Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Amélioration du processus de brassage

+3
Aristée
sate
SciYan
7 participants

Aller en bas

Selon vous, si vous aviez à débuter dans le domaine du brassage de la bière, quel processus de fabrication permettrait d’augmenter significativement la qualité de la bière ? Tous ces critères sont importants, mais vous devez n’en choisir qu’un seul.

Amélioration du processus de brassage Vote_lcap6%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap0%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap66%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 66% 
[ 23 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap6%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 6% 
[ 2 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap20%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 20% 
[ 7 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap2%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 2% 
[ 1 ]
Amélioration du processus de brassage Vote_lcap0%Amélioration du processus de brassage Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 35
 
 

Amélioration du processus de brassage Empty Amélioration du processus de brassage

Message  SciYan Lun 06 Avr 2015, 11:18

Si vous avez d'autres suggestions, allez-y !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  sate Lun 06 Avr 2015, 14:45

Est-ce que quelqu'un connaît un bon livre français sur la “ qualité des levures/contrôle de la fermentation”
Car cela reste un peu flou pour moi et j’aimerais bien en connaitre davantage!


Dernière édition par sate le Lun 06 Avr 2015, 17:14, édité 1 fois (Raison : Orthographe)

sate

Messages : 66
Date d'inscription : 03/11/2014
Localisation : st-jean-sur-richelieu

http://baby-onboard.com

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  Aristée Mar 07 Avr 2015, 08:09

Le vieux dicton dit que ce sont les levures qui font la bière !
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  Laurentide Ven 29 Mai 2015, 01:59

La littérature brassicole amateur est très riche dans la langue de Shakespeare....mais pauvre dans celle de Molière !
Laurentide
Laurentide

Messages : 93
Date d'inscription : 31/10/2012
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  yesyves Mer 03 Juin 2015, 10:27

N'empêche que pour ma dernière Pale Ale j'ai échappé la température de fermentation (ça s'est beaucoup promené entre 18 - 24 °C) et le résultat a été surprenant à la première gorgée mais succulent par la suite. Langue
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  yesyves Mar 26 Juil 2016, 16:37

2 achats qui ont changé beaucoup de chose cette année : un régulateur de température pour me faire une chambre de fermentation avec un réfrigérateur donné, puis un panier à houblon.

Le premier parce que ça fait une énorme différence de pouvoir contrôler la température avec précision pour brasser un Barley Wine (limiter les alcools forts d'une fermentation trop vigoureuse au départ, sans parler des débordements, puis augmenter la température progressivement pour aider l'atténuation) ou bien avec des levures belges pour contrôler les saveurs et arômes.

Le second parce qu'enfin je ne suis plus obligé de bouillir 5-8 litres en surplus pour laisser facilement le houblon derrière.

Amour
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  Gozzis Mar 26 Juil 2016, 18:34

De mon côté, j'ai mis de l'emphase au niveau du brassage et (essayer de) mieux controler le processus.  Parler
Donc les investissements:
-Réfractomètre pour lectures de sucre "on The fly "
-PH mètre pour mesure l'acidité de mon Mash,
-2 elements ULWD,(5500w et 6000w)
- sonde RTD plus sensible et réactive pour contrôle de température des liquides "in-line" de mon systeme de recirculation,
-Stir Plate maison et Erlenmeyer pour éventuellement faire des starters et réutiliser mes levures,
-Cuve conique Fast Ferment.(prélèvement facile de levures pour réutilisation éventuelle...)
Prochains projets seront :
chambre de fermentation et systeme de ventilation pour pouvoir brasser dans la maison durant toute l'année Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  yesyves Mar 26 Juil 2016, 18:40

Gozzis a écrit:
-Réfractomètre pour lectures de sucre "on The fly "
-PH mètre pour mesure l'acidité de mon Mash,

-Cuve conique Fast Ferment.(prélèvement facile de levures pour réutilisation éventuelle...)

Réfractomètre et pH-mètre : Ça vaut le coup ? J comprends la théorie (jusqu'à un certain point ...) mais ça change quoi concrètement ?

Pour le levures, j'ai adopté l'idée de brülosophy (http://brulosophy.com/methods/yeast-harvesting/) de faire des starters plus gros et d'en réserver une partie pour le prochain starter plutôt que de récolter une levure "contaminée" par les houblons, malts foncés, etc.
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  Gozzis Mar 26 Juil 2016, 19:08

Le refractometer me permet de vérifier à chaud si je suis dans ma cible de densité et corriger au besoin (ajout d'eau ou ébulition plus longue)
Pour le PH mètre, puisque je brasse le volume complet avec mon système, je vérifie l'acidité de mon Mash. J'entrevois ajouter un peu de acid malt car je suis pas mal toujours à la limite supérieure (5.6) et j'aimerais l'avoir autour de 5.3/5.4.
Y'a moyen de se procurer ses deux bidules pour 20$-25$ Sur Ebay, puisqu'on ne fait pas de la physique nucléaire non plus...Sourire

Je vais certainement opter pour la méthode du "Brulosopher" car je trouve ce mec génial. Amélioration du processus de brassage 1767014322
Il a une approche un peu marginale, non conventionnelle et ça me plait beaucoup .(je me retrouve dans sa façon d'aborder les choses)
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  QcSylvanio Mer 27 Juil 2016, 11:17

Bonjour,

Pour ma part, après 1an et quelques mois de brassage, je viens tout juste de m'acheter un PH mètre, pour vérifier mon MASH et corriger. J'ai déjà 2 chambres de fermentation et deux stirplates.

Il me reste à améliorer :
- Les recettes
- L'eau
- Dégustation et notes sur la bière brassé

Voilà!

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Amélioration du processus de brassage Empty Re: Amélioration du processus de brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum