Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Houblon Phoenix

3 participants

Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Houblon Phoenix

Message  Paco Mer 16 Déc 2009, 11:24

J'ai acheté un bonne quantité de Phoenix à Grains Maltés Heine v'là pas longtemps mais j'hésite à l'utiliser comme replacement au East Kent Golding pour ma Bitter. Quelqu'un là essayer? Je l'ai utiliser seulement pour l'amertume de Stout, Porter, Scottish et Scotch Ale... J'l'ai pas encore isoler pour son arôme.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  beersabbath Mer 16 Déc 2009, 11:46

Moi j'ai jamais essayer et a ce que j'ai vu ça pas l'air vargeu comme aromatisant. Ça ressemble a du U.K Challenger.


Voici quelques info...

http://www.wellhopped.co.uk/varietydetail.asp?VarietyID=UK-PH



Si jamais tu décides d'être téméraires donnes-nous en des nouvelles!!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Mer 16 Déc 2009, 12:10

Ma première tentative serait remplacer la partie amertume de ma recette par le Phœnix au lieu de EKG et voir gouter ce que ça donne à comparer ma recette actuelle qui est 100% EKG.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  La Blette Mer 16 Déc 2009, 18:55

C'est peut-être pas vargeux comme aromatisant (je n'ai pas essayé de maximiser l'arôme quand je l'ai utilisé), mais il reste que le challenger, je trouve ça assez pomal bon à 10-15 minutes d'ébullition. Ça donne un ptit edge clean et mordant, sans être lourd. Ça goute juste le bon houblon, un peu épicé. Évidement tu peux pas t'attendre à ce que ça donne la même chose que le EKG, ni pour le challenger, ni pour le Pheonix. Pour le EKG, j'aurais tendance à penser que tu obtiendrais kekchose d'un peu plus "herbeux" avec ce temps d'ébullition. Scuse si mes qualificatifs ne t'éclaircissent pas lol. Le goût ça reste subjectif.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  beersabbath Ven 08 Jan 2010, 13:03

Puis Paco, as-tu essayer ton Phoenix???
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Ven 08 Jan 2010, 13:13

Pas encore mais c'est prévu pour ma prochaine "batch" de Bitter. Comme dis plus tôt, je l'ai déjà essayer pour l'amertume seulement dans une English Barley Wine (très bonne mais très jeune), une Robust Porter (buvable mais pas à mon goût) et une Wee Heavy (est cochonne la...).

J'ai beaucoup de houblons américains à passer avant. :twisted:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Jeu 04 Mar 2010, 12:32

Ça va arriver en fin de semaine. 40 litres de Best Bitter (Best Bitter - 12/03/2010).

V'là une semaine environ, j'ai brassé une "American" Pale Ale avec le Phoenix en amertume (Paco's APA - 27/02/2010). Les reste est du Cascade et Amarillo. L'blow-off sentait bon... 👅


Dernière édition par Paco le Lun 26 Avr 2010, 12:34, édité 1 fois (Raison : Corrections de liens aux recettes)
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  beersabbath Ven 05 Mar 2010, 13:53

Hey Paco, tu serais bien gentil de me dire comment tu fais pour le lien de ta recette, c'est plus propre que toute la recette qui apparait dans l'écran.

J'pense que je vais l'essayer ta pale ale, avec cette belle température je vais me préparer des bières de printemps!! J'vais changer le Phoenix parce que j'en ai pas. Je te donnerai un 6-pack pour les droits Sourire: Sourire:
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Ven 05 Mar 2010, 14:11

beersabbath a écrit:Hey Paco, tu serais bien gentil de me dire comment tu fais pour le lien de ta recette, c'est plus propre que toute la recette qui apparait dans l'écran.
Tu veux savoir comment j'ai exporté les recette de mon "Brew log" de Beersmith avec l'index et de le rendre disponible en ligne?

beersabbath a écrit:J'pense que je vais l'essayer ta pale ale, avec cette belle température je vais me préparer des bières de printemps!! J'vais changer le Phoenix parce que j'en ai pas. Je te donnerai un 6-pack pour les droits Sourire: Sourire:
La dernière?

Moi aussi j'en suis à planifier mes recettes pour l'été. J'veux d'la APA, d'la Bitter pis d'la Wit tant qu'j'en veux. P't'êt'e continuer à travailler sur une Blonde Ale...

À l'été comme tel, j'va faire une série de Belgian Ales... pis un Porto... #!&* d'Porto... :evil:
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  beersabbath Ven 05 Mar 2010, 15:19

Tu veux savoir comment j'ai exporté les recette de mon "Brew log" de Beersmith avec l'index et de le rendre disponible en ligne?

Oui!
beersabbath
beersabbath

Messages : 320
Age : 46
Date d'inscription : 10/12/2009
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Ven 05 Mar 2010, 16:14

Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Mar 04 Mai 2010, 11:24

Autant dans la Bitter que dans la American Pale Ale, le Phoenix fait bien la "job"... très neutre par contre; donc en l'utilisant pour remplacer un houblons fort en BU mais plus aromatique, on perd un peu au niveau des arômes gustatives et olfactives. En gros c'est ça... avec seulement deux expériences. Je l'avais acheter en remplacement du Target que je ne connais pas vraiment plus...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Paco Mer 05 Mai 2010, 20:58

J'viens d'essayer mes deux Bitter une à côté de l'autre.

Les différences:
  • 5 mois de différence
  • Phoenix à l'amertume pour une (EKG à 15 et 0); l'autre tout East Kent Golding
  • Une tiiiitte différence dans le grain bill; la plus vieille, tout EKG; 78.38% Marris Otter et 13.51% Biscuit (TF) , l'autre, celle avec le Phoenix, 77.05% Marris Otter et 14.34% Biscuit.
  • 1 IBU de différence

L'é deux goute pratiquement la même chose; une 'tite différence c'é toute! Très subtile...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Houblon Phoenix Empty Re: Houblon Phoenix

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum