Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

+6
Paco
jagged
LaTaupe
denis
SciYan
troubadour brasseur
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 08 Sep 2013, 13:12

Ouf,le titre est long.
Comme l'indique le titre,je suis en train de me monter un système de refroidissement au glycol, pour mon fermenteur cylindro-conique.Le tout est presque complet,je peux donc mettre quelques photos.Il ne manquera que les photos du système complet.
Je me suis inspiré d'un projet réalisé dans ``25 homebrews project de BYO``.
J'ai donc utilisé un air clim de fenêtre,usagé,mais en très bon état de fonctionnement(en échange d'une 24),pour le refroidisseur au glycol.
Et pour la double paroi,j'ai utilisé du tuyau de cuivre 3/8''/75 pieds;50 pieds pour le haut du fermenteur et 25 pieds pour la partie cylindro. Recouvert d'armaflex ,et fini avec de la feuille d'inox.
Voici quelques photos.

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1511
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1516
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1517
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1518
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_2611
J'ai by-passé le contrôle de température,qui sera contrôlé par une sonde directement dans le glycol,je pourrai donc choisir la température du glycol.En général,je refroidirai le glycol,mais fermentant dans mon garage qui n'est pas chauffé,je pourrai aussi réchauffer le glycol avec un petit élément de 1500 w,conçu pour réchauffer les liquides.

Maintenant,le fermenteur.Désolé pour les photos qui sont de côté.

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1519
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1520
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_1710
J'ai un thermowell de 24'' qui sera directement dans le cœur de la fermentation,et qui relié à un contrôle de température sur lequel une pompe sera branché,fera circuler le glycol pour maintenir la température de fermentation désiré.

Voilà où j'en suis.Je prévois l'utilisé bientôt.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  SciYan Dim 08 Sep 2013, 19:20

WOW, malade.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  denis Dim 08 Sep 2013, 20:12

Vraiment trop hot.

Troubadour est vraiment une coche (ou 10 plutôt) en avance!
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  LaTaupe Dim 08 Sep 2013, 20:26

Wow vraiment trop cool !

J'ai la même reve 25 project de BYO et c'est un projet vraiment malade que je me donne encore une couple d'années pour réaliser Content

Merci pour les photos c'est très apprécié et belle job ! keep us on touch !

Vas-tu utiliser une pompe et une glacière pour faire circuler le glycol et le contenir ?
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 08 Sep 2013, 21:06

Tout est dans l'espace du l'unité de clim.J'ai ôté le ventilo en tambour,pour y mettre un réservoir,que j'ai fait faire en inox.On l voit sur la dernière photo du climatiseur.Il me reste à modifier le couvert du climatiseur et de le remettre.L'espace occupé,sera celui du climatiseur,pas de chichi avec une glacière qui traîne en plus.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 08 Sep 2013, 21:08

LaTaupe a écrit:Wow vraiment trop cool !

J'ai la même reve 25 project de BYO et c'est un projet vraiment malade que je me donne encore une couple d'années pour réaliser Content

Merci pour les photos c'est très apprécié et belle job ! keep us on touch !

Vas-tu utiliser une pompe et une glacière pour faire circuler le glycol et le contenir ?
Tout est dans l'espace du l'unité de clim.J'ai ôté le ventilo en tambour,pour y mettre un réservoir,que j'ai fait faire en inox.On l voit sur la dernière photo du climatiseur.Il me reste à modifier le couvercle du climatiseur et de le remettre.L'espace occupé,sera celui du climatiseur,pas de chichi avec une glacière qui traîne en plus.J'ai une pompe qui fera recirculer le glycol dans le réservoir.


Dernière édition par troubadour brasseur le Lun 09 Sep 2013, 07:09, édité 1 fois
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  jagged Dim 08 Sep 2013, 22:11

Ohh SWEET Ohh 

Beau travail! C'est certain que j'aimerais ça un jour me patenter un fermenteur conique au glycol, mais j'ai d'autre chose à faire avant.

jagged
jagged

Messages : 1173
Date d'inscription : 09/10/2010
Localisation : Ste-Adèle

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  Paco Lun 09 Sep 2013, 10:17

Tu te mets aux Lagers?Content 
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Lun 09 Sep 2013, 10:21

J'en brasse déja de la lager.Je veux juste en brasser un peu plus,mais aussi avoir un meilleur contrôle sur mes fermentation.Mais surtout,fermenter dans mon garage(qui est soit trop chaud,soit trop froid).
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  LaTaupe Lun 09 Sep 2013, 11:33

troubadour brasseur a écrit:
LaTaupe a écrit:Wow vraiment trop cool !

J'ai la même reve 25 project de BYO et c'est un projet vraiment malade que je me donne encore une couple d'années pour réaliser Content

Merci pour les photos c'est très apprécié et belle job ! keep us on touch !

Vas-tu utiliser une pompe et une glacière pour faire circuler le glycol et le contenir ?
Tout est dans l'espace du l'unité de clim.J'ai ôté le ventilo en tambour,pour y mettre un réservoir,que j'ai fait faire en inox.On l voit sur la dernière photo du climatiseur.Il me reste à modifier le couvercle du climatiseur et de le remettre.L'espace occupé,sera celui du climatiseur,pas de chichi avec une glacière qui traîne en plus.J'ai une pompe qui fera recirculer le glycol dans le réservoir.
Vraiment cool ! 100 fois miex et pls compact qe la glacière ! Bravo ! Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique 3943062305 
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  La Blette Lun 09 Sep 2013, 17:33

Wow! J'ai le même fermenteur que toi alors inutile de dire que ça fait rêver!

Je voudrais juss essayer de mieux comprendre parce que contrairement à plusieurs ici je n'ai pas de formation en génie (maudit Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique 494055311 )

Pour ma part, j'ai un fermenteur identique à toi que je refroidis avec une climatisation de chambre qui est probablement aussi comme la tienne (environ 5000BTU), sauf que moi, le tout est dans un cabinet isolé (j'avais déjà montré des images https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t169-dans-ma-caverne ). Est-ce qu'en modifiant ainsi mon système j'obtiendrais 1- Quelque chose comme une efficacité de transferts d'énergie et un temps de refroidissement plus rapide? 2- La possibilité d'atteindre une température plus basse?

Je demande le 2e point notamment parce mon systeme actuel se limite à 16C comme limite inférieure de température, et je vois pas comment je pourrais atteindre plus bas sans by-passer les circuits électroniques de la climatisation et faire fonctionner le compresseur "plus fort" ou "en continu" (ou quelque chose comme ça). En fait, avant cette climatisation actuelle j'avais une première climatisation pour laquelle j'avais justement fait by-passer l'électronique... mais elle morte après un temps... et ma supposition est que je l'ai fait travailler trop fort (je suis déjà descendu à 6C, et régulièrement à 12C). Bref, comment voir ces contraintes dans le cadre d'un tel système au glycol?
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Lun 09 Sep 2013, 18:00

La Blette a écrit:Wow! J'ai le même fermenteur que toi alors inutile de dire que ça fait rêver!

Je voudrais juss essayer de mieux comprendre parce que contrairement à plusieurs ici je n'ai pas de formation en génie (maudit Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique 494055311 )

Est-ce qu'en modifiant ainsi mon système j'obtiendrais 1- Quelque chose comme une efficacité de transferts d'énergie et un temps de refroidissement plus rapide? 2- La possibilité d'atteindre une température plus basse?

Je demande le 2e point notamment parce mon systeme actuel se limite à 16C comme limite inférieure de température, et je vois pas comment je pourrais atteindre plus bas sans by-passer les circuits électroniques de la climatisation et faire fonctionner le compresseur "plus fort" ou "en continu" (ou quelque chose comme ça). En fait, avant cette climatisation actuelle j'avais une première climatisation pour laquelle j'avais justement fait by-passer l'électronique... mais elle morte après un temps... et ma supposition est que je l'ai fait travailler trop fort (je suis déjà descendu à 6C, et régulièrement à 12C). Bref, comment voir ces contraintes dans le cadre d'un tel système au glycol?
Je n'ai pas de formation en génie quelquoncque moi non plus.Mais une chose est certaine ,c'est que le transfert d'énergie de la double-paroi vers l'intérieur du fermenteur,se trouve à une efficacité optimal.C'est le même principe que les double-paroi des brasseries.Moi,aussi j'utilise une pièce au sous-sol(qui fait 8 pieds x 8 pieds),je contrôle donc un peu la température,mais pas de façon optimal.Autre point,je brasse dans mon garage ,et le fermenteur sera près de mon sysytème de brassage.J'essai d'optimiser mon espace brasserie.
Pour ce qui du climatiseur,il fait 8000 BTU.Le gars du projet de BYO,utilise un 3500 BTU,et les petits refroidisseurs au glycol,2500BTU.J'ai by-passé le contrôle de température(chose intéressante,lors de test pour vérifier le climatiseur,la température du radiateur froid ,directe sur le radiateur,était de 8 degré celsius.J'imagine que si le radiateur trempe dans le glycol à cette température,ces valeurs doivent être proches du 8 degré.Car refroidir une masse d'air de 500-600 pieds cube vs 17 litres d'un liquide ,il a y a certainement une différence),donc,j'ai by-passé le contrôle de température,comme plusieurs projet du genre vu sur les sites américains.Ensuite,je me demande si le type de contrôle externe que nous utilisons,ne fait pas la différence,car moi c'est un frigo avec ce type de contrôle qui a sauté.

La suite,je la saurai lorsque je l'utiliserai,d'ici une semaine ou deux.
Questions pertinentes,et j'espère que nos experts pourront mieux nous répondent.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  SciYan Lun 09 Sep 2013, 20:41

J'ai une question, sur les photos on voit un genre de support de souder après le fermenteur dans lequel le tuyau de cuivre est accroché. Es-ce que c'est standard ou si c'est toi qui a fait la modification ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Lun 09 Sep 2013, 21:06

SciYan a écrit:J'ai une question, sur les photos on voit un genre de support de souder après le fermenteur dans lequel le tuyau de cuivre est accroché. Es-ce que c'est standard ou si c'est toi qui a fait la modification ?
Modification,par ajout des supports qui sont soudés ,et fraisage de la partie supérieur des pattes au diamètre du tuyau de cuivre.
Les supports,serviront aussi a asseoir la feuille d'inox qui viendra recouvrir le tout.Le tout étant de l'armaflex(isolant) par dessus le tuyau de cuivre.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  La Blette Lun 09 Sep 2013, 22:03

troubadour brasseur a écrit: Ensuite,je me demande si le type de contrôle externe que nous utilisons,ne fait pas la différence,car moi c'est un frigo avec ce type de contrôle qui a sauté.
Effectivement. Je pense qu'un compresseur qui arrête et qui repare trop vite c'est problématique. Les contrôleurs Johnson on justement une protection contre ça... pas les Ranco.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Mar 10 Sep 2013, 03:11

La Blette a écrit:
troubadour brasseur a écrit: Ensuite,je me demande si le type de contrôle externe que nous utilisons,ne fait pas la différence,car moi c'est un frigo avec ce type de contrôle qui a sauté.
Effectivement. Je pense qu'un compresseur qui arrête et qui repare trop vite c'est problématique. Les contrôleurs Johnson on justement une protection contre ça... pas les Ranco.
Justement l'info que je voulais.Je me posais la question à savoir quel était la différence entre les deux,outre le prix et la conception.Je me tounerai donc vers un Johnson pour le compresseur.J'ai déjà deux Ranco,il serviront pour la pompe qui fera circuler le glycol dans la double-paroi.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  Kaz Mar 10 Sep 2013, 21:31

Bravo ! ca fait rêver ce genre de set up !

Kaz

Messages : 22
Date d'inscription : 09/04/2013
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 22 Sep 2013, 07:27

Merci.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  SciYan Dim 22 Sep 2013, 08:01

Je croyais que les 2 types avaient des protections, mais qui fonctionnait différemment. Le Johnson tu peux sélectionner toi même le délais de "start/off" tandis que l'autre à permet un écart de 4° (F ou C ?) ce qui est suffisant pour ne pas faire des "start/off" trop rapide. Es-ce que je me trompe ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 22 Sep 2013, 08:42

SciYan a écrit:Je croyais que les 2 types avaient des protections, mais qui fonctionnait différemment. Le Johnson tu peux sélectionner toi même le délais de "start/off" tandis que l'autre à permet un écart de 4° (F ou C ?) ce qui est suffisant pour ne pas faire des "start/off" trop rapide. Es-ce que je me trompe ?
Ça fait bien du sens,Mais je me suis trompé de modèle.Celui que j'ai depuis quelques années,c'est celui-là:
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Db_file_img_264516_166x166

Il fait très bien la job.Par contre,j'en ai fait venir de Chine pour pas cher,il fonctionne de la même façon,mais ça vaut pas cher.Sur les deux que j'ai commandé,un seul fonctionnait.J'ai écrit, et une tite chinoése m'a répondu, elle m'en a envoyé un autre en remplacement.Depuis,l'un des deux a sauté,et l'autre m'a sauté un frigo.

J'utiliserai donc le Fridgemate de Homebrew supplies pour le refroidisseur,et celui de la tite chinoèse pour la pompe qui fera circuler le glycol dans la double paroi.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Dim 22 Sep 2013, 12:18

Le projet avance lentement,mais sûrement.J'ai terminé la mise en place de l'armaflex .Mon soudeur pourra donc recouvrir le tout d'une feuille d'inox, pour un fini plus propre.Voici une photo avec l'armaflex installé.Sur les prochaines photos,il y aura l'inox en finition pour recouvrir le tout.
Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Img_2710
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  La Blette Dim 22 Sep 2013, 20:29

SciYan a écrit:Je croyais que les 2 types avaient des protections, mais qui fonctionnait différemment. Le Johnson tu peux sélectionner toi même le délais de "start/off" tandis que l'autre à permet un écart de 4° (F ou C ?) ce qui est suffisant pour ne pas faire des "start/off" trop rapide. Es-ce que je me trompe ?
Ben le 2e cas que tu mentionnes c'est pas vraiment une protection, ou du moins pas vraiment pour les conditions de fermentation. C'est vrai que tu peux mettre l'écart à 4F avant de redéclencher ton appareil, mais 4F c'est un swing de température bcp trop grand dans un fermentation. Mais même si tu mets ça à 1F ça veut pas dire que ça va repartir super rapidement nonplus; ya une bonne inertie dans le volume de mout. Mais la différence, c'est que le Johnson, même si tu mettais ça à 1F et que t'a bière réaugmentais justement de 1F après seulement 5 sec, le contrôleur ne repartira pas ton appareil tant qu'un délais de temps minimal n'est pas atteint. Si je me souviens bien ils appellent ça un "quick cycle protection".

Ou est-ce que c'est moi qui se trompe scratch 
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  SciYan Dim 22 Sep 2013, 21:06

Tout est ok avec ce que tu dis. C'est juste que pour les appareils avec un 4° d'écart comme protection, tu ne peut pas mettre la sonde dans la bière. Comme tu l'as dis, c'est trop gros comme écart. Il faut que tu la mettre dans le fridg ou collé sur ton fermenteur.

C'est pour ça que si tu veux mettre la sonde dans la bière, il te faut un truc plus comme le johnson qui offre un meilleur suivi sur la fermentation et une bonne protection électrique.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  troubadour brasseur Lun 23 Sep 2013, 06:30

Mais,dans un système comme celui que je monte,le problème est différent.J'utiliserai deux contrôles de température.Le premier(le plus performant)servira à maintenir la température du glycol dans une fourchette de 4 à 18 degré Celsius.Il n'y a donc pas de problème pour le compresseur,il y aura même un réchauffe liquide dans le glycol.Le deuxième,celui dont la sonde de température sera dans le fermenteur,actionnera une petite pompe,qui fera recirculer le glycol dans la double paroi. une autre chose à considérer,c'est le temps que prends une fermentation pour gagner 2-3 degré,cela ne se fait pas instantanément non plus.
troubadour brasseur
troubadour brasseur

Messages : 531
Age : 57
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : St-Isidore De La Prairie

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  SciYan Lun 23 Sep 2013, 18:37

Question nieuseuse... le glycol c'est tu comme du prestone de char ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique Empty Re: Fabrication d'un refroidisseur au glycol,et double-paroi-ïsation de mon cylindro-conique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum