Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Congeler ces levures

4 participants

Aller en bas

Congeler ces levures Empty Congeler ces levures

Message  QcSylvanio Jeu 17 Sep 2015, 08:42

Bonjour !!

Je viens de recevoir mes fioles pour pouvoir congeler mes levures.
Est-ce que certains d'entre vous ont déjà fait ça?

Je compte faire un starter avec une levure (liquide ou sec) afin de la séparer en 3-4 ou 5 fioles à congeler.

La procédure que j'ai trouvé sur HBT me semble assez simple. Starter, décanter, séparer dans les fioles, ajouter de la glycérine et voila!
Les fioles sont supposément stérile, donc je suppose qu'il n'est même pas nécessaire de les stérilisé à l'aide du starsan?
Des suggestions, idées ou commentaires??

Congeler ces levures 12041910

QcSylvanio

Messages : 85
Date d'inscription : 03/08/2015
Localisation : St-Lambert-de-Lauzon (Lévis)

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  jagged Jeu 17 Sep 2015, 18:51

Quand j'étais dans Sherbroue, on avait une banque de levure dans l'azote liquide et ça fonctionnait bien. La seule chose, pour repartir, on faisait une culture sur pétrie et une série d'étapes de levain.

Je ne sais pas comment tu penses repartir ta levure, mais je le ferais en minimum 2 étapes, la première avec une densité de 1.020 pour réveiller la levure et une deuxième à 1.040 pour la multiplier. As-tu trouvé une procédure dans tes recherches?

Donne-nous des nouvelles de tes expériences, ça semble intéressant.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Breadman Mer 07 Fév 2018, 00:22

Salut, j'ai fait une petite banque de levures. J'isole les levures à partir de culture commerciales ou de lie de bouteilles, Genre fin du monde, sur des géloses. Ensuite, je fait des tubes en pente avec une colonie. et une partie est mise dans un mélange de glycérine à 20%. Je congèle à -80. Un congélo de maison est ok aussi, mais tu doit mettre tes tubes dans une boite de styrofoam pour ne pas affecter tes levures par les cycles de defrost. Sinon, ya une avenue que je n'ai pas exploré. c'est la conservation dans de l'eau distillée à 4deg cel. le livre Yeast de brewer's publication traite du sujet en long et en large!
Bonne culture!!

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Gozzis Sam 28 Avr 2018, 18:25

Salut Breadman,
Comment prépare tu ta solution de glycérine 20% pour la congélation ?
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Breadman Mar 08 Mai 2018, 19:17

Salut Gozzis. pour la solution c'est C1V1=C2V2
donc, si tu cherche à faire une solution de glycérine 20%(concentration 2) pour mettons 100ml (volume 2) et que tu pars de glycérine pure 100% (concentration 1). 20% x 100ml / 100% = 20ml de glycérine pure et tu complètes à 100ml avec de l'eau distillée. Ensuite dans des tube avec bouchon vissé et puis je stérilise au presto 15lbs 15min. j'en garde toujours au frigo avec des géloses et tubes en pente (extrait de malt, agar et nouriture à levure D:1.040). Quand j'ai à conserver une levure. j'ensemence une gélose. 48 à 72h à temp pièce. puis quand j'ai des belles colonies de levures bien isolées et sans contamination. j'en prélève une que je met sur tube en pente 48h à 72 puis frigo et une pour la glycérine et hop à -80deg cel. Avec ça j'ai des colonies pour me partir des starters et si je sent que j'ai peut-être une mutation . je dégèle la glycérine.gélose puis le cycle de la vie reprend.

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Gozzis Mar 08 Mai 2018, 22:48

Merci Breadman pour l’explcation de ta procédure Soleil
Sais-tu si y’a moyen de faire sans presto et à -20C ?
J’ai lu qu’un oversizant un starter de façon à prélever des levures vierges et en les mélangeant 1/2-1/2 avec du glycérol 20% on pouvait congeler à -20C et les conserver pour 2-3 ans sans problème.
T’en penses quoi?

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Breadman Mer 09 Mai 2018, 19:27

Je pense bien que ce serait possible. Le seul problème que je vois avec cette technique est la stérilité ou plutôt la contamination possible de ton starter ou de ton mélange de glycerol. si tes contenants sont stériles et que tu utilises des outils stériles (genre seringue et aiguilles neuve du jean coutu) et de la glycérine neuve, ça pourrait aller. Mais il reste que avec un starter, si ton mout de départ n'est pas stérilisé (juste bouilli) ça va cultiver tout ce qu'il y a dedans, levure et autre micro organismes. Un autre truc, c'est les congélo de maison. Ya des cycles de defrost qui font varier énormément la température. l'idéal c'est d'utiliser une mini glacière en styrofoam avec ice pack à l'intérieur pour minimiser les variations de temp. De mon côté, quand j'ai eu à réanimer mes levures. en utilisant un fil bouclé et des techniques d’ensemencement, je travaille toujours à coté d'un bruleur allumé, je flambe mon fil bouclé jusqu'au rouge. Je laisse refroidir!! puis je sauce dans le milieu de glycérol à temp pièce et j'ensemence une gélose. De cette manière si ta culture contient des contaminants autre que tes levures, tu les vois pousser. ça permet aussi de ré isoler seulement une colonie pour partir une culture pure. genre . 1 colonie>15ml de starter>150ml de starter>1L puis ton gros erlenmeyer avec 2 L pour ton starter final. c'est un peu long de partir un starter de cette manière. je prévois 2 semaine d'avance avant mon jour de brassage. Mais les résultats n'ont jamais été décevant et ça coute vraiment moins cher que d'acheter des levures de white labs par exemple. surtout si tu veux brasser un barley wine et que ça va te couter 4 pack de levure!!! j'ai en tube et gelose de la WLP001,WLP004,WLP090,WLP300,WLP530,WLP545,WLP800 et la levure de la fin du monde. Si jamais tu veux te lancer dans le trading!!!

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Gozzis Ven 11 Mai 2018, 13:49

Merci encore Breadman,
La complexité de l'affaire m'a malheureusement "turné off" un peu...
Je risque par contre d'essayer la méthode avec de l'eau distillée à 4C qui correspond un peu mieux au matériel que j'ai de disponible

A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Breadman Mar 15 Mai 2018, 14:04

Salut gozzis. Désolé pour le turning off. C'est sur que cultiver tes levures c'est se donner un peu plus de trouble. Je crois que le plus simple serait d'utiliser des petites quantité de culture commerciale. Genre 5 ml. Et de diluer ca avec de la glycérine pour avoir 15 à 20% et de repartir dans des petits contenants ,soit steriles ou passé au starsan, puis de congeler. Comme ça moins de contamination possible. Aussi le reste de ton pack commercial peux te donner un starter raisonnable. Pour tes levures dans le glycerol, tu décongèle et hop dans un step starter quand necessaire.
Cheers

Breadman

Messages : 44
Date d'inscription : 05/02/2018
Localisation : Sorel

Revenir en haut Aller en bas

Congeler ces levures Empty Re: Congeler ces levures

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum