Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Whirlpool

+5
La Blette
SciYan
Paco
LaTaupe
martymart8864
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Whirlpool  Empty Whirlpool

Message  martymart8864 Jeu 30 Juin 2011, 12:20

Bonjour,

Je crois comprendre la raison d'être (pour se débarraser du cold break?) mais j'ai quelques questions à ce sujet.

Comment?
À quel moment dans le processus?
Pendant combien de temps?
On fait quoi une fois que le whirlpool arrête, on soutire?

Merci!!




martymart8864

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  LaTaupe Jeu 30 Juin 2011, 15:14

Salut !

Le whirlpool sert surtout a se débarasser des flocs de houblon, des bouts d'écorces de grain et des protéines afin d'éviter qu'elles se ramassent dans le fermenteur.

En faisant tourner ton mout dans ta cuve d'ébullition une fois que tu as fini de bouillir (flame out) tu fais un beau cyclone que tu laisses ensuite s'arrêter naturellement pendant environ 5 minutes (tu peux en profiter pour ajouter du houblon à 0min).

Une fois que le liquide a arreté de tourner, tu soutires pour refroidir dans ton échangeur, tu peux le faire tout en refroidissant si tu marches avec un immersion.

Au final, tu obtients un beau cone de crasse centré au fond de ta cuve ! (Il faut bien sur que tu siphonne par le côté de ta cuve !)

C'est comme ça que j'procède !


JF
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  martymart8864 Jeu 30 Juin 2011, 15:22

C'est clair, merci!

Il arrive quoi si je n'ai pas procéder avec cette étape lors de mon dernier brassage?


martymart8864

Messages : 18
Date d'inscription : 09/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Ven 01 Juil 2011, 13:59

martymart8864 a écrit:C'est clair, merci!

Il arrive quoi si je n'ai pas procéder avec cette étape lors de mon dernier brassage?

Probablement rien sinon un peu plus de difficulté à la clarification (par sédimentation/décantation). En gros, tu as plus/trop de débris dans ton fermenteur. Idéalement, pas trop de débris de houblon...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  SciYan Dim 03 Juil 2011, 10:45

LaTaupe a écrit:En faisant tourner ton mout dans ta cuve d'ébullition une fois que tu as fini de bouillir (flame out) tu fais un beau cyclone que tu laisses ensuite s'arrêter naturellement pendant environ 5 minutes (tu peux en profiter pour ajouter du houblon à 0min).

Une fois que le liquide a arreté de tourner, tu soutires pour refroidir dans ton échangeur, tu peux le faire tout en refroidissant si tu marches avec un immersion.

Au final, tu obtients un beau cone de crasse centré au fond de ta cuve ! (Il faut bien sur que tu siphonne par le côté de ta cuve !)

Après plusieurs dizaine de batch de bière, j'ai réussi à obtenir le fameux cône une seule fois... Je commence à être décourager un peu. J'ai toujours au moins 2-3 L de slush beige dans le fond mélangé avec le houblon. Ce sont toute les protéines qui ont coaguler mélanger avec le houblon et ça reste très liquide. Quand je met du irish moss ou whirlfloc, c'est encore pire. Bref, je fais exactement comme tu procède pour faire le whirlpool et j'ai tenté plein de variante mais ça marche jamais. Je spin le wort (j'ai essayer 30s et 5 min de spin) et ensuite je laisse reposer (essayer 10 min et 30 min). Toujours le même résultat. 😢

Avez vous des suggestions ? Quesque je fais de pas correct ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Lun 04 Juil 2011, 07:23

J'utilisais un morceaux de laine d'acier inoxydable pour filtrer grossièrement. Il arrivait que ça bloque complètement avec certain lot de "pellet". M'enfin, maintenant je n'ai plus rien qui filtre. Je whirlofloc et je whirlpool à 0, j'attends 10-15 minutes, je démarre le refroidissement du moût lentement pour ne pas créer une forte aspiration. Je m'en sort avec a peu près pas de particules de houblons mais qu'en même une bonne épaisseur de débris mous (protéines coagulées). La bière est bonne! Avec un fermenteur conique, se serait différent...
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  La Blette Lun 04 Juil 2011, 14:05

Avec un fermenteur conique, se serait différent...

mouais effectivement ça aide. Dans mon cas le whirlpool fait une bonne partie de la job, mais j'ai toujours eu une qté (plus significative que je pensais) de particules qui se ramassait dans le fermenteur, probablement en partie dû au fait que les dimensions de ma cuve d'ébu sont plus grandes que l'idéal pour mon volume de moût, et aussi parce que la sortie n'est pas directement au fond, et que je penche ma cuve un peu à la fin pour éviter de laisser 8-10L de moût derrière.

Mais maintenant, ca me dérange moins parce que j'attends une demie-heure une heure de toute façon pour arriver à la température de pitch dans mon fermenteur, et donc juste avant de mettre la levure je soutire 300-400mL. Pis y a pas mal de cochonneries... Sinon, le mieux à faire est de s'assurer de dimensions optimales, de soutirer près du fond, possiblement avec un diverter plater. Blichmann ont aussi développé un produit qui semble très efficace
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  La Blette Lun 04 Juil 2011, 14:08

Et personnellement j'essais de laisser décanter un 45minutes, en faisant du ménage pendant ce temps. Je trouve qu'il y a une différence au visuel, quand on arrive près du fond, ca semble beaucoup plus clair.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  LaTaupe Mar 05 Juil 2011, 13:56

Moi je tente de faire ça aussi vite que possible, donc, généralement je spin ça 30 sec, laisse reposer 5 minutes et je commence a refroidir.

Je préfère avoir un peu plus de crasse dans ma primaire mais le moins possible laisser trainer le moût chaud. (DMS, oxydation, contamination...)

De toute façon le reste de la crasse se décante et ne se retrouve pas en secondaire.

my 50 cents :afro:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Mar 05 Juil 2011, 14:11

LaTaupe a écrit:Moi je tente de faire ça aussi vite que possible, donc, généralement je spin ça 30 sec, laisse reposer 5 minutes et je commence a refroidir.
Moi aussi mais multiplié par deux. 40 litres par contre.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  SciYan Sam 09 Juil 2011, 18:55

Je viens de faire ma dernière batch de bière et je viens d'améliorer mon whirlpool, mais c'est pas encore parfait. Je me suis rendu compte que ce qui réduisait l'éfficacité du whirlpool, c'est la quantité de bouette blanche restant à la fin du bouillage (protéine coagulé).

J'avais donc un problème avec mon sparge. J'ai arrangé ça aujourd'hui, et j'ai fait un wirlpool d'environ 30 sec et j'ai laissé reposer environ 20 min. J'ai obtenu un cône moyennement ferme mais avec de la bouette blanche encore un peu au tour. C'est sur que j'avais ajouter pas mal de truc comme des écorces d'orange, épices et cie... qui je crois diminue l'efficacité de création du fameux cône !.

C'est ça !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  LaTaupe Lun 11 Juil 2011, 11:03

Je me suis rendu compte que ce qui réduisait l'éfficacité du whirlpool, c'est la quantité de bouette blanche restant à la fin du bouillage (protéine coagulé).

Bon point Jacques !

J'ai l'habitude d'enlever la mousse de protéines qui se forme en début d'ébullition sur le dessus avec une passoire.

Je sais pas si ça aide dans l'optique d'augmenter l'efficacité du Whirlpool mais j'ai entendu dire que ça aidait pour la clarification!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  SciYan Lun 11 Juil 2011, 18:07

Je crois que certaine brasserie pratique encore cette technique de "skimer" le dessus de la bière qui bouille !

Je l'ai jamais essayer, donc je peux pas dire quesque ça fait.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Riopel Mar 23 Aoû 2011, 15:43

Bon je relance le sujet car présentement je suis embêter avec mon Whirlpool et je voulais votre opinion

Moi je brassait au propane, et j'effectuais mon Whirlpool en soutirant dans mon chaudron, rien de bien compliqué

Par contre je suis en train de remonter mon équipement pour brasser a l'intérieur sur le 240 pour aider contre le désagrément de l'hiver, de la pluie, du vent... etc j'pense que vous comprenez l'idée.

Mais maintenant je vais brasser dans un keg ouvert, avec une valve au bas ainsi qu'un élément je chauffe eau au quart de la hauteur (a partir du bas) Donc je tombe embêter vais-je réussir a faire un beau cône considérant que je ne pourrais pas brasser en faisant des rond dans le fond de mon baril. De plus la valve, même si je limite le débit va t'elle chercher a aller siphonner directement devant elle donc verre le centre de mon beau cône de houblon.


J'aimerais donc avoir vous expérience et ou recommandation, je ne suis pas certain de vouloir revenir au hop bag ou bas de nylon!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  LaTaupe Mar 23 Aoû 2011, 21:29

Premièrement, le truc du whirlpool fonctionne très bien même si tu as un élément qui crée de la turbulence, le cone se formera en dessous de celui-ci.

Tu peux t'installer un coude orienté vers le côté de la cuve pour éviter de ramasser le cone au centre de ta cuve une fois que tu commences à soutirer.

Bienvenue dans le brassage électrique !! bounce:
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Mer 24 Aoû 2011, 08:29

Pas de problème à faire un bon "whirlpool" et j'ai deux élément en 'X'. Ça aide surement pas mais ça nuis pas vraiment non plus.

LaTaupe a écrit:Tu peux t'installer un coude orienté vers le côté de la cuve pour éviter de ramasser le cone au centre de ta cuve une fois que tu commences à soutirer.
J'ai tout' enlevé ça. Ch'us maintenant "straight pipe". Ça jamais été aussi b'en.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Riopel Mer 24 Aoû 2011, 08:52

Paco c'est certain que c'est mieux pour le débit mais je vais faire attention de pas mettre la pompe dans le tapis!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Mer 24 Aoû 2011, 09:17

Riopel a écrit:Paco c'est certain que c'est mieux pour le débit mais je vais faire attention de pas mettre la pompe dans le tapis!
Je recircule à la main au pichet. Le moût tombe d'environ 12" via un tube souple et la valve du "mash tun" est rarement complètement ouverte. Si je recirculais avec une pompe, j'envisagerais d'utiliser un "grant" pour prévenir l'effet de vacuum.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Riopel Mer 24 Aoû 2011, 09:28

Je vais t'avouer que je ne connais pas ton principe de "grant" par contre mon plan de match, consistait a me faire une cuve secondaire d'environ 2L ou le liquide de mon Mash Tun pourrait descendre par gravité et passer au travers d'un coton fromage ou un bazouka net pour ensuite être récolté a la pompe dans le fond de ce récipient pour ne pas créer de succion dans mon mash tun, j'image que je pourrais réutiliser se contenant pour après mon Whirlpool ainsi éviter de tout siphonner le houblon!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  LaTaupe Mer 24 Aoû 2011, 09:48

+1 pour le "gant" ?? C'est quoi ?

Je connais 2 méthodes pour éviter de trop tirer sur le mash avec une pompe ou même en soutirant par gravité ;

1- la cuve tampon, c'est ce dont tu parles

2-le sight glass sur le mash tun, je viens de m'installer ça et c'est vraiment, vraiment efficace ! Fini les stuck-mash !!
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Paco Mer 24 Aoû 2011, 09:56

grant = cuve tampon
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Riopel Jeu 25 Aoû 2011, 17:29

Bah on est pas encore complètement fou alors, j'avais de la misère a identifier d'autre possibilité pour limiter le débit!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Max l Mer 22 Jan 2014, 22:23

Je n'ai jamais réussi à faire un whirlpool efficace alors je me suis acheté un petit mélangeur à peinture qu'on installe sur une drill. Mais je me suis dit que c p-ê un peu trop overkill et qu'il y aurait un chance que j'oxygène mon moût. Est-ce qui'il y a une raison que l'on fait un whirlpool avant le refroidissement du moût. Après le refroidissement je ne crainderait pas l'oxygénation, c'est même préférable.
Max l
Max l

Messages : 109
Age : 39
Date d'inscription : 13/01/2013
Localisation : Saint-rémi

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Mad Butcher Jeu 23 Jan 2014, 06:55

Avant refroidissement, il n'y a pas de risque de contamination vu la température du mout. Après, les risques embarquent. D'habitude, ton objectif est de pitcher ta levure le plus vite possible dès que ton mout a la bonne température. Question qu'aucune bactérie puisse compétitionner avec les levures.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  SciYan Jeu 23 Jan 2014, 19:33

Max l a écrit:Je n'ai jamais réussi à faire un whirlpool efficace alors je me suis acheté un petit mélangeur à peinture qu'on installe sur une drill. Mais je me suis dit que c p-ê un peu trop overkill et qu'il y aurait un chance que j'oxygène mon moût. Est-ce qui'il y a une raison que l'on fait un whirlpool avant le refroidissement du moût. Après le refroidissement je ne crainderait pas l'oxygénation, c'est même préférable.

J'ai eu le même problème que toi pendant des années. Avec une drill attaché à un mixer à peinture ou un degaseur à vin, ça marche super bien. Je n'ai pas de cône magnifique comme certain, mais au moins je peux drainer par le côté sans dépot.

En ce qui concerne la température, ça dépend un peu de ton setting également. Si tu réussi à tout refroidir ton mout avant le whirlpool dans un délais rapide et que tu le retourne dans la cuve d'ébulitation pour y faire un whirlpool, tant mieux, mais je ne connais personne qui peut faire ça ou qui aurait une 2e cuve destiné uniquement à faire un whirlpool.

C'est pour cette raison que la majorité du monde font le whirlpool, laisse reposer, et ensuite passe le mout dans le refroidisseur, un peu comme dans les microbrasserie. En plus, tu sauve pas mal de temps.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Whirlpool  Empty Re: Whirlpool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum