Résultats d'ANALyses...
+8
La Blette
ifrit2050
Houbleu
Dji
Marc-brew
luthierbrasseur
P-A
Paco
12 participants
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Résultats d'ANALyses...
Cool... j'ai l'pH...
Paco- Admin
Re: Résultats d'ANALyses...
Cool! C'est bon de savoir qu'ya pas trop d'Uranium dans ton eau :
P-A- Messages : 703
Ahah, voilà un rapport utile
luthierbrasseur- Messages : 485
tu pourrais toujours monter ton taux d'uranium pour faire une bière glow in the dark, toujours utile pour les feux de camps
Marc-brew- Messages : 253
J'avais reçu sensiblement le même rapport lorsque j'avais demandé à la municipalité... Pas très pratique pour le brassage.
Je crois que je n'aurai d'autre choix que de la faire analyser moi-même.
Vous croyez que les chiffres varient beaucoup selon le temps de l'année? (j'habite à St-Amable, c'est de l'eau du St-Laurent acheminé de Varennes que nous avons) Ça ne me tente pas de payer à chaque mois pour faire analyser mon eau...
Je crois que je n'aurai d'autre choix que de la faire analyser moi-même.
Vous croyez que les chiffres varient beaucoup selon le temps de l'année? (j'habite à St-Amable, c'est de l'eau du St-Laurent acheminé de Varennes que nous avons) Ça ne me tente pas de payer à chaque mois pour faire analyser mon eau...
Je trouve que ya beaucoup de Bore. T'as pas peur que ça fasse des bières boring?
Ou est ce que t'es allé Paco pour l'analyse de ton eau ?
Pour ma part la ville ma envoyé ça :
(Cliquez sur les photos pour les agrandirs)
Est ce que c'est moi qui est fou ou j'ai raison de me dire que mon eau est peut être pas la même que celle analyser directement à l'usine ??
(vieux tuyaux de la maison, robinet crasseux, canalisation, etc..)
Mon pH est haut sinon pour le reste c'est du chinois
Pour ma part la ville ma envoyé ça :
(Cliquez sur les photos pour les agrandirs)
Est ce que c'est moi qui est fou ou j'ai raison de me dire que mon eau est peut être pas la même que celle analyser directement à l'usine ??
(vieux tuyaux de la maison, robinet crasseux, canalisation, etc..)
Mon pH est haut sinon pour le reste c'est du chinois
Houbleu- Messages : 679
Pour ma part, ma ville a fait appel à un avocat... sans blague.
Tab..... Ç'pas dé farces...
Paco- Admin
Y pensaient que je voulais les poursuivre ou je sais pas quoi là..Paco a écrit:Tab..... Ç'pas dé farces...
Le rapport de Houbleu est pas mal plus informatif Surtout la première page.
P-A a écrit:Le rapport de Houbleu est pas mal plus informatif Surtout la première page.
Oui je suis un peu jaloux
Normalement, je crois que les usines sont obligées de rendre ces données publiques en vertue de la loi de l'accès à l'information.
Paco, si j'étais toi je renverrais une demande qui spécifie ce que tu veux avoir comme donnée (dureté/alcalinité, sulfates, etc...)
Paco, si j'étais toi je renverrais une demande qui spécifie ce que tu veux avoir comme donnée (dureté/alcalinité, sulfates, etc...)
P-A a écrit:Le rapport de Houbleu est pas mal plus informatif Surtout la première page.
J'ai pas le taux d'uranium moi :evil:
Sinon luthier ça a fini comment ton histoire :silent: ?
Houbleu a écrit:P-A a écrit:Le rapport de Houbleu est pas mal plus informatif Surtout la première page.
J'ai pas le taux d'uranium moi :evil:
Sinon luthier ça a fini comment ton histoire :silent: ?
Ça fini que j'ai pas accès à aucun rapport. Faudrait que j'aille dans un lab. Genre 200$ une analyse.
Pour l'instant je suis encore en 20L... donc j'achète de l'eau en bouteille. 9$ d'eau par brassin, pas trop pire. Mais quand je vais brasser 60-80L... je vais aller faire faire une analyse.
Sinon tu peux toujours déménager à Candiac, on va être voisin
Justement je suis pas loin de candiac, l'analyse d'eau du Roussillon est bonne?
ifrit2050- Messages : 159
P-A a écrit:Normalement, je crois que les usines sont obligées de rendre ces données publiques en vertue de la loi de l'accès à l'information.
J'avais fait cette demande à l'usine de traitement d'eau de Varennes et ils m'ont répondus qu'ils m'avaient fournis tous les documents qu'ils étaient obligés de me donner (par la loi) et que pour toute autre analyse, je devais le faire faire de mon côté.
Ayoye... assez ordinaire ça! Le taux de calcium dans l'eau c'est tellement de l'information sensible tsé... bonjour la collaboration!
Je dis ça de même mais si Varennes, comme d'autres villes, tirent leur eau du fleuve comme montreal, peut-être que l'eau de Montreal donnerait déjà un bon indice? Tant qu a ne pas avoir les données, la composition ne doit pas être si différente que ça y'm'semble.
Je dis ça de même mais si Varennes, comme d'autres villes, tirent leur eau du fleuve comme montreal, peut-être que l'eau de Montreal donnerait déjà un bon indice? Tant qu a ne pas avoir les données, la composition ne doit pas être si différente que ça y'm'semble.
La Blette- Messages : 611
Selon moi, ils ne sont obligés de faire tous les tests (possibles). Si ils le font, par contre, ils doivent rendre les résultats publique.
Je vais m'essayer pour voir s'ils seraient prêt à me faire ces test aux frais de la/ma ville. Ça coûte justement rien d'essayer. S'ils me demandent, je leur dirai que j'envisage ouvrir un microbrasserie et d'employer des dizaines des gens de la ville. Ce serait cool d'ailleurs...:face:
Faut juste que je trouve LA bonne façon de le demander...
Je vais m'essayer pour voir s'ils seraient prêt à me faire ces test aux frais de la/ma ville. Ça coûte justement rien d'essayer. S'ils me demandent, je leur dirai que j'envisage ouvrir un microbrasserie et d'employer des dizaines des gens de la ville. Ce serait cool d'ailleurs...:face:
Faut juste que je trouve LA bonne façon de le demander...
Paco- Admin
oui en effet. Personnellement, je trouve que le controle de l'eau est un investissement d énergie qui fait clairement une différenece sur le produit final. Ça vaut la peine d investiguer;)
La Blette- Messages : 611
ifrit2050 a écrit:Justement je suis pas loin de candiac, l'analyse d'eau du Roussillon est bonne?
Selon les analyses je dirais que oui
:
Moi aussi,ma municipalité m'a donnée le rapport,mais il ne contenait aucune information utile.J'ai donc fait analysé mon eau par laboratoire Maska à St-Hyacinthe.J'utilise le même rapport depuis.Pour plus de pertinence,il serait bon de le faire automne et printemps.Mais je me dit qu'à $150.00 la shot,il ne dois pas avoir une très grosse variations des données pour que ça vaille la peine.Ici,l’eau de la municipalité provient de la nappe phréatique,elle est donc probablement plus stable que celle provenant du fleuve ou d'une rivière.Il existe aussi des kit d'analyse d'eau pour les brasseurs,j'ai déjà vu la pub dans BYO.
troubadour brasseur- Messages : 531
Ouain, 150$ la shot... Je devrais peut-être me lancer dans l'analyse d'eau :
J'sais pas si on me laisserait utiliser les appareils pour faire ça à temps perdu à l'Université.
J'sais pas si on me laisserait utiliser les appareils pour faire ça à temps perdu à l'Université.
Je sais pas c'est quoi qui teste, mais les centres de piscine test l'eau pour te vendre plein de produit. j'imagine qu'ils font PH et dureté au minimum.
jagged- Messages : 1173
Page 1 sur 2 • 1, 2
Les Passionnés de la Bière :: ÉTAPES RELIÉES AU BRASSAGE ET LES INGRÉDIENTS :: Empâtage (mash), grains, eau de brassage et efficacité d'extraction
Page 1 sur 2