Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Personnaliser bière en kit

+5
charlano
Dji
Mad Butcher
Pico_ethos
ifrit2050
9 participants

Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Jeu 23 Mai 2013, 20:45

Bonjours,

Je suis nouveau dans le monde du brassage de bière. Vu mes connaissances et n'ayant pas les moyens et l'espace pour une grosse intallation, j'ai commencé par en kit. Avec le temps peut-être que je pourrais essayer en partial ou tout grain. Je suis rendu à mon quatrième brassin avec festabrew, pour un avenir proche je songe à personnaliser mes kits. J'aurais donc besoin de conseils.

Je pense prendre un kit pale ale et en faire une IPA en ajoutant du houblon. La question est quelle technique utiliser, infusion ou dry-hop? prendre du houblon frais ou déshydraté? Quelle quantité ajouté? Je vais faire pousser un peu de cascade et de nugget, quel proportion de chaque je devrais utiliser?

Je veux ajouté l'houblon en secondaire, donc en tourie. Le dry-hop peut-être compliqué pour une tourie, mais en fouillant j'ai trouvé un infuseur sur morebeer avec oak-dry-hop-infusion en mot clé dans recherche ( désolé je ne peux pas mettre de liens ).
Est-ce que sa peut-être une solution?

Merci de me faire par de vos commentaires et conseils.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Pico_ethos Jeu 23 Mai 2013, 21:03

Bonjour et bienvenue parmi nous.

J'ai moi même brassé une dizaine de kit mais je n'ai jamais tenté de les personnaliser.
Es-ce que ton kit sont des poche de moût ou des canne de sirop?
Je te conseille fortement de passer aux poche de moût si ce n'est pas déjà fait. Le goût et meilleur et ça ce porte mieux aux modifications que tu veut faire!

Ta IPA veut tu augmenter l'amertume ou seulement y ajouter un peu plus d'arôme de houblon. ou les deux?
Si tu veut augmenter l'amertume je te conseillerais peut-être une ébulition avec le houblon de ton choix. Ne dépasse pas le 20-30min vu que ton moût à déjà bouillit au paravant. Sinon pour un dry-hop tu peu mettre directement le houblon de ton choix en pellets ou en cocotte dans la tourie pour les 3-4 derniers jours de ta secondaire pour en tirer le maximum d'arôme!
Laisse faire ton infuseur, tu jette ça directement dans la tourie. Fait juste attention lors de l'embouteillage pour ne pas trop siphonner de houblon dans le fond de ta tourie!


J'espère avoir répondu à tes questions. Dit nous ce que tu recherche exactement et je t'aiderai avec les quantités/sorte de houblon à ajouter
Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Jeu 23 Mai 2013, 21:30

Merci des tes réponses. Les kits festabrew que j'utilise sont en poche de 23l de mout. Je cherche effectivement à ajouter en arôme et en amertume. Pour ce qui est de balancer directement l'houblon, j'avais lu que le déshydraté avait tendance à absorbé et donc de réduire la quantité final de liquide et en tourie pas trop de moyen d'essorer.

Pour ce qui est des variétés d'houblon, je me suis dit que pour commencer je pourrais prendre des sortes courante et pas trop spécifique. Donc du cascade en aromatisation et le nugget pour son amertume. Je me suis commandé des rhizomes de ses deux variétés, pas trop compliqué pour en avoir et facile à faire pousser.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Pico_ethos Jeu 23 Mai 2013, 21:54

Oui le houblon va absorber un peu de bière mais on parle ici de quelque ml pour un dry-hop.

un 25g de nugget dans un ébulition de 30min devrais te donner un 37IBU (en théorie)
Pour ton dry-hop c'est à toi de voir...tant qu'a moi il n'y a jamais assez de cascade dans un Dry hop.

Pico_ethos
Pico_ethos

Messages : 102
Age : 34
Date d'inscription : 11/04/2013
Localisation : Quebec

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Jeu 23 Mai 2013, 21:56

25gr dans quel quantité d'eau? Quand tu dis ébullition, tu veux dire faire bouillir l'houblon sur la cuisinière ou bien laisser 30 min l'houblon dans de l'eau bouillante ( comme un thé )?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Mad Butcher Jeu 23 Mai 2013, 23:07

Dry hop pour un maximum d'arômes sans ajouter trop d'amertume. Surtout si la pale ale est déjà amère... la Festabrew a combien de IBU?
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Ven 24 Mai 2013, 07:00

Mad Butcher a écrit:Dry hop pour un maximum d'arômes sans ajouter trop d'amertume. Surtout si la pale ale est déjà amère... la Festabrew a combien de IBU?

La Pale Ale a 25 IBU, donc pas trop amère. Il on fait une WestCoast IPA à 42 IBU mais elle ne fait pas partie de leurs sorte régulière.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Dji Ven 24 Mai 2013, 08:13

C'est certain que pour commencer, ça serait plus simple de simplement faire un dry-hop. Tu n'augmenteras pas ton amertume mais tu iras chercher beaucoup plus d'arôme de houblon.
Pour augmenter l'amertume de ta bière, je te conseillerais de faire bouillir ton houblon avec une partie du moût si tu n'es pas capable de faire bouillir le 23 L complet. Par contre, par la suite, il va te falloir refroidir ce moût avant de le mettre en fermenteur et y ajouter la levure. C'est pourquoi je dis que pour un premier test, il serait plus simple de faire seulement un dry-hop.
Dji
Dji

Messages : 172
Age : 41
Date d'inscription : 12/01/2010

https://www.facebook.com/lacachedupirate

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Ven 24 Mai 2013, 12:18

Merci je vais essayer le dry hop. Pour ce qui est l'amertume, si je fait un dry hop avec du houblon plus amère comme le nugget, sa ne va pas l'augmenter?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  charlano Ven 24 Mai 2013, 12:35

J'ai acheté exactement le même kit que toi. J'ai également acheté 50g de centennial que je vais mettre en dry hop. Malheureusement pour une raison que j'ignore j'ai perdu ma levure Question: alors je n'ai pas pu commencer ma batch encore. Je vais devoir aller m'en acheter d'autre...

Je vous redonnerai des nouvelles de comment ça sort dans quelques semaines.

Personnellement je ne perdrais pas mon temps à tout rebouillir ça pour faire une IPA... L'avantage d'un kit je trouve c'est justement de se donner moins de trouble 🤡 Tu auras en masse le temps de faire une IPA quand tu passeras au tout grain, où là l'ébullition est nécessaire.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  luthierbrasseur Ven 24 Mai 2013, 13:32

ifrit2050 a écrit:Merci je vais essayer le dry hop. Pour ce qui est l'amertume, si je fait un dry hop avec du houblon plus amère comme le nugget, sa ne va pas l'augmenter?

Y'a pas de houblon ''plus amère''. Seulement un pourcentage d'acide alpha plus élevé. L'acide alpha est non-soluble dans l'eau/la bière, et pour qu'elle le soit, il faut qu'elle soit isomérisée (rotation dans sa structure chimique), ce qui arrive seulement en présence de beaucoup d'énergie (aka chaleur). Ça commence environ à 85°C environ, donc en dry hop à 20°c, l'acide reste insoluble. Donc.. pour faire simple, tu n'extrait théoriquement pas d'amertume lors d'un dry hop.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Ven 24 Mai 2013, 13:50

Ok, donc je pourrais faire une infusion d'houblon pour en extraire l'amertume ( acide alpha ) et ensuite faire un dry hop pour l'aroma.

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  charlano Ven 24 Mai 2013, 23:18

Je viens tout juste de partir ma batch. J'ai goûté au mout et mes premières impressions sont qu'il y a déjà une bonne amertume mais peu d'aromatique/saveurs d'houblon. Je pense que juste l'étape d'houblonage à froid sera suffisante pour donner un petit oumf de plus à cette pale ale.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Ven 24 Mai 2013, 23:22

C'est une bonne nouvelle, j'ai hâte d'essayer! Ton dry hop tu le fait en primaire ou secondaire?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  charlano Sam 25 Mai 2013, 00:30

Toujours en secondaire, 3-4 jours pas plus pour le maximum d'arômes. Même si tu dépasse un peu c'est pas grave mais ça apportera rien de plus. Et trop longtemps, tu risques d'avoir un goût de gazon !
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  charlano Ven 28 Juin 2013, 23:17

Bon c'est fait, j'ai embouteillé ça il y a une semaine, goûté à la première aujourd'hui. Déjà beaucoup de CO2 (merci à la température chaude des derniers temps). Ça donne une bonne pale ale bien houblonnée.

J'ai fait mon DH sur 5 jours et tout a bien sorti !

Toi as-tu fait la tienne ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  ifrit2050 Sam 29 Juin 2013, 07:59

finalement non parce que j'avais pas d'houblon sous la main et que j'avais déjà promis une red a quelqu'un. Pas eu de prob avec la température pour le DH? Parce que mon revendeur dit que pour un DH il vaut mieux faire sa a froid. Des feedbacks la dessus?

ifrit2050

Messages : 159
Age : 37
Date d'inscription : 23/05/2013
Localisation : Roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  charlano Sam 29 Juin 2013, 08:56

Pas vraiment, la tourie était déjà dans le sous-sol à 17-18°C. J'étais pas au courant qu'il fallait faire ça à froid. J'ai plutôt l'impression que si c'est plus chaud tu vas juste extraire plus de saveurs. Par contre, peut être aller chercher le côté gazon un peu plus... De toute façon tu veux pas que ta bière soit à 30°... Je pense qu'entre 15 et ~23°C tu ne devrais pas avoir de problème.

Sur HBT a écrit:It does seem that if you dryhop at higher temps for an extended time, some hops may throw grassy flavors. That being said, you should have no problem going 5-7 days at room temp.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Philhop Mar 18 Nov 2014, 12:34

Personnellement, je viens de brasser un kit festa brew, la west coast ipa que j'ai voulu personnaliser. J'ai pris 4 litres de moût + 1 litre d'eau (sachant que tu perds 18% à l'ébulition donc +/- 900ml, d'ou le litre d'eau supplémentaire pour compenser l'évaporation) J'y ai fait bouillir un 50 grammes de nugget dans une poche à houblonnage pendant 60 minutes.

Et puis j'ajouterai un 25 grammes de citra en dry hop dans un coton fromage, 4-5 jours.

Elle est présentement en tourie fermentation secondaire, elle prend une belle teinte rougeâtre

Bien hâte de voir le résultat!


Personnaliser bière en kit 10799710
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Aristée Mar 18 Nov 2014, 13:35

La boîte de couches à côté c'est pour prévenir les débordements ? Sourire Sourire Sourire
Aristée
Aristée

Messages : 277
Age : 50
Date d'inscription : 09/10/2013
Localisation : La Baie

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Philhop Mar 18 Nov 2014, 14:34

Bahahaha! Nenon, c'est juste que c'est un débara. Belle place paisible et bien tempéré pour la fermentation Gêner
Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  yesyves Mar 18 Nov 2014, 17:59

La façon la plus simple et la plus efficace de personnaliser une recette d'extrait de malt est d'infuser des grains de spécialité. De cette façon, tu peux brasser presque tous les styles de bières :

http://www.howtobrew.com/section2/chapter13.html
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Philhop Jeu 20 Nov 2014, 10:03

Voilà ma IPA au dry hop jour 0 25 grammes de citra!

Personnaliser bière en kit Dh111

Personnaliser bière en kit Dh210

Philhop
Philhop

Messages : 50
Age : 40
Date d'inscription : 12/11/2014
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Personnaliser bière en kit Empty Re: Personnaliser bière en kit

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum