Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Source d'énergie

+9
Brewski
SciYan
Paco
troubadour brasseur
benoit6
SimBrew
Mad Butcher
P-A
Houbleu
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle source d'énergie utilisez vous pour brasser :

Source d'énergie  Vote_lcap32%Source d'énergie  Vote_rcap 32% 
[ 15 ]
Source d'énergie  Vote_lcap51%Source d'énergie  Vote_rcap 51% 
[ 24 ]
Source d'énergie  Vote_lcap17%Source d'énergie  Vote_rcap 17% 
[ 8 ]
 
Total des votes : 47
 
 

Source d'énergie  Empty Source d'énergie

Message  Houbleu Dim 16 Juin 2013, 13:18

Voila
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Dim 16 Juin 2013, 13:24

De mon côté j'ai voté électrique puisque je suis en train de monter mon kit. Je devrais pouvoir brasser avec fin juillet environ Content:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  Houbleu Dim 16 Juin 2013, 13:42

Idéalement dans le futur j'aimerais être électrique pour ma HLT et au gaz pour le boil
Houbleu
Houbleu

Messages : 679
Age : 32
Date d'inscription : 30/04/2012
Localisation : Candiac

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  Mad Butcher Dim 16 Juin 2013, 14:28

Ceux qui brassent au gaz, le faites vous à l'extérieur? Même l'hiver? À l'intérieur, ça ne doit pas être recommandé.
Mad Butcher
Mad Butcher

Messages : 273
Date d'inscription : 15/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  SimBrew Dim 16 Juin 2013, 19:45

Électrique HLT et Gaz pour le BK.

Je brasse devant le garage l'été et dedans avec la porte entreouverte et un courant d'air à l'intérieur, jamais eu proche d'un mal de tête.

En janvier à -30 dehors, je fais un bon courant d'air avec la fenêtre de la porte et il fait 35°c dans le garage quand même.

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Dim 16 Juin 2013, 19:51

SimBrew a écrit:il fait 35°c dans le garage quand même

T'aimes ça chaud Source d'énergie  3157313472:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  benoit6 Dim 16 Juin 2013, 20:22

moi aussi je brasse dans le garage au gaz l'hiver ........j'ai souvent mal aux cheveux le lendemain :)..... pas sur que ces à cause du gaz moi hahahah
benoit6
benoit6

Messages : 324
Age : 49
Date d'inscription : 06/10/2012
Localisation : deux-montagnes

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  troubadour brasseur Dim 16 Juin 2013, 20:36

Moi aussi,dans mon garage,au gaz.Fenêtre de la porte arrière ouverte,et porte du garage ouverte 6 pouces.Et lorsque trop chaud,j'ai deux fenêtres que je peux ouvrir en plus.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  Paco Dim 16 Juin 2013, 21:09

Électrique mais aussi la cuisinière parfois pour certains usage.
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  SciYan Dim 16 Juin 2013, 21:25

Mad Butcher a écrit:Ceux qui brassent au gaz, le faites vous à l'extérieur? Même l'hiver? À l'intérieur, ça ne doit pas être recommandé.

Je brasse juste l'été car mon garage est pas isolé. J'ai déjà brassé quelques fois l'hiver dans mon garage, mais maudit qui faisais frète. J'étais planté devant mon brûleur comme si c'étais un feu de camps !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  Brewski Dim 16 Juin 2013, 23:19

Bouillage dans mon sous-sol au gaz, je mets un detecteur de monoxyde pis un extincteur a porté de main. Je l'ai fait seulement 2 fois a date, mais le detecteur a jamais parti. Je fais une bonne ventilation. Pour l'hiver, je vais partir le poele a bois et la ventilation ne va pas trop refroidir la maison. J'ai un rims electrique, pis la HLT va etre electrique aussi quand je vais recevoir mes nouvelles bebelles.

Brewski

Messages : 113
Date d'inscription : 12/06/2013
Localisation : Bromont

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  luthierbrasseur Lun 17 Juin 2013, 12:48

Cuisinière pour moi, parce que j'ai un vitrocéramique bien pratique. Mais je prépare une installation 60L dans le sous-sol au gaz. (Avec toute la ventilation nécessaire.)

Brewski:Bouillage dans mon sous-sol au gaz, je mets un detecteur de monoxyde pis un extincteur a porté de main. Je l'ai fait seulement 2 fois a date, mais le detecteur a jamais parti. Je fais une bonne ventilation. Pour l'hiver, je vais partir le poele a bois et la ventilation ne va pas trop refroidir la maison. J'ai un rims electrique, pis la HLT va etre electrique aussi quand je vais recevoir mes nouvelles bebelles.

La combustion du propane c'est: C3H8 +5 O2 = 3 CO2 + 4 H2O*** (Voir note de P-A plus bas)

C'est pour ça que ça me fait pas peur de faire ça dans mon sous-sol. Une bonne aération/ventilation, c'est ce qui faut. Ceci dit, un détecteur de gaz toxiques et un instincteur. Oui.


Dernière édition par luthierbrasseur le Lun 17 Juin 2013, 14:18, édité 1 fois
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Lun 17 Juin 2013, 13:00

luthierbrasseur a écrit:La combustion du propane c'est: C3H8 +5 O2 = 3 CO2 + 4 H2O

Attention!!! Ceci est l'équation pour la combustion complète du propane. Dans la vraie vie, dépendamment de la qualité du brûleur et du taux d'oygène admis dans la flamme, il y a souvent de la combustion incomplète. C'est là que vous risquez de vous empoisonner au monoxide de carbone.

Soyez prudents....
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  luthierbrasseur Lun 17 Juin 2013, 13:06

Ça c'est bon à savoir...! J'avais tout de même prévu un détecteur de monoxide, et il y aura une bonne ventilation in n' out.

PS: J'avais tout planifié électrique pour justement éviter des risques, mais je me suis laisser convaincre que ce n'était pas dangereux par des gens qui semblaient s'y connaître...
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Lun 17 Juin 2013, 18:27

J'te dis pas que ça va te tuer, mais c'est pas conseillé. Est-ce que tu utiliserais ton charcoal au propane dans ta cuisine? C'est un peu le même principe Haa

Par contre, une ventilation adéquate et un détecteur de monoxide de carbone (en bon état, c'est important de vérifier) devraient être des précautions suffisantes.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  luthierbrasseur Lun 17 Juin 2013, 18:30

Ya des cuisinières au propane, tout de même..
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  troubadour brasseur Lun 17 Juin 2013, 18:31

Et quoi dire des cuisinières au gaz!!!
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Lun 17 Juin 2013, 18:43

Assure toi juste d'avoir une bonne combustion. Si ta flamme est bleue avec du jaune au bout c'est un bon signe. Si il n'y a pas de suie noire qui se forme sur ton chaudron, c'est aussi un bon indice.

Je sais qu'il y a des cuisinières au gaz, mais on ne parle pas du tout des mêmes quantités de gaz. Une autre bonne raison de faire de la ventilation est qu'une flamme aussi intense ne prendra pas beaucoup de temps à faire tomber le taux d'oxygène dans une pièce.

Aussi, ne quitte jamais ton chaudron. Si pour une raison x ou y ta flamme s'éteint, tu t'arranges pour avoir un beau p'tit feu de joie.

Ça peut parraître niaiseux comme conseil, mais il faut bien comprendre les dangers.
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  luthierbrasseur Lun 17 Juin 2013, 18:55

c'est pas niaiseux, je suis bien content d'avoir des conseils. J'en prend bonne note.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  jagged Lun 17 Juin 2013, 19:45

Pour moi c'est le propane à l'extérieure. Pour l'instant je me fait une bonne réserve l'automne en remplissant toutes mes bouteilles et je suis bon pour pour subsister jusqu'aux premières semaines de mars où la température monte au dessus de zéro. Faut dire que je n'ai pas toujours le temps l'hiver pour brasser mais si j'avais à le faire, je le ferais dans le garage avec la porte du garage entre ouverte et la porte arrière aussi.

Pour les cuisinières au gaz, il faut dire que c'est conçu pour être à l'intérieur avec une qualité qui vient avec. Les bruleurs au propane c'est conçu pour fonctionner dehors avec le prix le plus bas possible pour sortir le plus de puissance possible.
jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  troubadour brasseur Lun 17 Juin 2013, 19:53

jagged a écrit:Pour moi c'est le propane à l'extérieure. Pour l'instant je me fait une bonne réserve l'automne en remplissant toutes mes bouteilles et je suis bon pour pour subsister jusqu'aux premières semaines de mars où la température monte au dessus de zéro. Faut dire que je n'ai pas toujours le temps l'hiver pour brasser mais si j'avais à le faire, je le ferais dans le garage avec la porte du garage entre ouverte et la porte arrière aussi.

Pour les cuisinières au gaz, il faut dire que c'est conçu pour être à l'intérieur avec une qualité qui vient avec. Les bruleurs au propane c'est conçu pour fonctionner dehors avec le prix le plus bas possible pour sortir le plus de puissance possible.

C'est exactement ma façon de procéder.Et moi,je ne brasse que de début septembre à la fin mai.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  SciYan Lun 17 Juin 2013, 20:27

jagged a écrit:Pour moi c'est le propane à l'extérieure. Pour l'instant je me fait une bonne réserve l'automne en remplissant toutes mes bouteilles et je suis bon pour pour subsister jusqu'aux premières semaines de mars où la température monte au dessus de zéro. Faut dire que je n'ai pas toujours le temps l'hiver pour brasser mais si j'avais à le faire, je le ferais dans le garage avec la porte du garage entre ouverte et la porte arrière aussi.

Pour les cuisinières au gaz, il faut dire que c'est conçu pour être à l'intérieur avec une qualité qui vient avec. Les bruleurs au propane c'est conçu pour fonctionner dehors avec le prix le plus bas possible pour sortir le plus de puissance possible.

Pareil pour moi, je me fais une solide réserve de bière pour l'hiver Content:
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  luthierbrasseur Lun 17 Juin 2013, 20:32

Je pense que j'aime plus brasser que boire, alors je serais malheureux. Je ne brasse pas pour me faire des gros stocks de bières. Faut dire qu'on sépare les batches en 4, ca serait dur de se faire un stock pour plusieurs mois.
luthierbrasseur
luthierbrasseur

Messages : 485
Age : 35
Date d'inscription : 16/04/2013
Localisation : Thurso

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  P-A Lun 17 Juin 2013, 20:41

Ajouté au fait qu'une IPA vieille de plusieurs mois c'est pas super! Je ne m'imaginerais pas passer l'hiver sans IPA... Source d'énergie  1064528473:
P-A
P-A

Messages : 703
Age : 35
Date d'inscription : 12/09/2011
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty de tout selon mon envie

Message  sebastienlauze Mer 26 Juin 2013, 18:04

J'ai un brûleur propane dehors et un chaudron filtre à valve de 70 l., pendant que le résultat de l'empâtage coule tranquilos, je chauffe de l'eau sur ma cuisinière vitrocéramique pour le lavage des drêches (ou sur le poele à bois quand c'est lhiver)
Je pensais utiliser beaucoup la cuisinière l'hiver prochain, meme avec mon 70l. parce que ça chauffe la maison (le poele à bois, c'est sec, de toute façon) et que dehors, au propane, ça gaspille pas mal!
sebastienlauze
sebastienlauze

Messages : 3
Date d'inscription : 26/06/2013
Localisation : Kamouraska

Revenir en haut Aller en bas

Source d'énergie  Empty Re: Source d'énergie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum