucre, le gros désavantage c'est que les levures vont se multiplier pour fermenté le sucre et une fois terminée, cette nouvelle levure va se déposer au fond, créant ainsi d'avantage de dépots qui vont éventuellement se ramasser dans ton verre et rendre ta bière trouble. Ça passe éventuellement après avoir nettoyer le fond du keg lors des premiers services mais ça peut être long. Et ça gâche les bière qui sont servies troubles selon moi. Malheureusement, on ne peut pas verser en faisant attention comme on fait avec une bouteille lorsqu'on sert en fut !

Pour 50 cents / 1$ de gaz par keg, je ne me soucierais pas de l'économie mais bien de la qualité !

Cheers, amuse toi bien avec ton kegarator Content fonctionnement kegerator  2088239705

P.S: le froid est ton ami, serre ta bière bien froide et tu n'auras pas de problème de mousse, ceux qui la veulent plus tiède attendront 5 min avant de la boire fonctionnement kegerator  1587994957
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  frankyb Mer 17 Sep 2014, 17:50

Parfait merci je vais faire le gazage avec le co2 , et je prend tu la tank de 5lb ou 10lb de co2,je veut mettre 2 keg plus ma tank dans un frigo de 4.3 pc , la 10lb est elle trop grosse ???? Et dans le coin de Sherbrooke quel place peut me remplir mon Co2 ?? Content

frankyb

Messages : 24
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  yesyves Mer 17 Sep 2014, 19:00

Si tu veux un mini frigo avec 2 fûts, alors je te conseille d'y aller avec les ball lock qui sont plus minces et plus hautes. 2 pin lock ne rentreront pas. Et une bonbonne de 5lb.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  Brewski Mer 17 Sep 2014, 19:54

par jagged le Mer 17 Sep - 8:46 yesyves a écrit: Brewski a écrit: Ma technique: 24 heures a 30 PSI (pour accelerer le gazage et aussi ca permet de bien assoire le couvercle et ca scelle mieux), puis après tu redescends ca a 10-12 PSI. À cette pression, il te faut une ligne de service de 6'. Si tu la fait trop courte, ca va trop mousser. trop longue, aucune mousse. Ça me semble aussi simple qu'efficace. J'avais manqué le bout sur le rapport entre la longueur de tube et la pression finale, je m'étais quand même rendu compte que ça moussait trop mais je pensais que ça venait de la partie du tube exposé à la chaleur dans la tour. Merci ! Plus la pression est haute dans le keg, plus la bière va sortir vite du robinet. Si la bière sort trop vite et qu'elle est propulsée dans le verre, ça va faire de la mousse. Plus le tuyau est long, plus qu'il va y avoir de la friction entre la bière et la paroi du tuyau, donc plus qu'il va y avoir de perte de charge. Donc la pression à la sortie va être plus faible que la pression dans le keg. Cependant je ne comprends pas pourquoi un tuyau trop long ne fait pas assez de mousse. Si le tuyau est trop long, il ne va pas avoir de débit et la pression dans le keg va devoir être plus grande donc plus de CO2 dissous donc plus de mousse. a écrit:

J'avais fait un peu de recherches a l'époque.

Ce que j'ai compris, c'est que tu dois balancer la pression du keg et la perte de charge dans le tuyau. Avec un tuyau 1/4 ID, il y a une perte de charge de 2 PSI/pieds. 12 PSI dans le keg = 2 PSI par pieds * 6 pieds. Donc si tu veux gaser plus ta biere, ca prendrait plus long de tuyau... Je pense en fait que si la biere sort du tuyau sous une pression trop élevée, les bulles sortent rapidement du liquide (explosent) et font de la mousse. Comme quand tu ouvre une bouteille de coke sous pression (brassée), la pression a l'intérieure est plus élevée qu'a l'extérieur. Quand tu l'ouvre d'un coup, les bulles sortent du liquide d'un coup vu la baisse de pression drastique. En tout cas ca me semble logique.

C'est d'ailleur pour ca le ''beer gas''. Si tes kegs sont au sous-sol, et que tu dois pousser ta biere au premier etage, tu dois obligatoirement appliquer plus de pression dans ton fut pour monter tout ca, en plus de la perte de charge a cause du tuyau plus long. En meme temps, tu ne veux pas une biere trop gasée. Le beer gas est un melange de co2 et d'azote. L'azote ne se dissout pas dans la biere. Ca permet donc d'appliquer plus de pression sans surgaser la biere.


Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  Brewski Mer 17 Sep 2014, 19:57

D'ailleurs, je laisse ca a 30 psi juste 24 heures, parceque je l'ai deja oublié pour 2 ou 3 jours a 30 psi. Cette biere s'est finalement appelé la weizen mousse.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  frankyb Mer 17 Sep 2014, 21:09

Ok alors sa me prent des ball lock absolument . Je savais pas qu'il y avait une différence de grosseur de keg entre les deux .merci car je m'enlignait pour des pin lock.

frankyb

Messages : 24
Date d'inscription : 16/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  LaTaupe Jeu 18 Sep 2014, 00:53

En passant, pour la bombonne de gaz, tu peux aussi la placer a l'exterieur du fridge.

Ou tu peux simplement la deconnecter. Moi je gaz la premiere journée et j'ajoute du gaz pour topper la pression apres avoir servir une 20aine de verres. J'ai eu une fuite 1 fois, ca a vidé ma bombonne, ca m'a fait assez chier pour ne plus la laisser connectée fonctionnement kegerator  1920129676
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

fonctionnement kegerator  Empty Re: fonctionnement kegerator

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum