Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Blanche aux bleuets

+8
papoupepin
Pasc'Ale
Houblonnier
beersabbath
Ben
La Blette
Paco
LaTaupe
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Mar 24 Aoû 2010, 08:44

J'ai une idée qui me trotte dans la tête : faire un blanche aux bleuets. Il me semble qu'il y aurait moyen de faire quelque chose de bon avec ça

Je ferais un heureux mélange de pale malt, de blé et d'avoine.

Je vise environ 3 lb de bleuets pour une batch de 23L, à ce que j'ai lu, en bas de ça, le goût de bleuet ne ressort pas vraiment...

J'ajouterais une partie des bleuets (environ 2 lb) en fin de boil, en les pressant et en les rinçant pour éviter l'ajout de tanin provenant des pelures.

Je congèlerait le reste et j'ajouterais en secondaire.

Question, commentaire, insultes ? Est-ce qu'il y a quelqu'un qui a déjà tenté quelque chose de semblable ? J'aimerais faire éclairer ma lanterne de brasseur peut-être trop téméraire...

Merci
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Mar 24 Aoû 2010, 09:57

Salut J-F!

Les bleuets en perdront beaucoup dans une bière. Les bleuets ont un goût si délicats, qu'il sera masqué par le goût relevé de la bière. En partant, les bleuets sauvages sont plus goûteux. Aussi, ne t'attends pas à ce que la couleur soit bleu. Plutôt rose-violet. Tu mettras plus de "chance" de ton côté si tu utilises une confiture de bleuets; les saveurs seront mieux extraites après que les bleuets auront été broyés et chauffés. On recommande généralement d'utiliser les fruits en secondaire pour mieux conserver leur goût jusqu'au produit final. Parmi tous les styles, la Wit et la Hefeweizen sont les meilleurs pour mieux faire ressortir le goût des fruits. Un autre point important; attends-toi à perdre assez de volume à cause de la bouette au fond.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  La Blette Mar 24 Aoû 2010, 11:21

Mouais... c'est en effet un projet complexe. Et en général, les bières aux fruits sont difficiles.
Je trouve qu'il s'agit en fait d'un des "style" de bière les plus difficile à réaliser, à atteindre
le goût équilibré escompté. Toujours un beau défi!

L'idée de partir de confiture n'est pas bête. Mais attention il y a plein de pectine la-dedans que ta
levure ne pourra pas fermenter. Si jamais tu fais chauffer tes fruits, je crois que l'effet sera le même:
solubiliser de la pectine. Perso, si j'essayais, je prendrais sois une part de confiture ou de fruits
sauvages avec lesquels je confectionnerais une mixture au préalable avec un peu d'eau. J'ajouterais
de la pectinase (disponible par exemple à l'atelier bière-vin) et j'ajouterais ça en secondaire
(après au moins une pasteurisation) en me disant aussi que la fermentation va repartir un peu.
Moi j'ai la chance d'avoir un déshydrateur. Je fais une recette aux fruits pour laquelle je les
déshydrate. Avant de pitcher, je passe quelques coups de couteau là-ddans, j'immerge environ
30 secondes dans de l'eau bouillants (j'pense qu'on appelle ça genre flash pasteurisation mais
chu vraiment pas sûre) pis je sacre ça en secondaire. C'est ce qui m'a donné le meilleur arôme.

Good luck, reviens avec tes résultats!
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Ben Mar 24 Aoû 2010, 12:08

Jamil Zainasheff conseil de prendre de la purée de fruits. "Fruit puree". C'est plus facile d'utilisation que de vrais fruits, et donne un bien meilleur résultat que de l'extrait qui laisse un petit goût artificiel. Si tu veux, je peux t'envoyer plus d'informations dans ce que dis Jamil.

Ben
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  beersabbath Mar 24 Aoû 2010, 16:44

Je mettrais tout le 3lbs en secondaire après l'avoir "stérilisé" soit dans l'eau chaude comme dis La blette (êtes-vous cousin???) ou bien en le laissant dans de l'alcool pendant un temps. Tu les laissent tremper une couple de semaine et tu filtre. Garde "l'alcool de bleuet" et mets les fruits en secondaire pendant x nombre de temps et si a l'embouteillage tu trouve que le bleuet est pas assez prononcé tu peux ajouter ta mixture dedans. C'est mon idée...
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Houblonnier Mar 24 Aoû 2010, 17:13

J'aime bien l'idée de la pectinase. Tu l'ajoutes quand? En même temps que le tout dans la secondaire? Ou au moment de faire chauffer les fruits?
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Mar 24 Aoû 2010, 19:35

Ouais, au sujet de la confiture, je voulais dire des bleuets broyés et chauffé pour en faire une sorte de purée... sans le sucre. Mais il faudrait aussi utiliser de la pectinase pour tout éliminer la pectine des fruits. La quantité de pectine varie d'un type de fruit à l'autre mais je crois qu'ils en ont presque tous.

Houblonnier a écrit:J'aime bien l'idée de la pectinase. Tu l'ajoutes quand? En même temps que le tout dans la secondaire? Ou au moment de faire chauffer les fruits?
À mélanger au fruits environ 24 heures avant et laisser agir à la température de la pièce. Ensuite, la purée de fruits est prête pour l'utilisation. J'ai déjà réussi à la faire agir dans un vin presque fini (~13%ABV) mais ce n'est pas ce qui est recommandé.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Mar 24 Aoû 2010, 21:15

Merci pour vos réponses, c'est encore plus fou que je m'attendais ici !

Plein de bonnes idées, stérilisation à l'alcool, pectinase, purée pasteurisée. Je crois que je vais oublier l'idée de foutre ça dans le boil de peur de perdre trop d'aromes avec l'évaporation.

Heffeweizen ou witbier, en tout cas j'vais mettre ça dans une blanche c'est sûr ! Blanche aux bleuets 1064528473

Pour l'histoire de la purée, je préfère m'en remettre directement aux fruits même si c'est plus de trouble !

Et non, aucune lien de parenté, un gars dans mon stage m'appelais "La Taupe" je ne connais pas l'histoire de la blette héhé !

JF
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Mar 24 Aoû 2010, 21:17

en passant, l'avoine, ça vous sonne winner ou pas ?

Je sais qu'on fait souvent des Oatmeal Stout, what about an Oatmeal White ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Mer 25 Aoû 2010, 09:02

LaTaupe a écrit:en passant, l'avoine, ça vous sonne winner ou pas ?

Je sais qu'on fait souvent des Oatmeal Stout, what about an Oatmeal White ?
Pas plus de 10%...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  beersabbath Mer 25 Aoû 2010, 20:26

J'ai brasser juste une fois une blanche alors les recettes de blanche Question: Question: Mais je pense pas que ce soit une pratique traditionnelle de mettre de l'avoine. Perso, avec la quantité de blé qui entre en ligne de compte dans une blanche, je pense pas qu'un peu d'avoine change grand chose. Le blé aide déjà la rétention de mousse et donne une certaine "rondeur" qu'on peut comparer a l'avoine alors... Mais, on est dans le merveilleux monde du brassage maison et on peut se permettre de faire ce qu'on veut! C'est comme ca qu'on apprend et qu'on découvre! Enjoy! Blanche aux bleuets 1064528473 Blanche aux bleuets 1064528473
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Houblonnier Mer 25 Aoû 2010, 22:07

Paco a écrit:Ouais, au sujet de la confiture, je voulais dire des bleuets broyés et chauffé pour en faire une sorte de purée... sans le sucre. Mais il faudrait aussi utiliser de la pectinase pour tout éliminer la pectine des fruits. La quantité de pectine varie d'un type de fruit à l'autre mais je crois qu'ils en ont presque tous.

Houblonnier a écrit:J'aime bien l'idée de la pectinase. Tu l'ajoutes quand? En même temps que le tout dans la secondaire? Ou au moment de faire chauffer les fruits?
À mélanger au fruits environ 24 heures avant et laisser agir à la température de la pièce. Ensuite, la purée de fruits est prête pour l'utilisation. J'ai déjà réussi à la faire agir dans un vin presque fini (~13%ABV) mais ce n'est pas ce qui est recommandé.

Marcé!
Houblonnier
Houblonnier

Messages : 52
Date d'inscription : 21/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  La Blette Jeu 26 Aoû 2010, 08:58

y a de l'avoine dans la Hoegaarden...
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Jeu 26 Aoû 2010, 09:04

J'en mets dans ma Witbier mais pas dans ma Weizen.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  beersabbath Jeu 26 Aoû 2010, 18:54

J'ai fait mes petites vérifications et il semble que ce soit pas si rare que ca dans les Wit effectivement mais pas dans les Weizen. Allez savoir pourquoi??? Le savez-vous?
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Jeu 26 Aoû 2010, 18:58

beersabbath a écrit:J'ai fait mes petites vérifications et il semble que ce soit pas si rare que ca dans les Wit effectivement mais pas dans les Weizen. Allez savoir pourquoi??? Le savez-vous?
Reinheitsgebot?... probablement. Une bonne recette de Hefeweizen a déjà assez d'onctuosité. Spécifications du style.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Ben Jeu 26 Aoû 2010, 21:21

Paco a écrit:
beersabbath a écrit:J'ai fait mes petites vérifications et il semble que ce soit pas si rare que ca dans les Wit effectivement mais pas dans les Weizen. Allez savoir pourquoi??? Le savez-vous?
Reinheitsgebot?... probablement. Une bonne recette de Hefeweizen a déjà assez d'onctuosité. Spécifications du style.

Je serais surpris que ça soit la Reinheitsgebot, en fait. Reinheitsgebot pour une Weizen?

the only ingredients that could be used in the production of beer were water, barley, and hops.
Mais, une Weizen contient aussi du blé, "Wheat". Donc je serais surpris qu'ils ne mettent pas d'avoine, dans une bière au blé, pour respecter la Reinheitsgebot...

D'ailleurs,
Today many Bavarian beers are again brewed using wheat and are thus no longer compliant with the Reinheitsgebot.
Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Jeu 26 Aoû 2010, 21:32

Ahhh... J'ai pas dis qui fallait pas mais plutôt que le style n'en n'a pas besoin (selon moi). Mettez-en si vous en avez envi, ça risque juste d'être intéressant à essayer. Dans la version originale, la loi Reinheitsgebot ne le permettait pas et le style est bel et bien Allemand.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Jeu 26 Aoû 2010, 22:21

En tout cas plus j'y songe et plus je crois que je vais tenter quelque chose d'étrange.

Une blonde avec seulement un ajout (~7-8%) d'avoine pour avoir dequoi de crémeux sans en faire totalement une blanche pour autant !

Ça pourra être le compromis entre la petite Blond Ale légère aux bleuets et une grosse Witbier.

Bonne idée ?

P.S: tant que la bière est bonne ! (je ne suis pas le genre à suivre les style... de toute façon on parle bien d'une bière...aux bleuets ici !?) :roll:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Paco Jeu 26 Aoû 2010, 22:26

LaTaupe a écrit:...une grosse Witbier.

Bonne idée ?
Ben... j'ai pogné d'quoi récemment en regardant la version anglaise du site d'Unibroue. La Dieu du Ciel serait une Triple Wheat Ale... :shock: donc une sorte de Witbier forte?!?! Ch'trouve ça vraiment intéressant.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Ben Jeu 26 Aoû 2010, 22:46

Dude (La Taupe), on est là pour amour de la bière. On peut expérimenter de temps en temps aussi. On est pas obligé de s'en tenir aux sentiers battus. C'est un hobby, faut pas se prendre trop trop au sérieux. Personne ne va mourir avec une expérience. Au pire, fais une petite quantité.


Pis c'est ben rare que c'est imbuvable, une bière. Peut-être que ton idée marchera pas, mais ça risque peu d'être une perte.

Go for it!

P.s. Pour aller dans le même sens que Paco, j'ai remarqué dernièrement qu'il y avait du blé, dans la Rigor Mortis ABT de Dieu du Ciel. C'était inscrit sur la bouteille! J'aurais jamais cru qu'ils mettaient du blé dans une quadruple belge...


Ben
Ben

Messages : 86
Age : 36
Date d'inscription : 23/03/2010
Localisation : Ste-Martine

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  beersabbath Ven 27 Aoû 2010, 06:01


P.s. Pour aller dans le même sens que Paco, j'ai remarqué dernièrement qu'il y avait du blé, dans la Rigor Mortis ABT de Dieu du Ciel. C'était inscrit sur la bouteille! J'aurais jamais cru qu'ils mettaient du blé dans une quadruple belge...

Tu peux mettre du blé dans pratiquement tout les styles. J'en ai vu dans des pale ale, des triples (Karmeliet), des porters, des saisons,... name it! Ca favorise la tenue de mousse, un peu comme du flocon d'orge ou du carapils, mais avec un ti zing de plus!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Ven 27 Aoû 2010, 08:41

Effectivement, au Bedondaine et Bedonrond, à Chambly, il y a entre 1 et 5% de blé dans toutes ses bières pour ces raisons. Peu importe le style !

Et ses bières sont généralement très bonnes !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  LaTaupe Ven 27 Aoû 2010, 08:46

Je vais vous tenir au courant de ce que ça donne mon expérimentation ! Vous pourrez alors éviter la catastrophe ou reproduire la merveille tout dépendant... Clin doeil
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Pasc'Ale Ven 14 Oct 2011, 18:45

des news?

des flocons de blé passé dans le moulin c'est ok? 1 À 2% ?
ça change ti la façon donc ça veut déborder de la bouteille? parce que avec une densité parfaite et 6,5gr. par litre ça déborde ma IPA. e... pas toute à ce que je vois... pour moi j'ai pas assé brassé avec le sucre pour bien le mélanger.
Pasc'Ale
Pasc'Ale

Messages : 547
Age : 46
Date d'inscription : 26/07/2011
Localisation : Charlesbourg / Québec

http://pasc-ale-pico-brasserie.blogspot.ca/

Revenir en haut Aller en bas

Blanche aux bleuets Empty Re: Blanche aux bleuets

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum