Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Petit scoop sur Beersmith

4 participants

Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Petit scoop sur Beersmith

Message  SciYan Dim 22 Nov 2015, 09:48

J'ai eu un petit scoop sur la prochaine version de beersmith qui pourrait vous intéresser.

Il vas y avoir un outil pour prédire le pH du mash selon vos grain et le profil de l'eau, donc on auras pus besoin de feuille excel (j'ai hâte de voir si ça vas être user friendly)
ET
À mon grand plaisir, un calcul du de l'atténuation vs l'amertume, la vrai façon de calculer le gout de ta bière !

J'ai très hâte !

A+
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  jerom Dim 22 Nov 2015, 15:55

est-ce a dire qu'ils vont sortir une nouvelle version de beer smith dans pas long?

je suis sur le point de me le procurer...je devrais attendre la nouvelle version, ou ben les upgrade viennent avec la licence??

coudonc, c'est le 20 piasses que je vais avoir le plus niaiser avant de dépenser de ma vie... scratch ...j'aurais du prendre trois bière avant d'aller sur le site...j'me serait ben sacré de toute ça pis je l'aurais pris sans me poser de question :biere14
jerom
jerom

Messages : 88
Date d'inscription : 24/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  Gozzis Dim 22 Nov 2015, 16:50

C'est une façon de voir....
C'est comme le reste dans la vie, les regrets viennent souvent en dégrisant. Sourire Sourire
A+
Gozzis
Gozzis

Messages : 832
Date d'inscription : 29/07/2015
Localisation : St-Jean sur Richelieu

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  SciYan Dim 22 Nov 2015, 18:28

Nouvelle version = update... genre la 2.3, quelque chose de même !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  yesyves Lun 23 Nov 2015, 06:41

Brewers' Friend a un BU/GU Ratio (Bittering units / Gravity Units). Est-ce quelque chose comme cela que tu t'attends dans BeerSmith ou bien quelque chose de plus élaboré ?
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  SciYan Lun 23 Nov 2015, 17:10

Plus du genre : IBU/FG + pourcentage d'atténuation théorique/réel. Je ne me rappel pus de l'équation exacte mais en gros elle ressemble à ça.

Au début le monde parlait de IBU pour comparer leurs bière, mais ne tenait pas compte de la OG... donc la perception de l'amertume était biaisé. Par exemple, deux bière avec 50 IBU n'auras pas la même perception d'amertume si la OG est de 35 vs 75 ! Donc, le monde ce sont mis à prendre en compte la OG pour faire le ratio IBU/OG.

Le problème avec le ratio IBU/OG, c'est que si par exemple on split un mout entre nous deux, et qu'on fermente chacun de notre côté et que la densité finale n'est pas la même, si on compare nos deux bière de façon théorique, elles ont toutes les deux le même ratio IBU/OG mais leurs gout est différent puisque la quantité de sucre résiduel n'est pas le même à cause de la fermentation. Il faut donc tenir compte de la FG.

C'est donc une évolution du concept qui permet de comparer la perception entre l'amertume et le sucrée entre deux bières.

J'ai hâte de voir
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  yesyves Lun 23 Nov 2015, 17:16

Je suis un peu au courant de ces 2 approches et il me semble que la plus simple (BU/GU) fonctionne mieux car, plus d'atténuation = plus d'alcool tandis que moins = plus sucré et plus de corps, mais dans les 2 cas ça donne un élément qui balance, chacun à sa façon, l'amertume. Mais je n'ai jamais tenté de les comparer !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Petit scoop sur Beersmith Empty Re: Petit scoop sur Beersmith

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum