Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Wee Heavy Nut Brown Ale

4 participants

Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Fil aka Félix Lun 28 Juin 2010, 19:40

Salut,
le message est principalement pour Paco, mais d'autres sauront probablement répondre!

Je pense à penser aux bières d'hiver et j'ai pensé à une Scotch Ale, le pendant américains est appelé Wee Heavy je crois.

Vous avez des recettes?

Ciao!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Paco Lun 28 Juin 2010, 20:59

Fil aka Félix a écrit:Je pense à penser aux bières d'hiver et j'ai pensé à une Scotch Ale...
T'en ai pas à ton premier verre toi là là? Clin doeil

Fil aka Félix a écrit:...le pendant américains est appelé Wee Heavy je crois.
Je ne connais qu'un style de Strong Scotch Ale/Wee Heavy... BJCP Strong Scotch Ale 9-A

Fil aka Félix a écrit:Vous avez des recettes?
Je te suggère celles que tu trouveras dans mon "brew log".

Une prochaine re-formulation serait probablement quelque chose comme ça.
Code:
-90-95% Marris Otter (Le Golden Promise serait à considérer...)
-~5% Amber ou Brown malt
-<1% Roasted Barley

20-25 IBU total; houblon neutre à 60 minutes [u]seulement[/u]

Mash à 155-158°F (68-70°C)

2-3 heures d'ébullition; certains suggère de récolter les premiers litres du "first run" et de les faire bouillir séparément et de les ajouter ensuite lorsque très réduit (et caramélisé)

Idéalement une levure "Scottish" (Wyeast 1728) mais d'autre ont peut-être des suggestions.  Personnellement je fait une plus petite bière (souvent expérimentale) avant qui sert de starter.

Embouteiller avec une levure Champagne, par exemple EC-1118 (ma suggestion), inoculée quelques jours (5-7) avant...  laisser vieillir [u]au moins un an[/u] avant de savoir ce que l'on a réussi à faire.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Fil aka Félix Lun 28 Juin 2010, 21:15

Oui merci Paco,
J'ai pensé à ton brew log quelques minutes après avopir cliqué sur 'envoyer'

Merci pour la recette.

T'en ai pas à ton premier verre toi là là?

J'ai rien bu ce soir, mais aujourd'hui je me suis dit que les journées ont déjà commencé à raccourcir, alors l'hiver s'en vient plus vite qu'on pense!
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  La Blette Mar 29 Juin 2010, 09:54

Nice!

J'aime le concept d'une Wee Heavy/ Nut Brown Ale... en tk tel que le nom l'indique. Pour ma part, mon essai cet hiver sera quelque chose comme une Baltic Porter / Nut Brown Ale cheers:
Moi ma suggestion, si ça t'intéresse, serait peut-être même de changer le roasted barley pour du carafa (qui est en fait une version de roasted barley faite par Weyermann). Perso, je le trouve très aromatique, noisette et cacao, surtout que tu peux prendre une version pale (carafa 1 = environ 340L) et en mettre plus pour atteindre la même couleur...
En tout cas check ça, c'est juste mon grain de sel...

Tu parles d'une levure à champage pour l'embouteillage Paco. Y a-tu une raison? J'ai jamais essayé ça? Toi tu l'as fait?.
Vite de même j'aurais une petite inquiétude vu que les levures à champage ont une grande capacité d'atténuation. J'aurais peut-être un peu peur aussi de me retrouver avec une bière assez gazeuse... Mais bon, c'est difficile de tout prévoir quand on parle d'atténuation. Toi ça marche bien?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Paco Mar 29 Juin 2010, 12:54

La Blette a écrit:Tu parles d'une levure à champage pour l'embouteillage Paco. Y a-tu une raison? J'ai jamais essayé ça? Toi tu l'as fait?.
Vite de même j'aurais une petite inquiétude vu que les levures à champage ont une grande capacité d'atténuation. J'aurais peut-être un peu peur aussi de me retrouver avec une bière assez gazeuse... Mais bon, c'est difficile de tout prévoir quand on parle d'atténuation. Toi ça marche bien?
Les levures à bières, pratiquement toutes, auront/pourraient avoir des problèmes à continuer la fermentation des sucres ajoutés à l'embouteillage en ce qui concerne les bières très fortes tout malt. La levure Champagne n'aura pas ce problème. Cette dernière peut d'ailleurs être utilisée en cas de fermentation incomplète.

Pour de ci grosses bières, une bonne atténuation est souhaitable. Plus souvent qu'autrement, il peut être difficile de faire atténuer correctement/complètement un très grosse bière tout malt. Le fait d'ajouter (inoculer) la levure Champagne quelques jours avant l'embouteillage laissera une chance à celle-ci d'en finir avec les quelques points de gravité résiduels, s'il y en a. La levure Champagne ne peut consommer les sucres complexes que les levures à bières ne peuvent elles-même consommer (à ce que je sache). Pour s'attaquer aux sucres complexes, il faut utiliser d'autres micro-organismes.

J'ai embouteillé une English Barleywine de 10%ABV avec la levure Champagne et j'ai embouteillé dans les minutes suivants l'inoculation. La bière est finalement un tout petit peu trop gazéifiée mais rien avoir avec une bière vraiment trop gazéifiée qui veut sortir de la bouteille ou même explosé. À mon avis, il restait 1-2 points de gravité à finir. Simplement une Barleywine gazéifiée comme une Bitter disons... je préfères les Barleywine et les Strong Scotch Ale presque "flate" et tiède. Même chose pour la English Barleywine suivante mais la levure Champagne a été inoculée plusieurs jours avant l'embouteillage. La gazéification de celle-ci est très bien. La American Barleywine que j'ai fait, je l'ai embouteillée avec la levure originale (US-05) et elle a pris plusieurs semaines pour ce gazéifier et je dirais qu'il en manque un tout petit peu. J'ai embouteillé mes deux Strong Scotch Ale (Wee Heavy) avec la levure originalement utilisée pour la fermentation et la deuxième, beaucoup plus forte, a pris plusieurs semaines pour ce gazéifier. Toutes ces bières titre autours de 10-11%ABV.

J'ai moi-même eu la recommandation d'utiliser la levure Champagne pour l'embouteillage des bières très fortes, spécialement les bières tout malt. Pour les grosses Belges, c'est différent à cause du sucre utilisé dans les recettes.

Au minimum, selon moi, il faut inoculer de nouvelles levures lors de l'embouteillage de si grosses bières. Mais bien souvent, le haut taux d'alcool va les assommer.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  beersabbath Mar 29 Juin 2010, 19:26

Je pense à penser aux bières d'hiver et j'ai pensé à une Scotch Ale, le pendant américains est appelé Wee Heavy je crois.


En fait, une "Wee heavy" c'est comme le barleywine des écossais. Voila une petite explication.


Wee Heavy Nut Brown Ale Brassa10




beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Paco Mar 29 Juin 2010, 19:34

Les deux "grosses" différences entre la English Barleywine et la Strong Scotch Ale/Wee Heavy c'est l'amertume et la levure utilisé.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Fil aka Félix Mar 29 Juin 2010, 20:30

Pour l'amertume, ça se manage assez bien. Mais pour la levure, c'est pas n'importe quelle levure qui manage l'alcool autant.

Ceci dit, ça veut dire que tu utiliserais des levures différentes pour le barleywine et pour la wee heavy.

Lesquelles?
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  beersabbath Mar 29 Juin 2010, 20:43

YEAST STRAIN: 1728 | Scottish Ale™

Back to Yeast Strain List

Ideally suited for Scottish-style ales, and high-gravity ales of all types. Can be estery with warm fermentation temperatures.

Origin:
Flocculation: high
Attenuation: 69-73%
Temperature Range: 55-75° F (13-24° C)
Alcohol Tolerance: approximately 12% ABV

Styles:
American Barleywine
Baltic Porter
Braggot
Christmas/Winter Specialty Spiced Beer
Foreign Extra Stout
Imperial IPA
Old Ale
Other Smoked Beer
Russian Imperial Stout
Scottish Export 80/-
Scottish Heavy 70/-
Scottish Light 60/-
Strong Scotch Ale
Wood-Aged Beer

beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Wee Heavy Nut Brown Ale Empty Re: Wee Heavy Nut Brown Ale

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum