Les Passionnés de la Bière
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Eau de brassage

+4
Nicx
charlo
yesyves
SciYan
8 participants

Aller en bas

Eau de brassage Empty Eau de brassage

Message  SciYan Lun 17 Mar 2014, 21:34

Salut

Pour ceux qui font des ajustements de leur eau de brassage avec différent sel, je me demandais si vous ajustiez aussi votre eau de rinçage ?

Logiquement, si tu veux mimer l'eau d'une ville en particulier, il faudrait que 100% de l'eau que tu utilise soit pareil, mais je voulais savoir comment vous procéder ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  yesyves Mar 18 Mar 2014, 10:54

Oui

Je calibre mon eau avec 2 bidons de 18L, ce qui en fait généralement plus que suffisamment pour une recette de 19L.

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 05:50

j'utilise le logiciel Bru N' water qui est gratuit. Tout d'abord, tu dois avoir préalablement fait une analyse de ton eau (20 $ chez ward labs). Quand tu sais ce que ton eau contient, là tu peux ajouter des sels.

Avec le logiciel, ça me permet de savoir combien de grammes de chaque sels je dois ajouter à mon eau de mash et aussi mon eau de rinsage
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 05:52

p.s. la qualité de mes bières a vraiment augmenté depuis que j'ajoute des mineraux. Je suis chanceux car mon eau du robinet est presque déminéralisée alors je pars avec une page blanche pour brasser !
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Nicx Mer 09 Avr 2014, 08:09

charlo a écrit:j'utilise le logiciel Bru N' water qui est gratuit. Tout d'abord, tu dois avoir préalablement fait une analyse de ton eau (20 $ chez ward labs). Quand tu sais ce que ton eau contient, là tu peux ajouter des sels.

Avec le logiciel, ça me permet de savoir combien de grammes de chaque sels je dois ajouter à mon eau de mash et aussi mon eau de rinsage

Intéressant. Le beer test est à 40$ par contre, tu as utilisé quel test à 20$?
Nicx
Nicx

Messages : 240
Date d'inscription : 04/03/2012
Localisation : Saguenay

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 11:00

charlo a écrit:j'utilise le logiciel Bru N' water qui est gratuit. Tout d'abord, tu dois avoir préalablement fait une analyse de ton eau (20 $ chez ward labs). Quand tu sais ce que ton eau contient, là tu peux ajouter des sels.

Avec le logiciel, ça me permet de savoir combien de grammes de chaque sels je dois ajouter à mon eau de mash et aussi mon eau de rinsage

Ça bien été avec Ward Labs? J'arrive pas à avoir de résultats pour mon eau alors je crois que ça pourrait être intéressant. Ça t'as coûté combien au total (tout inclus)?
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Yvan Mer 09 Avr 2014, 13:03

Pour être en voiture voici la liste D' ions et élément à faire analyser!

Calcium (Ca 2+)
Magnésium (Mg 2+)
Sodium (Na +)
Potassium (K +)
Fer (Fe 3+)
Bicarbonate (HCO 3- )
Carbonate (CO3 2-)
Sulfate (SO4 2-)
Chlore (CL -)
Nitrate (NO3 -)
Nitrite (NO2 -)
Fluore (F -)
Total des solides
pH de l'eau
total alcalinité (CaCO3)
Cuivre (Cu 2+)
Zinc (Zn 2+)
Manganèse (Mg 2+)
Sélénium
Plomb (Pb 2+)
H2S
NH4 +
Yvan
Yvan

Messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Danville (Cantons de l'Est)

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  yesyves Mer 09 Avr 2014, 13:09

Vraiment tout ça à partir d'eau potable ?

Il me semble qu'on peut s'arranger très bien avec Cl, Ca, SO4, Na, HCO3, Mg, CaCO3 et Ph  scratch 

yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Yvan Mer 09 Avr 2014, 13:34

Effectivement, je fait un peu de zèle l0l mais je voulais aussi m'assurer qu'il n'y avait pas de nitrite dans mon eau,le chlore je laisse mon eau 24 hres dans les barils alors ça s'évapore!
Yvan
Yvan

Messages : 55
Date d'inscription : 18/11/2013
Localisation : Danville (Cantons de l'Est)

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 16:37

Ward labs c'est vraiment pas cher quand vous considérez que votre bière est en fait 95% d'eau ! Allez voir le "household mineral test" à la page 9

http://wardlab.com/FeeSchedule/WardLabs_FeeSchedule_Web.pdf#page=10


Donc, 21$ excluant le shipping. Il y a aussi le brewers test pour quelques sous de plus mais ça valait pas la peine dans mon cas. Je crois avoir payé genre 8$ de shipping. C'est très rapide comme service et ils vous envoient un rapport pdf par email dès que l'analyse est faite.

J'ai appelé à quelques places a quebec et pour faire ce même test minéral, on me demandait 250 $ ! Donc pour 30$ environ ça vaut vraiment la peine pour ceux qui dont du all grain.


p.s. vous devriez aussi appelé votre municipalité car la plupart des grande villes n'utilisent plus le chlore pour traiter l'eau mais bien des chloramines ! Ceux ci ne s'évaporent pas du tout et sont plus dur à filtrer avec le charbon (ça prend un débit très minime ridicule pour brasser) La bonne nouvelle est que vous pouvez vous en débarasser instantanément avec quelques miligrammes de métabisulfites que vous ajoutez à votre eau.
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  yesyves Mer 09 Avr 2014, 16:42

Ça c'est une info de bonne qualité !

Merci !
yesyves
yesyves

Messages : 1107
Date d'inscription : 18/12/2013
Localisation : Rimouski

https://sites.google.com/site/gsumovi/

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Paco Mer 09 Avr 2014, 16:45

Yvan a écrit:Effectivement, je fait un peu de zèle l0l mais je voulais aussi m'assurer qu'il n'y avait pas de nitrite dans mon eau,le chlore je laisse mon eau 24 hres dans les barils alors ça s'évapore!

Moi j'ai pas eu ce que je voulais de la ville mais j'ai eu des détails sur l'arsenic et l'uranium si je me souviens bien.   Eau de brassage 840054392
Paco
Paco
Admin

Messages : 1102
Age : 50
Date d'inscription : 12/12/2009
Localisation : Valcourt, Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  charlo Mer 09 Avr 2014, 17:30

Ouais moi aussi c'était assez poche comme info mais tu peux assumer que tu as des chloramines. Si jamais que tu as du chlore, la metabisulfite fait aussi très bien le travail pour l'éliminer. J'ai pris l'info sur homebrewtalk d'un dénommé AJ Delange (il a fournit beaucoup d'infos pour le livre Water de la série brewing elements)
charlo
charlo

Messages : 86
Date d'inscription : 05/11/2012
Localisation : Beauport, Qc

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  SciYan Mer 09 Avr 2014, 18:25

Merci beaucoup pour les infos. C'est très intéressant. Je suis quand même chanceux, car j'ai réussi à avoir les résultats d'analyse de ma ville (assez difficilement, mais c'est publique... wtf...) et elle a presque pas de minéraux (ce que je savais déjà juste au gout) et j'utilise Beersmith pour faire les calculs.

Mais dans mon cas, je préparer ma première batch d'eau, que je transfert dans mon mash tun, et ensuite je préparer ma 2e batch d'eau pour le rinçage. Je me demandais si ça vaut la peine d'ajuster avec les sels mon eau de rinçage ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  La Blette Mer 09 Avr 2014, 21:08

SciYan a écrit:Salut

Pour ceux qui font des ajustements de leur eau de brassage avec différent sel, je me demandais si vous ajustiez aussi votre eau de rinçage ?

Logiquement, si tu veux mimer l'eau d'une ville en particulier, il faudrait que 100% de l'eau que tu utilise soit pareil, mais je voulais savoir comment vous procéder ?

J'ajuste le profil de l'entièreté de mon eau de brassage MAIS je rajoute les éventuels CaCO3, NaHCO3 et CaOH2 seulement à l'empâtage et calculé pour ce volume seulement, pour viser la bonne alkalinité résiduelle. Ça évite d'augmenter l'alkalinité de ton eau de rinçage. Honnêtement, après toute chose considérée je trouve que c'est la meilleure façon.
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  slam Mer 09 Avr 2014, 21:36

La Blette a écrit:
J'ajuste le profil de l'entièreté de mon eau de brassage MAIS je rajoute les éventuels CaCO3, NaHCO3 et CaOH2 seulement à l'empâtage et calculé pour ce volume seulement, pour viser la bonne alkalinité résiduelle. Ça évite d'augmenter l'alkalinité de ton eau de rinçage. Honnêtement, après toute chose considérée je trouve que c'est la meilleure façon.

Pas certain de comprendre.

Tu change le profil de ton eau. Par exemple exemple en imitant l'eau de Burton, Dublin ou Londre?

Ensuite tu ajustes ton ph (au besoin) pendant le mash seulement? Donc, tu ne contrôle pas le ph de ton eau de rincage.

Ai-je bien compris?

slam

Messages : 68
Date d'inscription : 11/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  La Blette Mer 09 Avr 2014, 21:45

slam a écrit:
La Blette a écrit:
J'ajuste le profil de l'entièreté de mon eau de brassage MAIS je rajoute les éventuels CaCO3, NaHCO3 et CaOH2 seulement à l'empâtage et calculé pour ce volume seulement, pour viser la bonne alkalinité résiduelle. Ça évite d'augmenter l'alkalinité de ton eau de rinçage. Honnêtement, après toute chose considérée je trouve que c'est la meilleure façon.

Pas certain de comprendre.

Tu change le profil de ton eau. Par exemple exemple en imitant l'eau de Burton, Dublin ou Londre?

Ensuite tu ajustes ton ph (au besoin) pendant le mash seulement? Donc, tu ne contrôle pas le ph de ton eau de rincage.

Ai-je bien compris?

Oui j'estime le profil de mon eau "globale" de brassage, mais ce profil n'est ni exactement celui de l'eau totale de la HLT, ni celui qu'on retrouve dans la MT. C'est quelque part entre les deux. Le pH de mon mash est ajusté via le calcul de l'alcalinité résiduelle et l'ajout de minéraux. Je baisse le pH (je neutralise une partie de l'alcalinité) de mon eau de rinçage entre 5.8-6.0 (l'eau qui reste dans la HLT après le début du mash) avec de l'acide lactique. En passant, mettre des sels dans ton eau de rinçage ne controle pas son pH. C'est paraît peut-être compliqué, mais je peux pas faire plus simple;-)
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  La Blette Jeu 10 Avr 2014, 09:23

charlo a écrit:j'utilise le logiciel Bru N' water qui est gratuit.
Avec le logiciel, ça me permet de savoir combien de grammes de chaque sels je dois ajouter à mon eau de mash et aussi mon eau de rinsage

Personnellement je n'aime pas beaucoup ce logiciel / fiche Excel. Mais c'est vrai que je suis un peu difficile et je sais exactement ce que je veux. D'abord il ne permet pas de concevoir des ajouts de minéraux aux portions d'eau de brassage tel que moi je désire le faire (eau totale + eau d'empâtage). Il faut aussi savoir que ce logiciel assume une dissolution complète du CaCO3 (pour ne pas introduire dces algorithmes complexes et encore incertains à ce jour), ce qui n'est jamais le cas dans des conditions de brassages normales. L'approximation la plus fiable de la dissolution semblerait être de l'ordre de 30%, et son rendement pour augmenter l'alcalinité diminue plus tu en ajoutes. En fait, De Lange et Palmer suggèrent carrément de ne pas utiliser de CaCO3 parce que son action est trop approximative et imprévisible à leur goût... Anyway, si vous utilisez cette feuille, rappeler vous notamment que la concentration de Ca2+ indiquée ne sera pas la bonne si vous avez mis du CaCO3 (si jamais vous voulez fonctionner en "imitant" des profils d'eau).

Just sayin' Clin doeil... Et juste quand on pense savoir ce qu'on fait... ça se complique toujours Langue 
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  SciYan Jeu 10 Avr 2014, 17:34

Quand tu cite "De Lange et Palmer", es-ce que tu parle du livre "Water" ?
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  La Blette Jeu 10 Avr 2014, 19:07

SciYan a écrit:Quand tu cite "De Lange et Palmer", es-ce que tu parle du livre "Water" ?

Pas seulement mais oui entre autre. D'ailleurs, Palmer parle beaucoup du cas du CaCO3 là-dedans (De Lange a agit comme un des principaux réviseurs du livre si j'ai bien compris).

La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  SciYan Jeu 10 Avr 2014, 19:23

Tu viens de me convaincre d'aller me chercher ce livre avec tes histoires d'absorption. Ça change la donne pas mal je crois !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  La Blette Jeu 10 Avr 2014, 20:39

Fais attention quand même; si tu n'as vraiment aucune habitude à voir de la chimie des solutions, tu vois devoir t'y plonger assez sérieusement. Je ne dirais pas que c'est complètement utile pour la plupart des gens... ça dépend de ton degré de motivation. Je trouve à mon avis que la meilleure clientèle cible pour ce livre sont les nouveaux brasseurs de brewpubs et petites microbrasseries (ou les anciens qui n'ont jamais pris l'eau assez au sérieux;-).
La Blette
La Blette

Messages : 611
Age : 40
Date d'inscription : 13/12/2009
Localisation : Montreal

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  SciYan Ven 11 Avr 2014, 18:04

Pas de problème, j'ai quelques cours de chimie à on actif, et c'est pas peu dire !
SciYan
SciYan
Admin

Messages : 1871
Age : 42
Date d'inscription : 29/09/2010
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Eau de brassage Empty Re: Eau de brassage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum