Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

+2
denis
Viketor
6 participants

Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Jeu 19 Avr 2012, 07:03

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour les présentations?

Eh bien je brasse depuis deux ans et j'utilise le Braumeister 20L. Je vous rejoins sur ce forum car l'ambiance à l'air sympas et que vous avez l'air de bien brasser!

Je cherche en ce moment à faire une lager pour cette été, une bière blonde à 5%, avec une amertume présente mais tout à fait modéré (entre 25 et 30 IBU environs). J'aimerai qu'elle ne soit ni trop sèche, ni trop épaisse, ni flotte et que les arôme de houblon soient ultra frais et rafraichissant, du genre résine, pin, agrume...

Par contre je veux éviter les arômes exotique ou fruité car je les gardes pour mon ambrée....

Je pensais à une base maltée du genre: Pilsner (90%), Munich (10%), 67°C (153°F) pendant 90 min. Fermentation à 18° avec de la S23.
par contre pour les houblons je n'arrive pas à choisir, j'avais pensé au Chinook!

Que pensez-vous de la base malté et du houblon?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  denis Jeu 19 Avr 2012, 07:35

Je n'ai pas encore brassé de pilsner ( cette été je vais regarder ça!) mais de mon côté je garderais des houblons beaucoup plus subtil que le chinook.
Rester dans les houblons nobles, Saaz, Tettnanger, Halltertau.... ya Spalt aussi que je connais pas mais semble intéressant.

denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Jeu 19 Avr 2012, 07:50

C’est vrai que le chinook c'est un peu bourrin!

Mais c'est son coté "pin" qui m'attirait.
J'aime bien aussi les houblons nobles mais c'est trop connu et si je brasse c'est pour tester de nouveau gouts.
Peut-être que le sterling ou le Mount-hood pourraient m'aller, mais je ne les ais jamais essayé et je me base seulement sur les descriptions que j'ai pu lire.
En fait j'aimerai brasser un pils qui paraissent assez traditionnelle au premier abord mais avec un petit gout vraiment frais et surtout original!!!

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  jagged Jeu 19 Avr 2012, 11:45

Salut et bienvenue, je pense que tu es le premier français de France du forum (premier que je vois) ça peut être intéressant d'avoir une opinion qui vient de l'autre côté de l'Atlantique.

Peut être qu'une addition de simcoe ou de citra en fin d'ébullition peut donner de quoi d'intéressant. C'est plus un houblon utilisé dans les IPAs et PAs américaines, mais je tenterais ma chance pour avoir des arômes citronnés pour une Pils d'été. Ça fait différent et rafraichissant.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Jeu 19 Avr 2012, 15:47

Merci Jagged,

C'est vrai Simcoe sa peut être bien! Sinon j'avais pensé à l'athanum... y paraitrai que c'est un mix entre du Saaz et de l'amarillo! Si tel est le cas sa permettra d'avoir une pilsner traditionnelle mais différente!

Y en à t'il parmi vous qui utilise ce houblon?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  LaTaupe Jeu 19 Avr 2012, 15:51

Simcoe
Amarillo
Citra
Colombus
Cascades
Chinook

Sont tous assez pêtés et ils t'amèneront des saveurs de pins et d'agrumes ! 🐱
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Jeu 19 Avr 2012, 16:31

Salut la Taupe,

Le problème c'est que faut pas que ma bière soit trop amère pasque ici les gens craignent pas mal l'amertume et c'est chaud de dépasser les 30 IBU pour un blonde assez légère (max 5%)!!
Donc avec des Colombus, chinook... je sais pas si j'arriverai à gérer!! de plus il me semble qu'avec tant de légéreté le chinook risque d'écoeurer un peu, non?

Par contre pour mon ambrée, je voudrais qu'elle soit comme une énorme salade de fruit exotique et là je compte mettre de l'amarillo, du citra et du sorachi. T'en pense quoi?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  LaTaupe Jeu 19 Avr 2012, 22:20

Excellente combinaison pour ton ambrée ! Le Sorachi, c'est le houblon japonais ca ? Il est incroyable !
J'ajouterais peut etre du Willamette, ca apporte une touche de mangues !

Pour la question amertume, en mettant ton houblon a la fin du boil (5-10min) et avec modération, tu auras de bon résultats pas trop amer, meme avec des houblons intenses
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Ven 20 Avr 2012, 04:24

Salut la Taupe,
Oui le Sorachi c'est japonais. Y'en à qui dise que sa a une odeur de citron, mais moi je trouve que sa à plutôt une odeur de lait de coco.... en bouche sa donne aussi une sensation lactée douce et crémeuse... et aussi un arôme incroyable et unique qui rappel une épice que l’on met dans les cornichon aigre-doux… mais jme souvient plus le nom drunken:
Ta raison pour le Willamette, d'ailleurs j'ai fait un dry-hop avec celui là et sa sentait le bubble-gum et la mandarine...
Par contre je trouve que c'est un houblon très subtil et j'ai un peu peur qu'il s'efface par rapport à des monstres comme l'Amarillo, le Citra, le Sorachi....
Il faut que je réfléchisse aux proportions de ces différent houblon afin que chacun puisse s'exprimer, sinon sa devient la cacophonie des gouts et c'est dommages. Je dis ça surtout pour le Sorachi qui est extrêmement puissant.
D'ailleurs si tu à l'occasion, goute la "19" de Mikkeller. Cette bière contient 19 houblons. Il ne la pas brassée, il a mélangé ces 19 single-hop et le houblon qui ressort est le ..... Sorachi.

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Fil aka Félix Ven 20 Avr 2012, 12:26

Celui que je préfère est le Cascade. J'ai justement une pale ale américaine qui attend juste que je la branche dans le frigo.
Fil aka Félix
Fil aka Félix
Admin

Messages : 665
Age : 47
Date d'inscription : 03/12/2009
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Viketor Ven 20 Avr 2012, 18:53

et l'amarillo tu crois que sa le ferai?

Viketor

Messages : 54
Age : 36
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  La Blette Jeu 17 Mai 2012, 21:38

Salut Viketor,

Je suis peut-être vraiment en retard (ça fait longtemps que je suis venu sur le forum) mais je vais te donner mon opinion quand même. On sait jamais! Personnellement, j'irais effectivement avec des houblon moins agressif et fruité que ce que l'on a parlé (chinook, columbus, simcoe, athanum etc), quoique que ça pourrait peut-être aller si tu envisages une genre de pale ale blonde d'été. Pour quelque chose de plus "classique" et moins fruité, je regarderais (de ton côté de l'océan) vers le saphir, un nouveau houblon produit par les allemands. J'ai pu l'essayer même s'il est plus dur à trouver ici. C'est un houblon qui a un arôme de houblon frais assez affirmatif, classique et noble, avec une amertume très très clean et un petit zeste fruité (lime?). Personnellement, j'aime beaucoup ce genre de houblons qui sont des variations sur des houblons nobles. Vous êtes gâtes pour ça dans les europes! Pour le mt-hood, c'est une très bon houblon, quoique personnellement je l'utilise en particulier dans des bières belges. Il pourrait avoir un aspect "herbal-sauvage" qui détonne un peu d'un houblon classique dans une bière douce et "clean", mais ça peut être bon quand même.

Mes 2 cennes... Clin doeil
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Quels houblons choisir pour des arômes très frais? Empty Re: Quels houblons choisir pour des arômes très frais?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum