Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

manque amertume

5 participants

Aller en bas

manque amertume Empty manque amertume

Message  Brewski Mar 15 Oct 2013, 19:33

Le titre dit tout de mon probleme... on a fait une IPA a 55 IBU

35 grammes nugget - 60 minutes
10 grammes cascade - 15 minutes

Au final, on n'a pas d'amertume... le houblon n'était pas vieux pourtant.

On peut faire du dry hop, mais ca ajoute pas d'amertume...

J'ai eu une idée pas mal broche a foin, mais ca pourrait toujours marcher. Que penseriez vous de ca: Si on faisait bouillir du houblon pendant une heure dans un peu d'eau (le moins possible) pour extraire l'acide alpha. Puis pitcher ca dans la biere déjâ fermentée.

Je sais, c une idée un peu spécial, mais bon... pourquoi pas?

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  P-A Mar 15 Oct 2013, 19:43

C'est à essayer. Une des différences que je peux voir est que le pH dans un boil normal est plus bas que le pH de l'eau du robinet. Les composés amers retrouvées dans le houblon (humulone, lupulone, etc...) deviennent plus solubles à plus haut pH. En théorie, l'extraction serait plus efficace. Par contre, je n'ai aucune idée de l'extraction des autres types de composés qui pourraient altérer le goût.

Un gros bémol par contre, ces composés sont très peu solubles dans l'eau, ce qui veut dire que pour tout extraire, il te faudrait un gros volume d'eau... Je ne sais pas si un petit volume va te permettre d'en ajouter beaucoup dans ta bière...
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  Paco Mar 15 Oct 2013, 20:41

Travail sur ta prochaine recette. C'est très rare qu'on peut améliorer une bière "défectueuse". Je perdrais pas mon temps sur son cas. Tu vois, en ce moment, j'en bois une un brin trop amère...Ouin 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  jagged Mar 15 Oct 2013, 21:36

J'irais avec Paco, passe à autre chose.

Sinon as-tu ajusté la quantité d'acide alpha dans ta recette? Est-ce que c'est une IPA avec beaucoup de grain de spécialité et une densité finale élevée? As-tu utilisé un sac à houblon, j'en ai utilisé une fois pour une bière avec du houblon en feuille, et le houblon flottait dans le sac, pas très efficace?
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  SciYan Mar 15 Oct 2013, 21:56

jagged a écrit:J'irais avec Paco, passe à autre chose.

Sinon as-tu ajusté la quantité d'acide alpha dans ta recette? Est-ce que c'est une IPA avec beaucoup de grain de spécialité et une densité finale élevée? As-tu utilisé un sac à houblon, j'en ai utilisé une fois pour une bière avec du houblon en feuille, et le houblon flottait dans le sac, pas très efficace?
Très bon point. Si la densité final est élevé, c'est possible que l'amertume ne soit pas au rendez vous.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  Brewski Mar 15 Oct 2013, 22:28

pourtant non, 1,011 comme densité finale et 1,054 OG. C'est des houblons pellets, pas de sac, comme j'ai toujours fait.

j'ai pas ajusté le taux d'acide alpha dans Beersmith.

On a décidé de faire du dry hop. Ca nuira pas certain.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  Paco Mar 15 Oct 2013, 22:30

SciYan a écrit:
jagged a écrit:J'irais avec Paco, passe à autre chose.

Sinon as-tu ajusté la quantité d'acide alpha dans ta recette? Est-ce que c'est une IPA avec beaucoup de grain de spécialité et une densité finale élevée? As-tu utilisé un sac à houblon, j'en ai utilisé une fois pour une bière avec du houblon en feuille, et le houblon flottait dans le sac, pas très efficace?
Très bon point. Si la densité final est élevé, c'est possible que l'amertume ne soit pas au rendez vous.
Non mais à 55IBU, c'est pas très amère.

Perso, j'utilise le ratio IBU/SG pour me donner un spec. avec lequel... j’adhère plus. Une IPA ce situe autour de 0.9. À 55IBU, faudrait une densité de départ de 1.061. Ce paramètre est généralement disponible sur les logiciels populaires. Bitterness ratio. Les autres styles ont aussi leurs spécifications à ce sujet.

C'est quoi ta densité de départ?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  Paco Mar 15 Oct 2013, 22:37

J'ai pas encore compris* pourquoi c'est IBU/SG au lieu de IBU/FG.  Je pense un peu comme SciYan par rapport à l'amertume visée et la densité finale.  ""Peu importe la densité de départ"", c'est la finale qui compte.  Les IBUs reste pris avec la FG plutôt qu'avec la SG.  Non?  manque amertume 3144770770 manque amertume 3954129732 

*Pas le temps de faire toutes les recherches que j'aimerais faire...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  SciYan Mer 16 Oct 2013, 20:19

Effectivement, je pense comme toi aussi. C'est vraiment étrange que les ratio soit pris en considérant la densité initial et non la finale... C'est peut être pour écarter le facteur fermentation/atténuation et ainsi comparer tout le monde sur le même pied d'égalité ?

En ce qui concerne le ratio de notre bière en question pour ce sujet de discussion, il serait de ~1.02, ce qui est dans les règles pour ce style. Donc, soit tu as une levure qui masque un peu l'amertume, soit tes houblons sont moins amer que prévu. Peut être que la recette est mal paramètré dans ton logiciel et que ça surestime ton nombre IBU. C'est quoi le volume total de ta batch ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  jagged Mer 16 Oct 2013, 21:12

Brewski a écrit:pourtant non, 1,011 comme densité finale et 1,054 OG. C'est des houblons pellets, pas de sac, comme j'ai toujours fait.

j'ai pas ajusté le taux d'acide alpha dans Beersmith.

On a décidé de faire du dry hop. Ca nuira pas certain.
Si tu n'as pas ajusté ton pourcentage d'acide alpha et que le houblon avait un 2% de moins que la recette (fort probable), c'est +- 10 IBU en moins (selon mon petit calcul).

Pour le ratio IBU/SG je pense qu'en plus de considérer la densité finale (avec un taux d'atténuation fix) ça permet d'évaluer le taux d'alcool présent dans la bière.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

manque amertume Empty Re: manque amertume

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum