Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

+3
Riopel
LaTaupe
Marc-brew
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Jeu 13 Déc 2012, 22:25

BOnjour

J'ai complété mon premier brassage, 10 l de bitter anglaise et je crois que le processus s'est bien passé la belle rousse fermente depuis 9 jours.

J'ai des questions par rapport aux écarts de mes valeurs de densité vs le target que beersmith me donnait.

pre-boil 1.034 target beersmith 1.05
post-boil - post cool 1.042 target beersmith 1.06

Bref je suis trop bas. Je ne m'en suis pas trop préoccupé durant le processus (j'était bien trop excité ) mais avant l'embouteillage est-ce que je peux faire quelque chose? Le target de beersmith pour le final gravity après 14 jours en fermentation primaire devrait être de 1.009. Quel sera les conséquences si c'est plus bas?

J'ai perdu plus de température que prévu durant le mash, est-ce que ça pourrait être une cause de mon écart?

merci

Marc

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  LaTaupe Ven 14 Déc 2012, 09:11

C'est normal au départ de voir une différence, les logiciels fonctionnent avec une effeccité par défaut qui pourrait ne pas représenter dutout la réalité de ton système.

Dans ton cas, pluuuuuuuuuuuusieurs variables font que tu as eu une efficacité moindre. La perte de température en est un mais il y a sans doute d'autre paramètre améliorer si tu es aussi loin de ton target.

Grosso-modo, tes valeurs sont 33% plus basses que ce que beersmith prédit. Pour arriver juste dans ta prochaine batch, tu devrais ajuster ton efficacité 33% à la baisse,

par exemple;

75% par défaut ; (33% * 75% = 25%) --> 75 - 25 = 50%

De cette façon, le logiciel va compenser en te faisant ajouter plus de grain a ta recette.


Pour le résultat final, ça devrait être correct, un peu léger mais correct. Je n'y toucherais pas vraiment si j'étais toi. Tu obtiendras ton contenu en alcool grace a ta densité initiale (1.042) moins ta densité finale.

Si vraiment tu tiens a "rehausser" tu peux acheter du Dry Malt Extract (DME) une poudre de malt qui ajoutera au gout, au corps et au taux d'alcool de la bière (densité plus élevée)
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Ven 14 Déc 2012, 09:58

Premièrement la bonne nouvelle c'est que sa va donner de la bière quand même!

Le résultat par contre au lieu de te donner une bière a 6.5% d’alcool finira peut-être a 4% tu comprendra bien que la quantité de saveur va avec, donc tu peux t'attendre a une bière beaucoup plus "smooth"

Sur ta prochaine bien, change ton ratio d’efficacité sur beer smith comme sa tu va plus t approcher de la valeur réel de ton set-up. Aussi si tu peux vise un peu plus haut que plus bas! parce que faire bouillir pour diminuer la quantité de liquide est beaucoup plus complexe que ajouter 1 litre d'eau (prendre de l'eau embouteillé d’épicerie). Sinon moi quand c'est des petits écart je compense même pas!

Mais c'est la première c'est déja bien d'avoir passé au travers du processus complet, l'important c'est d'apprendre de nos erreurs et bien vite le résultat va être magique!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Tosca Ven 14 Déc 2012, 11:01

Juste une question, est-ce que les densités que tu donnes sont corrigées en fonction de la température? Sinon, ca voudrait dire que tu étais pas mal plus proche du but que tu penses.
Tosca
Tosca

Messages : 114
Age : 60
Date d'inscription : 19/10/2012
Localisation : Crabtree

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Ven 14 Déc 2012, 11:25

Je ne suis pas certain ce que tu fais référence comme correction de température mais j'avais vérifié que mes densités étaient prises a la même température (20-23 c) environ

Merci pour les info c'est très utile

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Ven 14 Déc 2012, 13:12

En gros plus ton liquide est chaud moins il est dense, donc si tu prend la densité de ton mout a 68C il faut que tu corrige la valeur pour la mettre dans un range de 22C. Si tes liquide sont température pièces, ta lecture est correcte, si il sont plus chaud ou plus froid il faut corriger! Il existe des calculateur sur le net mais beer smith le fait aussi!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Ven 14 Déc 2012, 14:10

pour la lecture post-mash j'avais refroidis mon échantillon au lieu faire une correction. J'essaierai la correction la prochaine fois

tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Ven 14 Déc 2012, 16:12

Grosso-modo, tes valeurs sont 33% plus basses que ce que beersmith prédit. Pour arriver juste dans ta prochaine batch, tu devrais ajuster ton efficacité 33% à la baisse

Je suis retourné dans ma recette pour tester ça et si je change la total efficiency de 72 % (valeur par défaut) à 50% ça change les densités prévus (aux résultats que j'ai eu) mais pas les quantités de grain.

Est-ce que ça marche seulement pour une nouvelle recette ou est-ce que j'ai mal compris?

Marc

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  SciYan Ven 14 Déc 2012, 16:53

Marc-brew a écrit:
Grosso-modo, tes valeurs sont 33% plus basses que ce que beersmith prédit. Pour arriver juste dans ta prochaine batch, tu devrais ajuster ton efficacité 33% à la baisse

Je suis retourné dans ma recette pour tester ça et si je change la total efficiency de 72 % (valeur par défaut) à 50% ça change les densités prévus (aux résultats que j'ai eu) mais pas les quantités de grain.

Est-ce que ça marche seulement pour une nouvelle recette ou est-ce que j'ai mal compris?

Marc

Si tu change les paramètres d'équipements directement à partir de ta recette, ça n'affecte que ta recette.

Si tu change les paramètres directement dans les équipements, ça vas affecter toute les nouvelles recette que tu vas créer mais ne changera rien à celle qui ont déjà été créé.

En ce qui concerne les quantités de grain, ça ne bougera pas car c'est toi qui les a ajouté toi même. Si tu veux "scaler" ta recette avec les nouveaux paramètres d'équipements que tu as modifié directement dans l'onglet équipement et ainsi avoir une modification automatique des grains et cie., tu dois faire ceci :

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Captur10
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Ven 14 Déc 2012, 17:54

très clair, merci bien

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 10:34

J'en suis à embouteiller. J'aimerais valider mes dernières étapes avec vous pour mieu comprendre ce que je fais

Pour la fermentation primaire Beersmith me proposait 14 jours à 67f, c'est fait, la bière avait une belle mousse de 2-3 pouces sur le dessus et la elle est partie et a cessé de faire des glou glou. J'assume donc que la fermentation primaire est complète.

Dans beersmith la prochaine étape est dryhop and prepare for bottling.

Est-ce que je peux faire du dry hop à cette étape? Selon ce que j'ai lu le dry hop serait fait lors de la fermentation primaire?


Carbonation: ajouter 1.6 oz de sucre de table.

Je met le sucre dans les bouteilles ou dans la tourie? C'est bien 1.6 oz par bouteille? Est-ce une quantité typique de sucre? Ça me semble beaucoup.


tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Mar 18 Déc 2012, 11:23

Moi je mettrais en tourie pour mon dry hop, en même temps sa te permettrais de laisser une partie de la bouette sur ton chemin!

Pense a un hop bag surtout si ton houblon est en pellet parce que c'est pas facile a récolter!


Mais la voici le moment ou tu dois être remis a l’ordre :twisted:

On assume jamais que la fermentation est fini!!! ON VÉRIFIE! prendre deux densité a 5 jours d'écart, s'il n'y a pas de modification la fermentation a cessée!

Pour mettre en secondaire c'est pas grave elle peux fermenter en secondaire par contre n'embouteille jamais sans m'avoir écouté et vérifié ta densité! VÉRIFIER pas assumer!

C'est tout j’arrête de chialer!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 11:38

c'est bon, c'est bon, je vais tester la densité et ne plus jamais utiliser le gros mot ''assumer'' sur ce forum ;-)

Pour ce qui est du sucre, est-ce que j'y vais avec le sucre dans les bouteilles ou je fais un mélange eau-sucre que j'ajoute dans ma chaudière d'embouteillage?

Les quantité de sucre suggéré par beersmith est 4.4 g par litre est-ce une bonne quantité?


P.S moi et mes 2 amis brasseurs avons trouvé un nom pour nos opérations de brassage, nous serons Les brasseurs impatients, au cours du processus nous avons compris que la patience est notre plus gros défi ;-)


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 11:42

tu parles d'aller en secondaire, selon les étapes que j'avais prévu la fermentation secondaire était en bouteille et non en tourie. Quand la fermentation primaire est complète, j'embouteille et je patiente un autre 30 j.

Est-ce ok? ou suis encore trop impatient

tks

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Mar 18 Déc 2012, 11:54

Première réponse : sucré dans le sceau d'embouteillage, sinon imagine toi en train d'essayer de dose 1,8gr de sucre par bouteille!!!

Pour ta quantité sa me semble faible mais j'ai pas embouteille depuis 3 ans me semble sa ressemble plus a 6 ou 7 grammes mais bon fouille un peu sur le forum me semble avoir vu l'info récemment!

Pour la question de la secondaire, tu peux pas dry hopper en bouteille sinon comment va tu retirer le houblon! Donc si tu a une tourie en verre mets ta biere dedans avec ton dry hop idéalement dans un sac a houblon, après 10 ou 14 ou peux importe le nombre de jour que tu voulais houblonner a cru retire le sac, fais tes tests densité et après embouteille!

En passant 30jrs en bouteille c'est un bon reperds! mais ta première batch essai une bouteille a 21 d'habitude après 3 sem les bières sont prêtes!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  benoit6 Mar 18 Déc 2012, 12:42

Moi je passerais en secondaire en tourie le temps du dry hop et d'atteindre ta densite final "mesure "

Pour la carbonisation j'utilise l'outils dans beersmith "carbonations"

Tu rentre le volume en CO2 désire ex: 2.3
Avec quoi tu carbonise ex : corn sugar=== dextrose
Et le nombre de litre total que tu a!!!!

Il va te donner en gramme ce que tu a besoin
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  LaTaupe Mar 18 Déc 2012, 15:05

6g c'est pamal target, je confirme ! En fait je met habituellement 130g par 23L.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 15:15

C'est bon pour le sucre. merci

C'est quoi le champ dans beersmith qui me donne ma densité target après première fermentation?

Le champ EST FINAL GRAVITY me donne 1,006 ce qui me semble incroyable, je suis à 1,72. Ya comme un 0 de trop

pre-boil 1.05
post-boil 1.06
maintenant après 2 semaine en fermentation primaire 1,72


merci à tous

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 15:20

la calcul de l'outil carbonation me donne 5,9 g de sucre donc effectivement 6 g semble le bon target.

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Mar 18 Déc 2012, 15:47

1,72 c'est impossible

la densité initiale a 1.060 sa fonction

un target final a 1.006 sa du sens aussi

a 1.72 ou même 1.072 sa voudrait dire que ta densité au augmenté et sa se peux pas que le taux de sucre ai augmenté.

Je t'invite a reprendre ta densité!

Pour le transfert en secondaire la densité est peu importante par contre c'est beaucoup plus difficile de laver une tourie en verre donc moi j'attendrais que la fermentation achève!

Bonne chance et reviens nous avec une nouvelle densité, je te souhaite entre 1.010 et 1.020 sa aurait du sens pour mettre en secondaire!!!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Mar 18 Déc 2012, 16:20

nouvelle lecture 1,006 !!! bang -bulls eye !! exactement sur la cible.

Est-ce que je dois absolument aller en deuxième fermentation? Je prévoyais embouteiller tout de suite(après avoir repris ma lecture dans quelques jours et vérifier que c'est terminé) sans faire un dry hop.


tks

Marc


Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Riopel Mar 18 Déc 2012, 16:34

Tu peux si tu cancel le dry-hop!
Riopel
Riopel

Messages : 258
Date d'inscription : 18/08/2011
Localisation : Jonquière

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  LaTaupe Mar 18 Déc 2012, 23:02

Transfer quand meme de contenant pour clarifier et ne pas siphoner de "schnoutte" lors de l'embouteillage. De plus, tu devras brasser pour dissoudre ton sucre (que tu devrais idealement avoir mis en sirop et bouilli préalablement) pour la carbonatation !
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Marc-brew Jeu 20 Déc 2012, 17:01

ma densité était descendu a 1,006 mardi et la elle est a 1,008. Elle n'est pas supposé monter n'est-ce pas? Est-ce que je blame une erreur de manipulation ? J'ai fais 14 jours en primaire selon mon horaire je devais embouteiller aujourd'hui. 1,006 était mon target selon beersmith.

J'embouteille ou non?

Marc-brew

Messages : 253
Date d'inscription : 25/11/2012
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  benoit6 Jeu 20 Déc 2012, 17:15

J'ai pas beaucoup d'expérience ... Mais je pense que 3 jours a la même gravite sa devrait être safe .....
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

écart de densité entre le target beersmith et mes résultats Empty Re: écart de densité entre le target beersmith et mes résultats

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum