Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Levure Hefeweisen

+3
jimb
BenP
yesyves
7 participants

Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Levure Hefeweisen

Message  yesyves Ven 06 Nov 2015, 16:23

Salut

D'après ce que j'en comprends, la seule façon de brasser une hefeweisen est d'avoir de la mesure hefeweisen. Je me trompe ? Et peut-on brasser autre chose avec cette levure ou bien est-elle trop spécifique ? Par exemple, j'ai brassé la moitié de mes bières cette année avec de la levure saison et je ne l'ai jamais regretté :biere3
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  jerom Ven 06 Nov 2015, 17:24

m'a dire comme on dit, au pire, si c'est dégueulasse, je suis volontaire pour t'aider a la boire...
je pense que je vais essayer un porter hefeweizen... Cool
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  yesyves Ven 06 Nov 2015, 17:26

Je le savais que ça ce retournerait contre moi ...
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  BenP Sam 07 Nov 2015, 19:23

Si je ne me trompe il y a plusieurs types de weizen : la hefeweizen est plus répandu, mais il y a aussi la dunkelweizen qui est plutôt brune, la weizenbock plus forte ou encore la rauchweizen fait avec des malts fumés.

Pour ma part, je n'ai brassé qu'une seule weizen à partir d'extrait sec avec du houblon Saaz à 60 minutes et Citra à 10+0 minute et en dry hop.
Comme je ne brasse pas souvent, je ne récupère pas mes levures et je change de type à chaque fois. Cette bière était excellente lors des beaux jours de août et septembre. Soleil Ma référence dans ce style est la Citra Weisse de la Micro Le Castor...
BenP
BenP

Messages : 3
Age : 40
Date d'inscription : 06/11/2015
Localisation : Bury/Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  Tosca Dim 08 Nov 2015, 01:35

Hefe en allemand veut dire levure, donc c'est une weizen ou tu mets la levure en évidence. Si tu l'a fermente top range de température tu as habituellement le coté banane typique des hefeweizen, si tu fermente low range, ca sort un peu clou de girofle et il y a de belles choses a faire avec ca.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  jimb Lun 23 Nov 2015, 10:17

j'ai eu un bon succès avec la levure MUNICH danstar. J'ai utilisé du
blé malté 40%,
pilsen 40%
20% two row

10 oz de nugget en cone à 0 minutes
3oz cascade en dry hop
2 oz citra à l'embouteillage

jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  jimb Mar 01 Déc 2015, 14:59

il y a un bon article dans le journal bière et plaisir sur les weizen.
de ce que je comprends, une weizen est 50% blé et il n'y a aucun sucre d'ajouter
les différente version de weizen vient dans le 50% restant de grain utilisé

vienna, munich, ...

pour la levure j'aime la MUNICH de danstar lallemand et j'aimerais en essayer d'autres
jimb
jimb

Messages : 65
Date d'inscription : 26/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  LaTaupe Mar 01 Déc 2015, 17:18

Juste pour prouver que tous les goût sont dans la nature, je déteste vraiment la Danstar - Munich... Remarque que je l'ai pris une seule fois mais elle a vraiment fait passé ma recette d'excelente à vraiment ordinaire.

J'utilise typiquement la WLP300
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  Tosca Mar 01 Déc 2015, 22:27

Etre sur facebook je ''likerais'' le commentaire de La taupe.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  Gozzis Mar 01 Déc 2015, 22:45

Salut,
Moi non plus je n'ai pas eu une belle expérience avec la Munick.
Fermentation violente, gout assez moyen disons.
Ça été suffisant pour m'enlever le gout de recommencer.
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  LaTaupe Mer 02 Déc 2015, 08:12

Content d'avoir parti le bal, c'est correct de pas tous aimer les mêmes affaires Clin doeil

P.S: moi aussi la fonction "like" me manque tellement souvent sur ce forum !! haha
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  jerom Mer 02 Déc 2015, 09:34

eh bien, tant qu'a parler de cette merveilleuse levure munich de danstar, je me demandais ....
moi j'ai pas de si mauvaise expérience que ça avec les levures danstar, c'est peut-être parce que je n'ai aucune idée de ce qu'est une fermentation violente et de ses conséquence...j'avoue que je suis sensible au préjugé, et que je prend fermentis d'habitude, mais la, dans la ville voisine de mon village, ils ont essayé d'ouvrir un magasin pour brasseur, et j'ai pris une munich de danstar...
le point est le suivant...cette levure a comme date d'expiration juillet 2015 sueur
est-ce que je peux juste faire un starter, voir si y a de la vie, et la mettre de façon pacifique dans un mout sans avoir de problème lié a la date?

tant qu'a ça, et parlant blé, que pensez-vous de celle de fermentis, la safebrewWB?

moi, je veux ben, mais(vous devez commencer a me connaitre), je trouve ça vraiment cher du wyeast ...en fait, c'est surtout que je suis pas super bien setter pour récupérer des levures, donc, a coups de 10$ de levures de la shot, ça me tanne un peu...

est-ce que je peux liker mon commentaire? Clin doeil
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  Gozzis Mer 02 Déc 2015, 12:52

Salut,
Par fermentation violente, j'entends que j'ai du mettre un Tuyau "blow-off" pour une recette de 23 litres dans une chaudière de 30 litres.Ohh
Le tuyau a bouché, le couvercle s'est "bombé". La chaudière était sur le point d'exploser si ce n'avait pas été de ma vigilence Ohh
Ma bière est passé d'une densité initiale de 1.064 à 1.022 en 30 heures  Ohh et n'a pas changée de densité pour les 2 semaines suivantes...
Je ne sais pas trop ce qui s'est passé, mais la bière n'est pas bonne au gout. tristee
Pas bonne n'est pas un qualificatif assez fort... Vomir , elle est infecte.
Je lui ai tout de même donné 4 mois de conditionnement à 4C pour revenir dans une palette de gout acceptable. Ça ne s'est pas produit...
Dans les faits, c'étais la première fois que je jetais toute une recette  (23L Ohh ) dans le drain. Ça fais mal... Pleur
Je ne sais pas si c'est en lien avec cette levure, mais maintenant, j'ai peur  Levure Hefeweisen 2472428581

Je préfère moi aussi la gamme des produits fermentis  Levure Hefeweisen 1767014322
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  jerom Jeu 03 Déc 2015, 10:32

en ben en voila de la violence...un peu plus pis tu te fesais attaquer par un bavarois...je me rappelle d'avoir vu chez mon ami un débordement semblable, et si je me rappelle, c’était de la nottingam de danstar...

pourtant, moi j’utilise a l'occasion la levure belle saison, pis a date j'ai pas eu de vrai problème...j’admets que le résultat au gout est nettement moins intéressant que ce que j'ai obtenu avec les saison de wyeast, mais a par ça, pas d'explosion ou de débordement

eh ben, va falloir je me familiarise avec la fermentation, pour obtenir une belle fermentation douce et uniforme

en attendant , je vais sacrer de la munich de danstar passé date dans ma bière, juste pour le fun
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Levure Hefeweisen Empty Re: Levure Hefeweisen

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum