Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

à la recherche d'une rousse

3 participants

Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty à la recherche d'une rousse

Message  Dji Mar 12 Avr 2011, 20:20

Salut les brasseux!
Le titre dit tout. Je cherche une bonne recette de rousse pour ma première brasse de l'année. Maudit que j'ai hâte.
Je pensais à qqch de simple du genre 2 rangs + crystal 80L + malt chocolat... Mais je ne suis pas trop certain, je n'ai jamais vraiment brassé de rousses. En avez-vous un bon exemple que vous aimez bien brasser? Vous êtes capable d'avoir une belle couleur rougeâtre?

Thanks!

J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  La Blette Mar 12 Avr 2011, 21:21

Salut Dji,

C'est sûr qu'avec un mélange de 2 rangs, crystal, et chocolat, tu pourras avoir ta rousse sans problème. Par contre si tu veux d'indications sur les proportions ou sur d'autres idées potentielles, tu pourrais peut-être préciser ce que tu recherches. Quand tu penses à rousse, est ce que tu penses à la Boréale Rousse? Est-ce que tu imagine quelque chose d'un peu plus houblonné, à l'américaine peut-être avec un parfum d'agrume?

2 options vites faites...
1- Tu peux y aller pour le style "bitter": tu choisis une levure anglaise sèche ou liquide, et des houblons englais en bonne quantité si tu veux respecter le style ainsi qu'une bonne dose de crystal (8-10%). Tu peux aussi mettre moins de houblons si tu veux ça plus clean, et choisir une levure irlandaise pourquoi pas.
2- Tu y vas avec une sorte de pale ale américaine: tu choisis une levure américaine, avec des houblons américains en quantité raisonnable. Dans un tel cas, moi je mets moins de crystal (4-5%)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  Dji Mer 13 Avr 2011, 12:09

Hey!
Merci de la réponse. Je recherche qqch du genre de la griffon rousse. Pas une amertume trop trop tranchante, un goût quelque peu malté / caramel.
J'ai du houblon cascade en masse chez nous alors, si je peux en inclure dans ma recette, c'est le best.
Je vais tenter de jouer un peu avec mes quantités dans beersmith ce soir mais, si vous avez des suggestions, allez-y fort!

merci,
J-F
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  La Blette Mer 13 Avr 2011, 13:15

Mouais d'accord... Ça fait longtemps que j'ai gouté à une griffon rousse et je brasse pas vraiment une bière similaire, mais si je voulais brasser quelque chose dans le genre, vite comme ça, j'irais comme suit...

6-7% de crystal, 80 à 100g de chocolat (pour un 24L final), et pour le houblon le cascade fera bien l'affaire, peut-être avec un mélange de willamette (c'est la cas de leur pale ale en tout cas). Je viserais entre 25-30 IBU, avec environ 30g de houblon à 15min, et mettons 20g à la fin de l'ébullition (encore pour 24L).
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  Dji Mer 13 Avr 2011, 19:25

Ingredients:
------------
Amount Item Type % or IBU
10,00 kg Canada Malting 2 Rangs (2,6 SRM) Grain 93,02 %
0,50 kg Caramel/Crystal Malt - 80L (80,0 SRM) Grain 4,65 %
0,25 kg Chocolate Malt (350,0 SRM) Grain 2,33 %
50,00 gm Williamette [5,50 %] (60 min) Hops 15,8 IBU
50,00 gm Cascade [5,40 %] (30 min) Hops 11,9 IBU
50,00 gm Cascade [5,40 %] (15 min) Hops 7,7 IBU
1 Pkgs Nottingham (Danstar #-) Yeast-Ale

ça ressemblerait pas mal à ça!
Un peu plus amer que le style mais pour le reste, c'est pas mal dans le gabarit. En passant, c'est pour 42 Litres.
Pour ce qui est de la levure, je ne suis pas certain de ce que je vais utiliser. j'ai mis de na Notty parce que c'est une passe partout pour les ales mais, bon... Je vais voir ce qu'ils ont en stock.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  LaTaupe Jeu 14 Avr 2011, 11:48

Ça semble très bien mais au niveau houblon, tant qu'a ajouter du Willamette, j'irais vers la fin de l'ébullition pour aller chercher le côté fruité de ce houblon plutôt que de l'utiliser comme amérisant. Ça donnerait une bonne balance entre agrumes et mangues comme aromes ! (je viens d'en brasser une similaire sans le chocolat par contre, je visais plus la pale ale héhé)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

à la recherche d'une rousse Empty Re: à la recherche d'une rousse

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum