Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Recette pour du houblon inconnu

5 participants

Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Recette pour du houblon inconnu

Message  charlano Mer 11 Sep 2013, 21:08

Bonjour, j'ai accès à du houblon inconnu d'un voisin qui utilise son houblon comme plante ornementale. J'ai goûté à un cône seul et vite de même je dirais que ça se prêterait assez bien au style pale ale / IPA (malgré que je m'y connais très peu en houblon).

J'ai juste deux brasses tout grains à mon actif. J'aimerais brasser une bière expérimentale pour le plaisir avec ce houblon. Je pensais faire une SMASH IPA (2 rangs standard ???) pas trop amère en considérant ~7% d'alpha acids. Donc au pire je me retrouverais avec une IPA plus amère ou une pale ale.

Je vais poster des photos des cônes sous peu. Je pourrais changer d'idée de recette si je m'aperçois qu'il y a un fort pourcentage que ce soit un houblon X.

Des suggestions ?
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  SciYan Mer 11 Sep 2013, 21:58

Si tu veux faire une bière avec du houblon inconnu et que tu veux découvrir le gout et mieux l'identifier une fois dans la bière, c'est sur que l'idéal c'est de le mettre en aromatique vers la fin du boil. Par contre, ça ce peut que ce soit du houblon sauvage pas super bon pour faire de la bière.. donc tu peux te retrouver avec une bière plutot bof.

Si j'avais à utiliser ce houblon, je l'utiliserais juste comme houblon d'amertume et finir avec un houblon connu. Mais c'est c'est mon point de vue car je n'aime pas ben ça travailler fort sur une bière pis me ramasser avec un résultats inconnu.

Aussi, si c'est du houblon frais que tu utilise, calcul ~80% d'humidité.

Tiens nous au courant.
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  LaTaupe Mer 11 Sep 2013, 23:21

Tu peux toujours te faire un "thé" de houblon en infusant une couple de cocotte dans une théière, ça pourrait te donner une idée si y'a des aromes intéressant.
LaTaupe
LaTaupe

Messages : 1917
Date d'inscription : 27/07/2010
Localisation : Alma

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  charlano Jeu 12 Sep 2013, 15:01

Bonjour et merci pour vos suggestions. J'ai justement fait un thé et après une infusion plutôt courte je dois dire qu'il est quand même pas mal amère !  Pour les arômes, il semble y avoir un peu d'agrumes, pin, ail.

Avec les arômes que je retiens, la forme des cônes et le degré d'amertume du "thé" je serais porté à croire que ce serait du Chinook.

@ SciYan: J'ai vraiment le goût de faire une SMASH (ou peut être 2-3 variétés de grains) avec ce houblon, j'ai tout de même une grande quantité et j'aimerais apprendre à connaître autant son degré d'amertume que ses arômes dans une bière. Surtout qu'il y a de bonnes chances pour que je puisse récolter ce houblon années après années! Quel est le meilleur grain pour une SMASH, du 2 rangs ?

Le proprio m'a dit qu'il avait acheté ses plants dans un centre jardin. J'ai appelé ce centre et ils tiennent du Bianca (golden) et du houblon qu'ils appellent "normal", mais ils ne savent pas la variété. Ce n'est clairement pas du Bianca car le plant et les cônes sont plutôt verts et non dorés.

Voici quelques photos:


Sur le plant:
Recette pour du houblon inconnu DSC_8409

Recette pour du houblon inconnu DSC_8411

Les cônes:
Recette pour du houblon inconnu DSC_8415

Recette pour du houblon inconnu DSC_8416

Récolte complète:
Recette pour du houblon inconnu DSC_8418
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  charlano Jeu 12 Sep 2013, 15:46

Finalement je vais y aller avec cette recette en remplaçant par le houblon que je viens de récolter. Voir le liens ci-dessous:

https://passionnesdelabiere.forumactif.org/t1283-clone-bell-s-two-hearted-ipa
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  denis Jeu 12 Sep 2013, 20:04

J'ai du Chinook chez moi et je doute que ce soit ça... les feuilles sont très effilé de ton côté et je dirait même chose avec les cocottes.

Mon Chinook a des super grosses feuilles et les cocottes sont larges... plus dodu si on peut dire.

Par contre c'est loin d'être une science infuse... le sol, la luminosité, etc. peuvent faire varier le tout.
denis
denis

Messages : 195
Date d'inscription : 18/05/2011
Localisation : St-Hyacinthe

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  charlano Jeu 12 Sep 2013, 21:28

Merci denis. Les photos que j'ai postées sont pas mal les cônes les plus allongés. Il y en avait un peu de toute les formes et de toutes les tailles sur les plants.

Je pourrais aussi penser à peut-être du Columbus, du Nugget, Northern Brewer, Summit. Mais encore je me fis plus aux photos que je trouve et aux descriptions d'arômes et d'amertume potentielle.
charlano
charlano

Messages : 80
Date d'inscription : 25/01/2013
Localisation : Sherbrooke

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  SimBrew Jeu 12 Sep 2013, 22:39

Voila ma recette quand j'ai fait une 1/2 batch test avec le houblon d'un ami.

Ca a bien tournée

SimBrew

Messages : 705
Date d'inscription : 10/11/2011
Localisation : St-Amable

Revenir en haut Aller en bas

Recette pour du houblon inconnu Empty Re: Recette pour du houblon inconnu

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum