Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Manque d'efficacité

3 participants

Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Manque d'efficacité

Message  Brotch Sam 19 Mar 2011, 11:48

Bonjour !! Depuis je fais du tout-grain et j'ai un problème. Je n'arrive pas à récupérer tout le sucre. Je ne fais que des petites quantités (10L) et je récupère 15L de volume avant de bouillir. Beaucoup de sucre et de liquide est encore dans mon grain à ce moment. Je me demande si en récupérant je devrais utiliser un petit moteur (genre sous-vide) pour faire une pression? Ou juste avec la gravité mais en augmentant mon réseau de « tubing » ça devrait être plus efficace? Merci de m'aider !!

Brotch

Messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  Fil aka Félix Sam 19 Mar 2011, 17:14

Sois le bienvenu Brotch,

Faudrait que tu nous donnes plus de détails. Quelles sont tes température de mash?

Quelle est la configuration de ton système?

Ciao,
Fil

Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  LaTaupe Sam 19 Mar 2011, 23:07

Effectivement il faudrait un ordre de grandeur, 65% d'efficacité N'est pas si mauvais que ça dans certain cas. Avec un set-up "keg" ça m'es arrivé. Sinon règle générale, pour augmenter ton efficacité il faut faire ton sparge plus tranquillement ou augmenter le volume pré-boil (donc le volume d'eau de sparge)

Il se peut aussi que la config de ton mash-tun soit peu efficace. As-tu des photos ?

P.S: bienvenue sur le forum !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  Brotch Dim 20 Mar 2011, 20:54

Merci pour vos réponses !! En fait mon setting était vrm pas efficace. Aujourd'hui j'ai arrangé tout ça en me faisant un réseaux de tubing pour collecter dans le fond de ma glacière Coleman. C'est beaucoup plus efficace !! Je vise le 65% et si possible plus mais je me contente de ça !! Je fais mon extraction à environ 65-68°C et j'essaie de stabiliser mon pH à 5.2-5.4. Ça semble être un problème ?? Merci encore

Brotch

Messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  LaTaupe Dim 20 Mar 2011, 21:39

Tes deux paramètre, pH et températures sont dans le bon range. Personellement je n'ai jamais monitoré mon pH alors t'es sur la coche à ce niveau là... Pour la température, tu peux même te permettre de monter à 70°C si tu veux une bière avec plus de corps.

J'ai brassé aujourd'hui et j'ai pogné 80% d'efficacité. j'suis plutôt fier, c'est la permière fois que je top aussi haut avec ce système !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  Brotch Dim 10 Avr 2011, 13:48

Bon ça marche un peu mieux mais pas à mon gout ... est-ce que beersmith est vraiment efficace pour estimer la densité ?? pcq j'ai une grosse différence meme si je me met à brewhouse efficiency = 60% ...

Je viens de faire une batch 2 kg de blé malté et 1.1 kg de malt de base pour un volume final de 10L. Selon le logiciel j'étais supposé avoir une densité de 1.057. J'ai commencé avec 8L dans ma glacière et j'ai récupérer 13L avec le lavage. Mon pH etait p-e un peu haut dans les alentours de 5.8-6.0. La température est resté stable à 68°C. Mon grain est bien moulu j'ai un moulin pis je le fais à la drill. Je pense pas que le problème soit là. Y'a une photo de mon set-up dans ma glacière. J'utilise pas de pompe juste la gravité. J'essaie de pas trop récupérer vite. Quelqu'un a une idée ??

Merci pis prenez une bière à ma santé !!

Manque d'efficacité Img_3512

Brotch

Messages : 3
Age : 41
Date d'inscription : 19/03/2011
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  Fil aka Félix Dim 10 Avr 2011, 16:30

Beersmith donne des résultats assez exacts. J'ai déjà fait les calculs 'from scratch' pis le résulats de beersmith était identique. J'ai pas senti le besoin de faire les calculs pour plusieurs recettes.

Faut dire que l'efficacité de mon système est assez bonne. Je crois qu'une bonne partie de l'efficacité vient de comment on fait le rincage. J'ai un sparge arm en laiton je crois que ça aide.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Manque d'efficacité Empty Re: Manque d'efficacité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum