Rincer le verre avant le service
+2
LaTaupe
CarlD
6 participants
Les Passionnés de la Bière :: SECTIONS SUPPLÉMENTAIRES SUR LE BRASSAGE :: Qu’est-ce qui se passe avec ma bière ? Je ne sais pas où écrire mon message !!!
Page 1 sur 1
Rincer le verre avant le service
J'ai toujours entendu que de rincer le verre avec de l'eau fraiche avant le remplir permettais de garder le col de mousse .
Vrai ou faux ?
Qui le fais ici
Il y a t-il d'autre avantage a faire ca ?
Vrai ou faux ?
Qui le fais ici
Il y a t-il d'autre avantage a faire ca ?
CarlD- Messages : 220
Re: Rincer le verre avant le service
Moi j'le fais pas mal toujours, ça limite le trop de mousse.
Généralement si ton verre est sec, c'est ton premier. Donc ça va mousser plus que les suivants (tel que déjà discuté dans un autre topic)
Je met donc les chances de mon bord pour pas avoir un col de 6 pouces.
En plus, ça évite qu'il y ait des traces de savon qui se retrouve dans la bière !
Généralement si ton verre est sec, c'est ton premier. Donc ça va mousser plus que les suivants (tel que déjà discuté dans un autre topic)
Je met donc les chances de mon bord pour pas avoir un col de 6 pouces.
En plus, ça évite qu'il y ait des traces de savon qui se retrouve dans la bière !
LaTaupe- Messages : 1917
la température de l'eau de de rincage a telle une influence sur le résultat ?
CarlD- Messages : 220
Probablement, car le CO2 est plus soluble à basse température. Donc, si ton verre est plus chaud le CO2 auras plus tendance à vouloir passer en phase gazeuse et faire des bulles et ainsi contribué à une meilleur mousse. Mais d'après moi c'est pas mal négligeable.CarlD a écrit:la température de l'eau de de rincage a telle une influence sur le résultat ?
SciYan- Admin
C'est drôle, il y a un article sur comment servir sa bière (The Perfect Pour) dans la revue Brew Your Own de novembre. Au sujet du verre, l'auteur mentionne que plusieurs aiment servir leur bière dans un mug gelé. Oui, celà garde la bière plus froide, mais les cristaux de glace peuvent servir de nucléi pour le CO2 qui va ainsi faire des bulles et s'échapper. Toujours dans l'article, l'auteur dit que la méthode idéale, c'est de bien laver et assainir ses verres, et de les garder le plus près possible de la température de service de la bière. Mais comme pas grand monde garde ses verres au frigo, il recommande de les rincer à fond à l'eau froide. Ça a pour but de bien s'assurer d'enlever les résidus d'assainisseur ou de poussières, et aussi de refroidir le verre.
Aristée- Messages : 277
+1 pour l'eau froide, si j'veux d'la mousse, le fais "splasher" la bière, tout simplement !
Par contre, si je veux réduire la mousse, c'est plus difficile ! Donc je refroidis et humidifie mon verre avant service
Par contre, si je veux réduire la mousse, c'est plus difficile ! Donc je refroidis et humidifie mon verre avant service
LaTaupe- Messages : 1917
mythbuster avaient fait le test si la bière est meilleur dans un verre salle. C'est un classique de film western ou ils call une bière dans un verre salle.
Selon leurs test c'était que une question de rinçage de savon, car oui le savon est l'ennemi même en infime partie
Selon leurs test c'était que une question de rinçage de savon, car oui le savon est l'ennemi même en infime partie
Marc-brew- Messages : 253
Effectivement, le savon est l'ennemi #1. Pour ma part, je lave manuellement tous mes verre et je les rinçe a fond. Ensuite je les laisse égouter tout seul... ne jamais essuyer avec un linge à vaisselle qui vas généralement resalir ton verre propre
SciYan- Admin
Bon tout ça m'a donné le goût d'aller me verser une bière, je reviens...
Bon!!! Je n'ai pas vraiment l'habitude de rincer mes verres. Je les nettoie à la main (de toute façon je n’ai pas de lave-vaisselle) au tout début de ma vaisselle, donc dans une eau propre, et je les mets à l'envers dans l’armoire pour éviter la poussière. Comme ça mes verres restent propres.
Bon!!! Je n'ai pas vraiment l'habitude de rincer mes verres. Je les nettoie à la main (de toute façon je n’ai pas de lave-vaisselle) au tout début de ma vaisselle, donc dans une eau propre, et je les mets à l'envers dans l’armoire pour éviter la poussière. Comme ça mes verres restent propres.
jagged- Messages : 1173