Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique
+6
Paco
jagged
LaTaupe
denis
SciYan
troubadour brasseur
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique
C'est pas niaiseux comme question
En effet, l'éthylène glycol est l'ingrédient majoritaire dans la majorité des antigels de char.
By the way, c'est vraiment cool comme projet! Je suis un peu jaloux de ton fermenteur, même sans la double paroie!
En effet, l'éthylène glycol est l'ingrédient majoritaire dans la majorité des antigels de char.
By the way, c'est vraiment cool comme projet! Je suis un peu jaloux de ton fermenteur, même sans la double paroie!
P-A- Messages : 703
Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique
Une autre petite question pour toi; étant donné que tu as deux contrôleurs, lequel vas-tu principalement utiliser?
-Mettre le glycol très froid et contrôler en activant la pompe.
-Mettre le glycol quelques degrés sous la température de fermentation visée et laisser la pompe rouler en quasi continuité.
Le deuxième cas me semble mieux pour garder la température constante et le premier idéale pour modifier la température de fermentation. Bref, tu peux utiliser les deux selon ce que tu veux faire avec ta température.
-Mettre le glycol quelques degrés sous la température de fermentation visée et laisser la pompe rouler en quasi continuité.
Le deuxième cas me semble mieux pour garder la température constante et le premier idéale pour modifier la température de fermentation. Bref, tu peux utiliser les deux selon ce que tu veux faire avec ta température.
jagged- Messages : 1173
Éthylène glycol de qualité pharmaceutique et/ou alimentaire.C'est celui utilisé dans l'industrie alimentaire et pharmaceutique .D'après mes lectures il est sans danger pour les pompes,permettant une lubrification de ceux-ci et en cas de bris de système(exemple fuite dans une ligne de fût )il est sans danger .SciYan a écrit:Question nieuseuse... le glycol c'est tu comme du prestone de char ?
troubadour brasseur- Messages : 531
Comme répondu plus haut.jagged a écrit:Une autre petite question pour toi; étant donné que tu as deux contrôleurs, lequel vas-tu principalement utiliser?
Mais,dans un système comme celui que je monte,le problème est différent.J'utiliserai deux contrôles de température.Le premier(le plus performant)servira à maintenir la température du glycol dans une fourchette de 4 à 18 degré Celsius.Il n'y a donc pas de problème pour le compresseur,il y aura même un réchauffe liquide dans le glycol.Le deuxième,celui dont la sonde de température sera dans le fermenteur,actionnera une petite pompe,qui fera recirculer le glycol dans la double paroi. une autre chose à considérer,c'est le temps que prends une fermentation pour gagner 2-3 degré,cela ne se fait pas instantanément non plus.
Donc la recirculation du glycol se fera par intervalle.Parfois il n'y aura même pas de recirculation.Mais ton point est bon.
Un autre avantage que j'ai,c'est mon achat du début d'été.Un frigo commerciale,je peux y mettre quatre touries dans le bas.Mon fermenteur cylindro-conique est de 76 litres et j'ai des touries de 18 litres.Je ferai donc ma primaire à la température voulu,et la secondaire dans mon frigo.
La question qui me vient maintenant: Pourras tu chauffer ton fermenteur? Par exemple dans le cas où ta fermentation grimpe au-dessus de la température de la piece, et où il est préférable de maintenir la température atteinte?
La Blette- Messages : 611
Je ne suis pas sûr de comprendre ta question.Si la température de la pièce monte,il faudra que je refroidisse le fermenteur.La Blette a écrit:La question qui me vient maintenant: Pourras tu chauffer ton fermenteur? Par exemple dans le cas où ta fermentation grimpe au-dessus de la température de la piece, et où il est préférable de maintenir la température atteinte?
Peu importe,le but pour moi est d'avoir des températures de fermentation constante,et selon le range que je veux.Par exemple pour des trappiste,je pourrai faire des ``rising up fermentation``i.e.monté la température de la fermentation selon la densité(ex.premier 50 % à 20 degré,25% à 22-23,et la finition à 25-26.).
Je vais pouvoir chauffer le glycol aussi,car l'hiver,il fait froid dans mon garage(je ne le chauffe pas).Je pense utiliser un de ces bidules.
Premier test.Après quelques ajustements de dernière minute,j'ai pu enfin remplir mon fermenteur,et partir le refroidisseur.24 heures plus tard,la température du glycol oscille entre 17 et 19 degré celsius,mais demeure plus longtemps à 18.Pendant ce temps la température à l'intérieur du fermenteur reste stable à 20 degré celsius.N'ayant qu'un seul fermenteur à contrôler,je laisse la glycol circuler à température constante. Voici quelques photos.Il me reste la finition externe du fermenteur à faire,il ne s'agit que d'esthétique.
quelle marque est ton cylindro-conique ?
Il est superbe , je suis jaloux
Pourquoi tu n'a pas utilisé un réfrigérateur ?
CarlD- Messages : 220
C'est un Blichman,quand même ''cheapo''.C'est du ''made in China''du moins en ce qui a attrait à l'acier inoxydable dont il est fabriqué de même que les valves.Il existe certainement mieux.CarlD a écrit:quelle marque est ton cylindro-conique ?
Pour ce qui est du frigo, j'ai un de type commerciale,que l'on voit sur la photo en page 2 du post.Je préfère l'utiliser pour la secondaire en tourie,je peux mettre quatres touries sur le plancher du frigo,me laissant de la place pour une tablette pour les bouteilles et une autre tablette pour mes fût.Je crois que cette façon de faire est beaucoup plus efficace.Pour ce qui est de la fermentation avec un refroidisseur au glycol,j'ai beaucoup plus de latitude.Durant les froids mois d'hiver,ne chauffant pas mon garage,je pourrai maintenir la température du glycol dans les plages de température de fermentation.Un simple thermoplongeur de 1500 watt fera la job.
Par pur hasard, t'as trouvé où ce frigo exactement? Ça a tu coûté cher?
La Blette- Messages : 611
En fouillant pendant plus de deux ans sur lespacs et kijiji. Je crois l'avoir finalement trouvé sur kijiji.Ma patience m'a poprté fruit car il top qualité,et très propre.Et en plus j'ai eu un très bon prix.Il demandait 400,puis je l'ai eu pour 350,une aubaine.J'en ai rarement vu en bas de 550-600.J'en avais trouvé trois .Le premier 650,le deuxième 325,beaucoup plus petit,et pas mal magané.La Blette a écrit:Par pur hasard, t'as trouvé où ce frigo exactement? Ça a tu coûté cher?
Je remonte le post pour faire un compte rendu de la situation.
Tel que prévu, pour l'hiver, j'ai mis un réchauffe eau dans le glycol.J'ai brassé samedi,et la fermentation va bon-train.Ce matin,il fait 4 degré Cel. dans mon garage,et la fermentation se déroule à 18,8 degré Cel.,il a fallu que je monte la température du glycol hie soir,la faisant passer de 21 à 24 degré Cel.
Le seul problème que j'ai eu pour le moment, fut à la fin septembre.La température ambiante oscillant dans les 27-28 degré Cel.,il me fut difficile de faire descendre le glycol en bas de zéro,et par le fait même ,ça m'a pris quelques jours pour descendre ma fermentation de 22 degré Cel. à 7-8 degré Cel. .Mais bon des ajustement viendront.le ventilo d'expulsion d'air chaud n'est pas dirigé vers l'extérieur,et il est près du fermenteur ,une partie de ceci explique sûrement cela.
Tel que prévu, pour l'hiver, j'ai mis un réchauffe eau dans le glycol.J'ai brassé samedi,et la fermentation va bon-train.Ce matin,il fait 4 degré Cel. dans mon garage,et la fermentation se déroule à 18,8 degré Cel.,il a fallu que je monte la température du glycol hie soir,la faisant passer de 21 à 24 degré Cel.
Le seul problème que j'ai eu pour le moment, fut à la fin septembre.La température ambiante oscillant dans les 27-28 degré Cel.,il me fut difficile de faire descendre le glycol en bas de zéro,et par le fait même ,ça m'a pris quelques jours pour descendre ma fermentation de 22 degré Cel. à 7-8 degré Cel. .Mais bon des ajustement viendront.le ventilo d'expulsion d'air chaud n'est pas dirigé vers l'extérieur,et il est près du fermenteur ,une partie de ceci explique sûrement cela.
Page 2 sur 2 • 1, 2